EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et Telesis Tanzania lancent le haut débit mobile 4G LTE pour...

Alcatel-Lucent et Telesis Tanzania lancent le haut débit mobile 4G LTE pour dynamiser le développement économique en Tanzanie

Un projet destiné à fournir un accès Internet haut débit mobile dans les régions de Dar es Salaam et de Mtwara en Tanzanie d’ici octobre 2013, suivi d’un déploiement national progressif.

Paris, le 25 octobre 2012 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) fournira sa technologie 4G LTE à Telesis Tanzania pour lui permettre de proposer des services ultrahaut débit mobile à un prix abordable, et ainsi contribuer au développement socioéconomique et culturel de ce pays d’Afrique de l’Est.

Telesis est un agrégateur de réseaux mobiles virtuels (MVNA, Mobile Virtual Network Aggregator). Il prend en charge les services que différents opérateurs mobiles virtuels (MVNO, Mobile Virtual Network Operators) fournissent à leurs clients via son infrastructure. Telesis Tanzania concentre son activité sur le développement de solutions sur mesure et économiques destinées à ses partenaires MVNO, en mettant à leur disposition une infrastructure technologique de pointe, des capacités commerciales et de distribution éprouvées, un support commercial et opérationnel évolué, ainsi que des services gérés. Ces MVNO sont, entre autres, des opérateurs mobiles sous licence, des fournisseurs d’accès Internet (FAI), des administrations, des banques et des partenaires commerciaux.

Pour l’accompagner dans son évolution, Alcatel-Lucent fournira à Telesis sa solution haut débit mobile 4G LTE complète. La disponibilité d’une connectivité haut débit abordable à l’échelle du pays aura un effet moteur sur le développement de l’économie numérique. Elle renforcera les connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), portera des initiatives nationales en faveur du développement socioéconomique et augmentera la demande d’investissement dans des secteurs et des infrastructures complémentaires.

Le réseau haut débit mobile sera lancé sur les fréquences du dividende numérique pour les services LTE (Long Term Evolution). Le réseau LTE offre des débits supérieurs à 100 mégabits par seconde (100 Mbits/s). Il sera donc particulièrement efficace pour le transfert des gros volumes de données nécessaires aux services très consommateurs de bande passante. Le LTE devrait révolutionner l’utilisation des technologies pour l’abonné mobile, ainsi que pour les secteurs et les infrastructures de la santé, du transport, de l’énergie, de la sécurité, de l’agriculture, des ventes et des paiements, entre autres. Le réseau sera en quelque sorte la « dorsale » de ces initiatives, en assurant la résilience et la continuité de service.

Mihayo Wilmore, directeur et confondateur de Telesis, a déclaré : « Telesis reste fidèle à sa devise « connecting the unconnected ». À travers le projet haut débit mobile, nous œuvrons à réduire la fracture numérique en éliminant les principaux obstacles : l’accès et le prix. Les autorités de régulation (TCRA) et le gouvernement tanzanien dans son ensemble nous ont chargés, aux côtés d’Alcatel-Lucent, de changer la donne en orientant un modèle économique dans lequel la collaboration, plutôt que la concurrence, bénéficiera à toute l’économie. La Tanzanie compte plus de 20 millions d’utilisateurs haut débit adressables, 200 000 entreprises enregistrées et près de 30 000 infrastructures éducatives qui ont tous besoin d’être connectés. Il s’agit d’un véritable test de la technologie, de la volonté et du capital humain. Telesis pense avoir tous les atouts pour réussir le test. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Alcatel-Lucent, de bénéficier de son expertise de la 4G LTE, et de permettre le déploiement de services Internet abordables. »

Et Daniel Jaeger, directeur d’Alcatel-Lucent en Afrique, d’ajouter : « Alcatel-Lucent s’engage à développer des projets visant à mettre l’Internet et les technologies de communication concrètement au service des populations des régions actuellement sous-équipées, en leur donnant accès à de nouvelles opportunités et en favorisant la croissance économique. Nous sommes fiers de livrer notre solution 4G LTE hors pair pour ce projet et d’aider notre partenaire à améliorer son service et à offrir des vitesses encore plus élevées. »

À propos de la solution technologique fournie à Telesis
Dans le cadre de ce projet, Alcatel-Lucent fournira sa solution 4G LTE incluant les produits de réseau d’accès radio (RAN, Radio Access Network), le système EPC (Evolved Packet Core), le gestionnaire de services (SAM), le système de gestion des données d’abonnés, le système de facturation convergente ainsi que son savoir-faire en gestion de projet, intégration et optimisation.

Alors que la demande de services Internet continue d’augmenter, Alcatel-Lucent propose aux entreprises telles que Telesis une voie d’évolution haut débit claire et efficace. Ses solutions haut débit mobile innovantes, parmi lesquelles son portefeuille révolutionnaire lightRadio™, sont conçues dans cet esprit et créent une structure pour les réseaux mobiles ultrahaut débit, tout en réduisant les coûts d’exploitation et la consommation d’énergie.

À propos de Telesis Tanzania Ltd

Fondée en 2011, la société Telesis Tanzania totalise 80 années d’expérience dans la gestion des opérations, de la vente et du marketing, dans les télécommunications et dans des secteurs high-tech.

Elle jouit également d’une grande expérience des déploiements de réseaux, de la gestion des opérations, du marketing et de la facturation, tant en Tanzanie qu’à l’international.

Telesis Tanzania fournit au marché de masse des services Internet abordables, accessibles et largement disponibles en déployant un réseau 4G LTE. Un accès abordable et possible à l’échelle du pays favorisera le développement d’une économie numérique et des services de e-gouvernement, en soutenant les initiatives d’éducation nationale, ainsi que l’activité des entreprises locales et internationales et des entrepreneurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Le réseau jouera le rôle de « dorsale » pour ces initiatives, en assurant la résilience et la continuité de service dans les régions souffrant le plus de la fracture numérique. Dans cet optique, Telesis Tanzania déploiera à travers le pays un service étendu visant à régler le problème urgent de la fracture numérique, tout en créant des emplois et de la richesse, et en facilitant l’accès à la connaissance.

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un virtuose de l’innovation technologique ainsi qu’un leader des produits et des services réseau et télécoms. Atout maître du Groupe, les Bell Labs figurent parmi les centres de recherche les plus réputés au monde et sont à l’origine d’avancées technologiques qui ont façonné le secteur des télécommunications. Alcatel-Lucent a intégré la liste 2012 des 50 sociétés les plus innovantes du monde, publiée par l’agence média et magazine Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette prestigieuse sélection est une reconnaissance des innovations révolutionnaires d’Alcatel-Lucent à l’image de lightRadio™, une technologie capable de réduire la consommation électrique et le coût d’exploitation des réseaux mobiles tout en offrant des vitesses haut débit vertigineuses. Avec des innovations de ce calibre, Alcatel-Lucent parvient à rendre les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, en poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Présent dans plus de 130 pays et comptant dans ses rangs des experts chevronnés en matière de services, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2011, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200