EduBourseActualitésAVOB s’attaque à la consommation énergétique des Data Centers

AVOB s’attaque à la consommation énergétique des Data Centers

La nouvelle solution AVOB Energy Saver for Data Centers est issue d’une collaboration fructueuse entre AVOB et Intel

Avec le développement du cloud computing, le Data Center devient l’enjeu technologique du XXIème siècle

Boulogne-Billancourt, le 23 octobre 2012 – AVOB, spécialiste de la gestion énergétique du parc informatique et du bâtiment, s’attaque aujourd’hui à la consommation énergétique des Data Centers avec le lancement de sa solution logicielle Energy Saver for Data Centers. Conçue en collaboration avec Intel, le leader mondial des semi-conducteurs, cette nouvelle solution permet aux entreprises de connaître et de réduire considérablement les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone de leur Data Center, tout en optimisant ses performances, sa fiabilité, sa sécurité et son évolutivité.

« Nous avons toujours été sensibles à la formidable ambition d’AVOB consistant à réduire la facture énergétique des appareils informatiques sans ralentir l’exécution de leurs tâches », déclare Jeffrey Klaus, Directeur d’Intel® Data Center Solutions. « Aujourd’hui, une multitude de serveurs dans le Data Center consomment 50 % de leur puissance alors qu’ils sont inactifs. L’association de nos deux solutions permet à AVOB d’exploiter les technologies brevetées d’Intel Data Center Manager pour détecter les dérives énergétiques et utiliser au mieux chaque Watt disponible. »

Avec le développement du cloud computing, l’omniprésence d’Internet ou encore la multiplication des appareils connectés, les gestionnaires de Data Centers sont aujourd’hui sous pression. Ils sont confrontés à des problématiques de fourniture énergétique et de densité des infrastructures, à des coûts exorbitants du matériel de refroidissement mais également à des outils de mesures approximatifs, limités en termes de précision, de compatibilité et de granularité.

Tandis que la clé de l’efficacité énergétique repose sur la connaissance de l’ensemble des données à l’échelle du serveur, le Data Center reste une architecture complexe et sensible à mesurer. Les variations perpétuelles des caractéristiques des serveurs et des équipements IT (inventaire, activité, température et consommation) contraignent le gestionnaire dans sa collecte et son analyse des informations. La démarche d’efficacité énergétique des entreprises se trouve ainsi freinée par le manque de connaissance et de contrôle, en temps réel, des caractéristiques de chaque serveur.

Face à ces enjeux, AVOB propose, avec Energy Saver for Data Centers, une solution logicielle nouvelle génération assurant le monitoring thermique, énergétique et le contrôle énergétique complet de l’ensemble des équipements du Data Center (serveurs, racks, Power Distribution Units, groupes physiques ou logiques). Centralisée et fonctionnant sans agent, AVOB Energy Saver for Data Centers s’installe rapidement et ne perturbe pas le fonctionnement du Data Center. L’interface de contrôle, centralisée et ergonomique, est compatible avec de nombreux modèles de serveurs et d’équipements IT, quelle que soit leur marque.

Le monitoring du data center en temps réel
« AVOB Energy Saver for Data Centers communique directement et de manière sécurisée avec l’ensemble des équipements du Data Center pour enregistrer, en temps réel, les véritables mesures de température et de consommation électrique », précise Pierre Duchesne, président d’AVOB.
Ce niveau de visibilité, inédit, permet une détection précise des points chauds pouvant provoquer des pannes préjudiciables aux activités des entreprises, une optimisation du remplissage des racks selon les consommations réelles et la possibilité de réagir à l’apparition d’événements thermiques ou énergétiques grâce à un système d’alerte. Chaque Watt est exploité de façon optimale et le Service Level Agreement (SLA) s’en trouve sécurisé. Cet outil est également un vecteur d’amélioration des indices Power Usage Effectiveness (PUE), Data Center Efficiency (DCE) et Data Center Infrastructure Efficiency (DCIE)

L’analyse des tendances & Dashboard
Depuis son interface, AVOB Energy Saver for Data Centers affiche l’historique de température et de consommation électrique de chaque serveur ou groupe de serveurs, couplé à un système de filtres pertinent. « L’intégralité des données énergétiques et thermiques sont agrégées au sein d’un Dashboard à très forte granularité et représentées sous forme de graphes et d’indicateurs énergétiques, thermiques, financiers et environnementaux », explique Pierre Duchesne. « Un véritable outil décisionnel ! ».

Le Dashboard permet également de mieux comprendre les comportements énergétiques et de les comparer à l’utilisation réelle de chaque équipement ou groupe d’équipements, en fonction de ses caractéristiques, de son emplacement ou encore du moment de la journée sélectionné.

Les serveurs fantômes (inactifs) ou sous-utilisés sont détectés et le matériel susceptible d’être remplacé est identifié. Les nouveaux investissements sont donc davantage maîtrisés et justifiés.

Le contrôle énergétique dynamique du Data Center
En plus d’améliorer radicalement l’organisation de l’infrastructure, Energy Saver for Data Centers offre au gestionnaire l’opportunité d’adapter la consommation de chaque serveur selon son activité réelle, à l’aide de politiques énergétiques personnalisables et dynamiques.

Grâce à cette optimisation en temps réel, les gestionnaires réalisent des économies importantes. Toutes les dépenses inutiles sont supprimées, notamment lors de périodes de pics de consommation énergétique et ce, sans ralentir le temps d’exécution des tâches et en sécurisant le SLA.

En effet, définir une politique énergétique optimale consiste à limiter la puissance des serveurs dont les tâches requièrent peu de puissance de calcul de la part du processeur (entrées/sorties de données, exploitation de la mémoire RAM), afin de respecter l’enveloppe énergétique allouée au rack.

Opérationnelles en continue ou actives pendant des tranches horaires précises, ces politiques énergétiques peuvent par exemple maintenir l’activité de serveurs prioritaires en cas de coupure de courant, mais également se désactiver lorsqu’un serveur fait face à une charge de travail importante.

A propos d’AVOB
AVOB™ — Alternative Vision Of Business offre une plateforme de gestion unifiée de la consommation énergétique des équipements IT et du bâtiment.
Leader français de la gestion énergétique du poste de travail, AVOB a étendu son expertise en 2011 vers le bâtiment intelligent et connecté avec la solution Building Energy Viewer qui détecte les dérives énergétiques des bâtiments tertiaires et mesure le confort des utilisateurs pour permettre aux entreprises de maîtriser leur facture énergétique. AVOB prolonge aujourd’hui son optimisation de l’ensemble des équipements IT de l’entreprise en lançant la solution AVOB Energy Saver for Data Centers en collaboration avec Intel.
• Plus de détails sur : http://www.avob.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200