EduBourseActualitésA l’ère des petites cellules, Alcatel-Lucent booste son portefeuille de backhauling mobile

A l’ère des petites cellules, Alcatel-Lucent booste son portefeuille de backhauling mobile

De nouvelles offres pour faciliter le déploiement et la gestion du haut débit mobile dans quasiment tout type de configuration et faire face à la très forte croissance de la demande pour des services en mobilité.

Paris, le 24 octobre 2012 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) étoffe son portefeuille de backhauling mobile pour résoudre les problématiques de distribution de services haut débit mobile dans les environnements urbains très fréquentés, où l’accroissement de la demande nécessite un déploiement rapide de petites cellules.

Les petites cellules sont des stations de base compactes qui augmentent sensiblement la capacité et la couverture mobiles à des endroits stratégiques dans les lieux publics à forte densité et les zones très peuplées. L’explosion de la demande a des conséquences importantes pour le réseau mobile : certains opérateurs pourraient devoir déployer et gérer jusqu’à 10 nouveaux sites microcellulaires pour chaque site macrocellulaire, et absorber un trafic mobile multiplié par 25 au cours des quatre prochaines années.

Autre caractéristique importante, les petites cellules peuvent s’installer à des endroits très divers, comme des lampadaires, des abris bus, des bâtiments publics ou des stades. Pour assurer l’accès au réseau et le transport vers le cœur du réseau sur tous ces nouveaux sites, les opérateurs devront avoir recours à des méthodes de backhauling mobile tout aussi variées (fibre optique, cuivre, liaisons hertziennes, Ethernet), ce qui peut considérablement compliquer la gestion de leurs réseaux de backhauling.

Les nouveautés du portefeuille de backhauling mobile d’Alcatel-Lucent offrent aux opérateurs un moyen cohérent et économique pour gérer l’explosion des besoins de bande passante et prendre en charge des types et des sites de cellules mobiles de plus en plus variés. Grâce à ces nouvelles offres, la gestion du trafic de données devient plus facile et plus économique sur tous les types de liaisons backhaul, tandis que les services haut débit mobile sont fournis avec la qualité attendue par les consommateurs.

Nick Marshall, analyste principal Réseaux mobiles chez ABI Research, a déclaré : « Cette annonce confirme la place d’Alcatel-Lucent parmi les meilleurs fournisseurs de backhauling mobile. Les améliorations qu’il propose pour le backhauling microcellulaire renforcent l’attractivité et la viabilité des petites cellules pour répondre à la demande en haut débit mobile haute qualité et disponible partout. La possibilité d’utiliser le réseau pour des applications macro et métro permet des économies d’échelle encore plus importantes, chose essentielle dans un contexte où la demande en haut débit mobile connaît une très forte croissance. »

Améliorations du backhauling mobile

En étoffant son portefeuille de backhauling mobile, Alcatel-Lucent offre encore davantage de flexibilité et d’échelle, et s’appuie sur ses technologies IP/MPLS (Internet protocol/multiprotocol label switching) pour proposer une approche cohérente du backhauling, que ce soit via la fibre optique, le cuivre ou les liaisons hertziennes. Ceci simplifie le déploiement et l’exploitation du réseau de backhauling tout en réduisant les coûts pour l’opérateur mobile. Les améliorations spécifiques apportées sont les suivantes :

• Les nouvelles variantes de la famille de routeurs d’agrégation de services 7705 SAR (Service Aggregation Router) offrent une flexibilité incomparable pour prendre en charge tout type de service mobile (3G, 4G LTE, Wi-Fi) sur tout type d’accès backhaul et dans toute topologie réseau. Les nouveaux modèles de 7705 SAR ajoutent une couche de service de bout en bout qui renforce l’efficacité de l’exploitation, de l’administration et de la maintenance (OAM, operations, administration and management), tout en assurant une résolution rapide et efficace de tous types de problèmes. La temporisation/synchronisation avancées, les options d’alimentation flexibles et les capacités ADP (Auto-Discovery and Provisioning) apportent une méthode simple pour le déploiement de backhauling microcellulaire.

• En élargissant sa gamme de solutions de transport hertzien, Alcatel-Lucent accélère les déploiements et propose de multiples options pour répondre à une plus grande variété de scénarios d’accès backhaul, dont les 60 GHz point-à-point en visibilité directe et sous 6 GHz pour les applications point-à-point et point-multipoint sans visibilité directe.

• La performance accrue de la plateforme phare d’Alcatel-Lucent – le système de faisceaux hertziens pour le transport de paquets 9500 MPR (Microwave Packet Radio) – augmente les capacités de bande passante du backhauling des opérateurs mobiles, que ce soit pour leurs sites macro ou microcellulaires.

• Le portefeuille d’accès haut débit d’Alcatel-Lucent a été optimisé pour répondre aux exigences du backhauling microcellulaire. De nouvelles solutions d’accès backhaul microcellulaire basées sur le cuivre ou la fibre optique permettent aux opérateurs de mieux utiliser leurs réseaux haut débit pour assurer le backhauling de leurs réseaux cellulaires à moindre coût.

• De nouveaux services professionnels pour aider à concevoir, optimiser et déployer des réseaux de backhauling prenant en charge les déploiements de cellules métro viennent s’ajouter à la solution build-operate-transfer (construction, opération, transfert) lightRadio™ Metrocell Express récemment dévoilée par Alcatel-Lucent pour des déploiements clés en main.

Philippe Keryer, président du groupe Réseaux d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Avec notre solide savoir-faire en IP, en optique, en liaisons hertziennes, en accès fixe et en technologies mobiles, nous occupons une position assez exceptionnelle parmi les autres fournisseurs du marché, et nous sommes les mieux placés pour gérer les difficultés du backhauling mobile avec les déploiements de petites cellules. Nous proposons le choix d’options de backhauling le plus complet du secteur, et nous proposons également une expérience en intégration sans équivalent. Notre leadership en backhauling mobile ne peut que se renforcer alors que nous entrons dans l’ère des cellules métro. »

À propos du portefeuille de backhauling mobile d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent a déjà déployé plus de 200 réseaux de backhauling mobile pour des opérateurs du monde entier et détient, selon le cabinet ABI Research (Mobile Network Backhaul, septembre 2012), la plus grosse part du marché. Les contrats récemment signés avec des opérateurs mobiles de premier plan tels que VimpelCom en Russie, Bharti Airtel en Inde et C Spire aux Etats-Unis mettent en lumière l’attrait de son portefeuille de backhauling mobile. Le backhauling mobile et les technologies qui l’accompagnent sont au cœur du High Leverage Network (HLN), une stratégie d’innovation permanente et de réussite commerciale visant à aider les fournisseurs de services à exploiter tout le potentiel de leurs réseaux. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur la solution de backhauling mobile d’Alcatel-Lucent.

Ressources

Vidéo : Une nouvelle ère pour le backhauling mobile (en anglais)

Site Web : Le backhauling mobile selon Alcatel-Lucent (en anglais)

Techzine : article « Is Your Mobile Backhaul Network Prepared for the Small Cell Era? » (en anglais)

Mémento « A New Era of Mobile Backhaul » (en anglais)

Mots clés : Alcatel-Lucent, backhauling mobile, backhauling microcellulaire, petites cellules, cellules macro, transport hertzien, IP/MPLS, services professionnels

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un virtuose de l’innovation technologique ainsi qu’un leader des produits et des services réseau et télécoms. Atout maître du Groupe, les Bell Labs figurent parmi les centres de recherche les plus réputés au monde et sont à l’origine d’avancées technologiques qui ont façonné le secteur des télécommunications. Alcatel-Lucent a intégré la liste 2012 des 50 sociétés les plus innovantes du monde, publiée par l’agence média et magazine Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette prestigieuse sélection est une reconnaissance des innovations révolutionnaires d’Alcatel-Lucent à l’image de lightRadio™, une technologie capable de réduire la consommation électrique et le coût d’exploitation des réseaux mobiles tout en offrant des vitesses haut débit vertigineuses. Avec des innovations de ce calibre, Alcatel-Lucent parvient à rendre les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, en poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Présent dans plus de 130 pays et comptant dans ses rangs des experts chevronnés en matière de services, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2011, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200