EduBourseActualitésLe laboratoire de certification LAN teste les très hauts débits avec la...

Le laboratoire de certification LAN teste les très hauts débits avec la plateforme Spirent TestCenter

Mesurer à la fois les performances et les services

Paris – 25 Octobre 2012 – Dans les réseaux comme dans d’autres domaines, la norme indique ce qu’il faut faire mais ne précise pas comment il faut le faire. D’où, parfois, des différences d’ implémentations qui conduisent à des incompatibilités entre équipements de fournisseurs différents. Pour vérifier leur interopérabilité, il faut les tester. C’est le but du laboratoire LAN (Laboratoire des Applications Numériques). « Nous nous définissons comme un catalyseur d’écosystèmes, explique Hervé Mary, le directeur. En effet, en favorisant l’interopérabilité des équipements autour d’une nouvelle norme, nous facilitons l’émergence d’un marché. »
Actuellement, Le LAN travaille sur la mise en place de programmes d’interopérabilité de deux technologies haut-débit : le GPON (Gigabit Passive Optical Network) et HomePlug AV2. « Nous sommes le seul laboratoire pouvant délivrer les tests de certification BBF.247 du Broadband Forum pour les ONU GPON », précise Hervé Mary.
Afin de mener ces deux tâches de certification, le laboratoire LAN s’est doté de la plateforme Spirent TestCenter. Pour lui, cette solution présente plusieurs avantages. D’une part, c’est un outil universellement reconnu, tant par les opérateurs que par les industriels. Ensuite, il offre des possibilités de mesures fines des performances autant que celles de la qualité des services qui nécessitaient auparavant l’utilisation de plusieurs outils distincts. . Enfin, grâce à son API, il est possible de le programmer pour automatiser le déroulement des différents tests. Ces scripts peuvent notamment être écrits en langages TLC, Perl, Java, C…
Le laboratoire LAN a noué avec Spirent un étroit partenariat depuis plusieurs années. Il bénéficie ainsi des derniers développements de l’équipementier et, en retour, lui fait part de son feed-back enregistré au cours de ses travaux de certification. « Nous sommes fiers que le LAN ait retenu notre plate-forme TestCenter pour ses tests de certification portant notamment sur les technologies GPON et HomePlug, souligne Dorian Thevenon, responsable France de Spirent. Ce témoignage de confiance nous donne une grande visibilité vis-à-vis des acteurs du marché et démontre notre savoir-faire en matière de tests de performances et de services. » Le LAN a d’ailleurs reçu de Spirent l’autorisation d’utiliser le logo « Tested with Spirent »
« Le TestCenter est un équipement de nouvelle génération doté d’une interface graphique et orienté objet, explique Dorian Thevenon, Il remplace plusieurs outils d’ancienne génération, tels que le SmartBit à l’usage limité et beaucoup moins riche en fonctionnalités. »
Le TestCenter a une double fonction : celle, classique, de mesure de performance, et celle, plus innovante, de test de services. Dans la première, il vérifie notamment le débit, la perte de paquets, etc. Dans la seconde, et c’est l’une des nouveautés de la nouvelle plate-forme, il teste par exemple qualité de la voix sur IP ou de la vidéo sur IP. On parle de qualité d’expérience.
La plate-forme peut être utilisée à différentes fins. Par exemple dans l’accès pour le test de technologies telles que le GPON ou le DSL. Il permet alors notamment de se subsister à l’utilisateur pour apprécier la qualité du service rendu, en vérifiant, par exemple, le temps de réponse des applicatifs. Il peut également être placé en cœur de réseau d’opérateur et tester les commutateurs aux niveaux 2 et 3, ainsi que les routeurs. Autre usage : le test des liaisons de backhaul, qui collectent le trafic des stations de base pour l’acheminer vers le cœur du réseau pour mobiles.
Il a également sa place dans le datacenter, par exemple pour tester les réseaux LAN et SAN et les équipements FCoE (Fiber Channel over Ethernet). Des opérateurs et des hébergeurs y ont aussi recours pour éprouver leurs solutions de cloud virtualisé. Enfin, secteur très important, la sécurité s’inscrit dans le champ d’action du TestCenter en mesurant les performances et l’efficacité des firewalls, des load balancers ou encore des sondes IPS. Les équipementiers s’en servent pour le test de la conformité protocolaire et l’affinement de leurs méthodologies de tests.
Et Dorian Thévenon de conclure : « Le TestCenter est le vaisseau amiral de notre gamme de produits ».
Pour avoir plus d’informations sur Spirent TestCenter: http://www.spirent.com/Solutions-Directory/Spirent-TestCenter.aspx

A propos du LAN
Le LAN (Laboratoire des Applications Numériques) à une double vocation : d’une part la convergence, d’autre part l’interopérabilité. Il répond aux besoins des opérateurs et des fabricants désireux de tester les performances des équipements, le respect des normes et la qualité des services délivrés. Il s’appuie sur une plate-forme technologique d’expérimentation et de modélisation. Les domaines où il intervient sont nombreux : bas et haut débit, accès et cœur de réseau, réseaux domestiques, réception TNT et satellite. Pour réaliser ses mesures et ses tests, il dispose d’un laboratoire de 800 m² et d’une maquette d’appartements de type T3 de 170 m². Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.lanpark.eu

A propos de Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dans leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Californie et emploie 1300 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200