EduBourseActualitésVisite d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, à l’usine de Maubeuge

Visite d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, à l’usine de Maubeuge

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif s’est rendu à l’usine Renault de Maubeuge le 8 octobre 2012.
Il a été reçu par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault.

Carlos Tavares est revenu sur la stratégie du Groupe Renault en matière de mobilité durable, notamment avec le Kangoo Z.E.
Le Ministre a découvert le Mercedes Citan fabriqué sur la même ligne de production que les Kangoo thermiques et électriques. Carlos Tavares a rappelé que les usines du Groupe Renault et particulièrement celle de Maubeuge bénéficient d’un savoir-faire industriel reconnu à l’étranger. En 2011, 62% de la production de MCA ont été exportés.

Le Ministre a félicité Renault pour « son engagement dans la région Nord Pas de Calais mais aussi dans le véhicule électrique qui illustre un changement de société permettant de redécouvrir cet objet de liberté qu’est l’automobile ». Il a également salué le « savoir-faire industriel de cette usine qui montre que la performance et la compétitivité française sont bien au rendez-vous ».

Pour Carlos Tavares, « cette visite est l’occasion de saluer l’engagement et le savoir-faire des salariés qui permettent aujourd’hui à MCA d’être un acteur majeur de la stratégie électrique et une usine de référence pour la qualité de ses fabrications. Elle illustre la volonté de Renault de construire une filière électrique française». Carlos Tavares a remercié le Ministre pour sa visite à MCA et l’engagement du gouvernement sur le véhicule électrique. Il a aussi souligné sa fierté que Renault soit depuis le mois de Juillet le leader mondial du VE.

Maubeuge, une usine engagée dans la mobilité durable avec Kangoo Z.E.

MCA est l’une des deux usines françaises du Groupe Renault (avec Flins) à produire des véhicules électriques. Plus de 5 000 Kangoo Z.E y ont été fabriqués. Elu « International Van of the Year » en 2012, ce véhicule bénéficie du savoir-faire et de l’expérience acquis sur Kangoo thermique, avec un niveau de qualité reconnu. De nombreuses entreprises et collectivités, en France et à l’étranger, ont déjà choisi Kangoo Z.E.

MCA est un site industriel qui gère une grande diversité de fabrication pour Renault, avec une famille de produits très large, du petit véhicule utilitaire au véhicule particulier, du véhicule thermique à l’électrique, soit sept modèles (Kangoo Génération 2011, Kangoo Maxi, Kangoo Express Compact, Kangoo Express, Kangoo Express Maxi, Kangoo Z.E. et Kangoo Maxi Z.E), et jusqu’à douze motorisations différentes. La gestion de la diversité est une expertise reconnue de l’usine de Maubeuge et plus généralement des usines de Renault.
Cette diversité s’accroit encore avec l’arrivée des différentes versions du Citan.

MCA, un savoir-faire qualité reconnu

MCA s’est engagé dans une maitrise de la qualité totale, avec un niveau d’exigence reconnu pour toutes ses fabrications y compris celles liées au partenariat signé, en 2010, avec Daimler pour le Citan. Basé sur la plateforme de Kangoo, ce véhicule est produit sur la même chaîne que l’ensemble des versions Kangoo. Avant d’affecter Citan à l’usine de Maubeuge, Mercedes a soumis Kangoo à de nombreux tests qui ont tous été probants (démontage pièce par pièce, tests de brouillard salin, tests physiques des charnières…).
Ce partenariat est l’occasion pour MCA d’aller encore plus loin en terme de qualité de finition, et d’échanger avec son partenaire Daimler sur les meilleures pratiques de production.
Kangoo est leader du segment VU en Europe en 2011, avec 16,2% de part de marché.

RENAULT, LEADER EUROPÉEN SUR LE V.U. LÉGER DEPUIS 1998

En Europe, en 2011, la marque Renault (Kangoo, Trafic, Master) est leader du véhicule utilitaire pour la 14ème année consécutive, avec 15,6 % de part de marché.

Renault propose une large gamme qui répond aux besoins et aux attentes des clients professionnels, de 2 à 22 m3 sur-mesure.

MAUBEUGE :

Plus de 40 ans de savoir-faire et d’expertise : création en 1969
Plus de 2 000 salariés
82,6 hectares dont 23 hectares de surface construite
Les certifications ISO 14 001 (environnement) et ISO 9 001 (qualité)
Production en 2011

146 921 Kangoo VU + VP produits en 2011 ( VU : 56 % et VP : 44 % )
4,8 millions de véhicules produits depuis 1971
62 % de sa production exportée (91 091 véhicules) en 2011

Dates clés

 1969 : création de l’usine par la Société des Usines Chausson (SUC)
 1971 : début de la production
 1978 : rachat par Renault des parts de la SUC, naissance de MCA (Maubeuge Construction Automobile), filiale de Renault
 1993 : le Groupe décide l’industrialisation de Kangoo à Maubeuge
 1997 : début de la production de Kangoo et de Kangoo Express
 2007 : révélation du Nouveau Kangoo
 2010 : Lancement de Kangoo Maxi
 2011 : Commercialisation de Kangoo Z.E.
 2012 : Production en série du Daimler Citan

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200