EduBourseActualitésGenerix Group enrichit son Pack e-logistique : une solution clé en...

Generix Group enrichit son Pack e-logistique : une solution clé en main pour se lancer dans l’e-commerce

Paris, le 9 octobre 2012 – Generix Group, éditeur de logiciels collaboratifs pour l’écosystème du Commerce, annonce la sortie de la version 2 de GCS Pack e-logistique. Disponible dès octobre 2012 sur la plateforme On Demand Generix Collaborative Supply Chain, GCS Pack e-logistique v2 apporte de nouvelles facilités dans la mise en place et le déploiement d’opérations logistiques pour le e-commerce. La solution, élaborée en forte proximité avec des grands noms du e-commerce pour intégrer les best practices du marché, repose sur un jeu de processus pré-paramétrés, un guide de bonnes pratiques et un accompagnement d’experts métier.

UNE SOLUTION ADAPTÉE AUX ENJEUX DU E-COMMERCE
« Se développer sur internet, c’est proposer une offre large de produits et de services à la livraison, s’adapter à des variations de volumes intempestives, traiter des commandes souvent mono-produits en temps réel, les livrer sans erreur et rapidement sur le lieu sélectionné par les clients, avec le transporteur de leur choix, tout en traitant les retours potentiels », déclare Isabelle Badoc, Responsable de l’Offre Generix Collaborative Supply Chain. « Le e-commerce contraint le logisticien traditionnel à revisiter chaque étape de sa chaîne de valeur tout en veillant à la rentabilité de son activité ».

Selon la FEVAD, le nombre de consommateurs sur Internet en France tendra à se stabiliser autour des 40-45 millions à horizon de 5-6 ans. Le nombre de colis à livrer devrait, lui, exploser pour dépasser largement le million quotidien actuel. L’étude Ifop/Generix « Les Français et la livraison des achats sur Internet » publiée en février 2012 nous indique que la moyenne des transactions par consommateur se situe aujourd’hui à une par mois, et déjà à une par semaine pour un quart d’entre eux. Demain, la moyenne dépassera la commande par semaine, voire par jour lors de pics saisonniers.

LE MATCH « PURE-PLAYER » CONTRE « CROSS-CANAL »
Les outils logistiques dédiés au e-commerce n’échappent pas à la tendance de mutualisation et migrent progressivement vers des solutions complètes, capables de gérer des flux B2B et B2C à partir de stocks communs, traités par des équipes et un logiciel polyvalents.

La version 2 de GCS Pack e-logistique permet ainsi une gestion fine des typologies de stocks et de mouvement ainsi qu’une remontée des informations en temps réel avec de nombreux statuts pour faciliter l’application des politiques commerciales « clients e-commerce » vs « magasins ».

« L’offre de retour de marchandises proposée aux cyber-clients constitue un axe de différentiation pour de nombreuses enseignes », poursuit Isabelle Badoc. « Le logisticien du e-commerce doit pouvoir gérer des flux « reverse » en provenance de différents réseaux, dont celui des magasins, avec un degré d’information accompagnant les produits retournés souvent faible, ne permettant pas de savoir comment les traiter en réception ».

Cette nouvelle version propose une gestion évoluée des retours, avec une communication en temps réel sur les réceptions vers les outils de gestion commerciale des vendeurs. Ainsi, une commande expédiée, la qualification, l’affectation vers des ateliers de traitement (shooting photo, reconditionnement…) ou vers des zones de stockage ou d’expédition peut être associé à la gestion des retours.

GCS PACK E-LOGISTIQUE V2 INCLUE UN PROCESS SPÉCIFIQUE DE PACKING
Ce process intègre notamment les fonctions de :
· personnalisation des commandes,
· regroupement de colis issus de plusieurs modes ou sites de préparation pour une expédition unique,
· gestion des pesées,
· édition des étiquettes transporteurs et génération des messages EDI, avec ou sans connexion borne transport,
· récupération des informations de livraison ou « tracking » auprès des transporteurs (bornes transporteurs, portail GCS TMS, autres TMS, interfaces « mobiles» transporteurs…) pour les remonter en temps réel sur les sites de vente.

LE PROCESS DE RÉCEPTION ÉTENDU
GCS Pack e-logistique s’enrichit de nouvelles étapes dans le process de réception pour industrialiser le rangement des produits :
· Étiquetage des unités consommateurs
· Recherche dynamique d’emplacements disponible / caractéristique produit
· Tri des produits avec orientation vers des bacs intermédiaires avant leur rangement en stock
· Gestion d’emplacements multi-articles en vrac

LA PRÉPARATION MULTI-SITES
« Pour s’adapter aux contraintes de délais de livraison avec une largeur extrême du référentiel e-commerce et des pics de volumes saisonniers, le logisticien repense régulièrement l’organisation des flux et des stocks dans son réseau, en y intégrant parfois les magasins », analyse Isabelle Badoc. « Pour exécuter efficacement les opérations dans cet environnement de schémas complexes et mouvants, GCS Pack e-Logistique v2 propose une fonction de préparation multi-sites ».

Cette fonctionnalité permet d’identifier le ou les sites les plus appropriés pour préparer et expédier une commande au regard de critères de qualité de service client (disponibilité du stock…) et de rentabilité (distance adresse de livraison…). Elle envoie ensuite les missions correspondantes aux différents WMS des entrepôts et contrôle la réalisation globale.

DE NOUVEAUX MODES DE PRÉPARATION ADAPTÉS À L’E-COMMERCE
La productivité d’un entrepôt e-commerce s’appuie également sur la bonne adéquation des modes de préparation avec le type de commandes à traiter. Aussi, GCS Pack e-Logistique v2 dispose de nouveaux critères d’analyse pour découper les commandes puis les regrouper les lignes homogènes dans des missions de préparation : commandes mono-produits, produits volumineux, produits livrés en cross-docking, commande à personnaliser…
Après affectation du mode de préparation le mieux adapté à la typologie des vagues constituées, l’outil déclenche l’organisation des pickings, fixes ou éphémères, puis les missions de préparation.

· « Pick & pack » se combine avec une organisation des préparateurs par secteur, le chariot portant divers colis ou bacs passe d’une zone ou d’une allée à l’autre, le préparateur dédié à celle-ci dépose les produits tel qu’indiqués.
· « Pick then pack » complète son circuit de ramasse global avec la gestion du tri des produits. L’opérateur les scanne unitairement en les prenant dans le bac de ramasse et l’outil lui indique où déposer le produit : une cellule de « ruchier » put to light, un carton, une zone, … qu’il a préalablement organisé selon la composition de la vague.

DE NOUVELLES RÉFÉRENCES
Cette nouvelle version de GCS Pack e-logistique industrialise les opérations logistiques classiques et s’adapte aux évolutions et aux attentes d’un secteur en expansion. Son développement est le fruit de l’étroite collaboration entre Generix Group et ses clients. Parmi les premières références, on trouve notamment des e-commerçants (multi-canal ou pure-players) comme Boulanger, Lafuma, Vente Unique, ou des prestataires experts du e-commerce tels que Deret (Sephora), DHL (Toys’R’Us), SLS-GCI (Conforama), C-Log, filiale du Groupe Beaumanoir, et le Groupe Chatel (ma-papeterie.com).

GCS Pack e-logistique v2 sera présenté en détails lors d’une Webconférence
qui se tiendra le 25 octobre 2012 à 10h00. Informations & inscriptions sur :
http://www.generixgroup.com/fr/actualites/evenements/9538,pack-elogistique-v2.htm.

Contacts Presse
Rumeur Publique
Thomas Boullonnois – Cédric Landu
Tél. : 01.55.74.52.29 – 01.55.74.52.31
[email protected]
[email protected]
www.rumeurpublique.fr
Generix Group
Mike Hadjadj
Directeur Marketing & Communication
Tél. : 01 77 45 43 41
[email protected]
www.generixgroup.com

A propos de Generix Group
Éditeur de logiciels collaboratifs pour l’écosystème du Commerce, Generix Group accompagne les distributeurs, les prestataires logistiques et les industriels, dans la gestion, la mutualisation et l’optimisation de leurs flux. Le bouquet de services Generix Collaborative Business s’appuie sur une forte expertise métier dans les domaines de l’ERP, la supply chain et le pilotage de la vente cross canal, l’ensemble porté par nos solutions d’intégration EDI, EAI et portails.
Avec Carrefour, Gefco, Leclerc, Leroy Merlin, Nestlé, Unilever, DHL, Louis Vuitton, Sodiaal, Metro, Sara Lee, Kuehne+Nagel, Cdiscount… ce sont plus de 1500 acteurs internationaux qui ont choisi les solutions « Generix Collaborative Business », établissant Generix Group comme leader européen avec plus de 64 M€ de chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus : www.generixgroup.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200