EduBourseActualitésKynar® ADX : la solution unique assurant la résistance à la dégradation...

Kynar® ADX : la solution unique assurant la résistance à la dégradation par oxydation des conduites d’eau potable en polyéthylène

Pour répondre aux besoins des municipalités cherchant des conduites plus résistantes et durables, Arkema a mis au point la technologie de la résine Kynar® ADX afin de permettre l’adhésion du polyfluorure de vinylidène (PVDF) Kynar® sur des résines polyoléfines dans les tuyauteries pour eau potable. Le Kynar® ADX permet aux fabricants de produire des tuyaux multicouches résistants qui mettent à profit les excellentes propriétés barrière du PVDF Kynar®, en association avec d’autres polymères. 150 km de ces conduites multicouches ont déjà été installées en France par les entreprises de distribution d’eau à l’entière satisfaction des utilisateurs finaux et des municipalités.

Le Kynar® PVDF peut être extrudé, et collé avec le Kynar® ADX, afin d’en faire une couche barrière à un système de tuyaux multicouches en polyoléfine. Ces tuyaux répondent alors parfaitement aux exigences des municipalités et des sociétés d’eau en vue de fournir aux consommateurs une eau potable de haute qualité sans interruption, et en réduisant tout risque de fuites.

Ces tuyaux multicouches associent les avantages des polyoléfines (haute flexibilité, donc livraison en rouleaux pour faciliter la pose) et des résines PVDF : forte résistance chimique, grande pureté, formation réduite de biofilm, longue durée de vie et perméabilité très faible (permettant le transport de l’eau en toute sécurité au travers de terres polluées).

Ce produit résiste aux désinfectants comme le chlore, le dioxyde de chlore, les chloramines, l’eau de Javel, l’acide hypochloreux et d’autres agents chimiques agressifs ajoutés à l’eau potable.

Le PVDF Kynar®, polymère de performance doté d’une résistance chimique élevée, d’une haute pureté, d’une bonne résistance à l’abrasion et à la chaleur, est ainsi utilisé dans de nombreuses applications. Les produits sont facilement transformés à l’état fondu en tuyaux, raccords, vannes, embouts, corps pompes ou en plaques par compression , ou encore étirés en fibres mono ou multi-filaments pour les tissus et les non tissés ou en membranes fibres creuses micro poreuses.

Le PVDF Kynar® est renommé pour sa résistance aux produits de détergence et de désinfection tels que le brome, le chlore, le dioxyde de chlore, l’ozone, le peroxyde, les acides, les alcools ainsi que les associations de ces substances. Les pièces en Kynar® présentent de plus une excellente résistance aux techniques de stérilisation par l’ozone, les rayons UV, l’irradiation ou la vapeur.

Les grades Kynar® et Kynar Flex® utilisés dans les applications eau potable sont conformes aux règlementations et aux lois nationales sanitaires aux Etats-Unis et en Europe.

Les pièces en Kynar® trouvent des applications diversifiées dans l’industrie de l’eau, notamment pour les systèmes d’injection d’agents chimiques agressifs, ainsi que le transport, la filtration et le confinement de l’eau.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l’innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l’accès à l’eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200