EduBourseActualitésMicrocrédit personnel : le modèle français intéresse l’Europe

Microcrédit personnel : le modèle français intéresse l’Europe

Paris, le 17 octobre 2012 – Dans le cadre du projet européen CAPIC (Cooperation for Inclusive Affordable Personal Credit), la Caisse des Dépôts, le Secours Catholique et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne organisent jeudi 18 octobre, à Paris, un séminaire dédié au microcrédit personnel et plus spécifiquement aux profils auxquels il s’adresse.

Le projet européen CAPIC
Le projet européen CAPIC vise la promotion de coopérations tripartites innovantes (institutions publiques, sociales et commerciales) mettant en œuvre des dispositifs de microcrédit personnel. Il étudie notamment les initiatives développées en France, en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni.

Son objectif est de partager les expériences acquises pour permettre le développement du microcrédit personnel dans d’autres pays européens intéressés par cette problématique. A ce jour, l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, la République Tchèque et la Roumanie sont déjà prêts à recevoir les modules de formation qui seront proposés en 2013.

Mieux cibler les publics concernés
A l’occasion de cette journée, les profils des populations rencontrées depuis la mise en œuvre, en 2005, du microcrédit personnel en France seront dressés. Une table ronde permettra ensuite de croiser les regards français, anglais et italiens sur leurs pratiques respectives.

Puis, les 80 participants du séminaire, représentants des acteurs français du microcrédit personnel (réseaux financiers et réseaux d’accompagnement social), des acteurs européens, des chercheurs et des experts, se réuniront en ateliers afin d’identifier des pistes qui permettront d’affiner ces profils.

Michel Camdessus, président du Comité d’orientation et de suivi de l’emploi des fonds du Fonds de cohésion sociale ainsi que de l’Observatoire de la microfinance, assurera la clôture de cette journée de réflexion et d’échanges.

A propos de la Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles». Rappelons que les directeurs régionaux sont les représentants du groupe Caisse des Dépôts en région.

A propos du Secours Catholique
Le Secours Catholique – Caritas France, fondé en 1946, inscrit son action dans des valeurs de respect de la dignité de la personne humaine, de justice, de solidarité, de fraternité, de paix et réconciliation, de développement intégral de la personne humaine.

En associant les plus démunis et les plus exclus à ses actions et à ses projets, le Secours Catholiquepermet à ses interlocuteurs de prendre en compte davantage encore un certain nombre de précarités, de détresses, et d’exclusions.

En donnant place et parole aux plus démunis, le Secours Catholique agit pour la transformation sociale.

A propos de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne
La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) est l’organe de représentation et d’expression des Caisses d’Epargne et de leurs 4,5 millions de sociétaires. Ses principales missions sont de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et la Caisse d’Epargne, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Epargne.

Contacts presse :
Caisse des Dépôts
Jean-Marc Maury, directeur du département Développement économique et économie sociale
Tél : 01 58 50 73 19 – [email protected]

Secours Catholique
Geoffroy Lefort, responsable département Communication externe
Tél : 01 45 49 74 93 – [email protected]

Fédération Nationale des Caisses d’Epargne
Pascal Briend
Tél : 01 44 38 50 08 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200