EduBourseActualitésPlatinum Equity acquiert les activités de distribution aux entreprises d'Alcatel en Europe

Platinum Equity acquiert les activités de distribution aux entreprises d’Alcatel en Europe

Grâce à cette acquisition européenne,
Platinum Equity renforce son portefeuille de services et sa base de clients mondiale.

Los Angeles et Paris, France – le 10 avril 2002 – Platinum Equity, LLC, société américaine spécialisée dans l’acquisition et le développement de sociétés technologiques, vient d’acquérir les activités de distribution aux entreprises d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) en Europe. Le chiffre d’affaires de ces activités s’élève à 1,5 milliard d’euros soit 1,3 milliard de dollars américains. Ces activités européennes viennent compléter le portefeuille de services et la base de clients mondiale de NextiraOne, une des 24 sociétés du groupe Platinum Equity. Ces deux activités vont pouvoir conjointement servir leur clientèle mondiale en proposant des services ainsi que des solutions réseau voix-données et multimédia de grande qualité.

Il s’agit pour Platinum Equity de la deuxième acquisition d’une entreprise pour un montant de plus d’un milliard de dollars en moins d’un an et de la troisième acquisition en 2002. Comptabilisant près de 40 nouvelles sociétés, Platinum Equity s’est développée pour devenir en six ans l’une des entreprises américaines non cotées les plus florissantes de son secteur.

La société de distribution aux entreprises d’Alcatel distribue, installe et intègre des services de télécommunications voix-données aux entreprises européennes. 6 500 salariés répondent aux demandes de 400 000 clients de 17 pays européens. Grâce aux activités combinées de NextiraOne et d’Alcatel, Platinum Equity compte engendrer plus de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit 2,5 milliards de dollars américains) et satisfaire une base de clients internationaux supérieure à 500 000 personnes en 2002.

Une fois rachetée, la société de distribution aux entreprises d’Alcatel restera un partenaire de premier plan pour le constructeur, mais proposera également des produits issus d’autres sociétés de télécommunications. Platinum Equity dirigera les activités européennes sous forme d’entité autonome, avec une nouvelle équipe de direction située à Paris. Cette acquisition inclut un accord permettant à NextiraOne de distribuer les produits voix et données d’Alcatel en Amérique du Nord.

Tom T. Gores, PDG de Platinum Equity, a déclaré : ” l’acquisition des activités européennes de distribution aux entreprises d’Alcatel est l’aboutissement d’une stratégie de trois ans menée par Platinum Equity pour devenir un prestataire de services de réseau voix et données de premier plan au niveau mondial. Les synergies entre les activités européennes et nord-américaines de NextiraOne avec celles d’Alcatel nous positionnent favorablement pour être leader du marché des services réseaux.”

Cette cession permet à Alcatel de transformer ses activités de distribution aux entreprises en une organisation à canaux multiples. La société acquiert ainsi un réseau flexible et économique, lui permettant de se concentrer sur la conception et le marketing de solutions de gestion de réseau voix-données de nouvelle génération.

“Nous sommes persuadés que les salariés, clients et partenaires d’Alcatel sauront tirer parti de la venue de Platinum Equity et d’un nouveau partenaire américain, NextiraOne”, a déclaré Olivier Houssin, président des activités e-Business d’Alcatel. ” Platinum Equity se concentre sur la création de valeur et sur la fourniture de solutions et de services de qualité irréprochable. Nous espérons entretenir une relation à long terme entre les équipes de Platinum, de NextiraOne et d’Alcatel.”

“Les acquisitions transcontinentales sont complexes à plusieurs titres. Platinum a relevé chaque défi avec la même énergie et la même rapidité que celles qui ont permis de fonder la société, ” a déclaré Johnny O. Lopez, vice-président exécutif responsable des fusions et acquisitions de Platinum Equity. ” Nous respectons énormément Alcatel, et ses salariés et nous suivons avec un grand intérêt les regroupements d’entreprises en Europe. Nous espérons découvrir de nouvelles acquisitions européennes.”

A propos de Platinum Equity
Platinum Equity (www.peh.com) est une des plus importantes sociétés non cotées aux Etats-Unis spécialisées dans le rachat d’entreprises – et l’une de celles qui enregistrent une des plus fortes croissances dans ce secteur. Platinum Equity est spécialiste de l’acquisition et la gestion d’entreprises qui conçoivent et développent des applications technologiques de pointe et qui possèdent des opérations partout dans le monde. Fondée en 1995, Platinum a effectué plus de 30 acquisitions auprès de grands groupes mondiaux listés parmi les Fortune 500 Corporations, comme Williams Communications, Motorola, Staples, Fujitsu, WorldCom, AT&T et IBM. Aujourd’hui, Platinum Equity représente plusieurs milliards de dollars US de chiffre d’affaires. Son infrastructure s’étend en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. L’entreprise compte 10 000 salariés et plus de 120 000 clients dans le monde entier. Le magazine Forbes a récemment désigné Platinum Equity comme étant la 75ème plus grande entreprise non cotée aux Etats-Unis.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES