EduBourseActualitésPléiades 1B va rejoindre Pléiades 1A pour offrir une revisite quotidienne en...

Pléiades 1B va rejoindre Pléiades 1A pour offrir une revisite quotidienne en très haute résolution

Pléiades 1B, le second satellite européen à très haute résolution construit par Astrium pour le CNES, est prêt pour son lancement prévu le 30 novembre prochain depuis la Guyane

Pléiades 1B va rejoindre en orbite son jumeau Pléiades 1A pour offrir des produits d’imagerie spatiale en très haute résolution (50cm) et des modes d’acquisition inédits (mosaïques, corridors, 3D…)

Pour la première fois, deux satellites très haute résolution vont travailler en constellation, offrant à leurs utilisateurs une capacité de revisite quotidienne (deux fois plus d’images, plus rapidement, plus régulièrement)

27 novembre 2012 – Astrium, numéro un de l’industrie spatiale européenne, est le maître d’œuvre du satellite Pléiades 1B. Son lancement est prévu le 30 novembre prochain par un lanceur Soyuz opéré depuis le port spatial européen en Guyane française. L’intégration du satellite sur le dernier étage Fregat du lanceur et son transfert sur le pas de tir viennent d’être effectués ; Pléiades 1B est maintenant prêt au décollage.

« Une fois Pléiades 1B en orbite, Astrium Services offrira des produits d’imagerie en très haute résolution avec une capacité de revisite quotidienne », explique Evert Dudok, Président d’Astrium Services. « Pour ses utilisateurs, Pléiades signifiera bientôt deux fois plus d’images, plus rapidement et plus régulièrement, dans une résolution hors du commun ».

Cette revisite quotidienne apporte une réelle plus-value aux utilisateurs des produits d’imagerie spatiale, partout dans le monde. Etre capable de produire une image de n’importe quel point du Globe chaque jour est essentiel quand le maximum de réactivité est exigé. Les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle seront visibles en quelques heures, n’importe où dans le monde. Ainsi, la constellation Pléiades permettra de planifier des opérations d’évacuations ou de secours.

La revisite quotidienne permet également de suivre chaque jour l’activité de sites (avancement de la construction d’un ouvrage de génie civil, surveillance d’un site minier, industriel ou militaire…). Par ailleurs, en offrant deux fois plus d’images à leurs utilisateurs, les satellites Pléiades constituent l’outil idéal pour la cartographie de zones vastes en très haute résolution, les images étant acquises deux fois plus vite, et offrent plus de chances de produire une image sans nuages.

C’est le positionnement des deux satellites Pléiades à 180° sur la même orbite quasi-polaire héliosynchrone, à 700 km d’altitude, qui va permettre une revisite quotidienne de tout point du globe.

Pléiades 1B est le second satellite à usage dual et à très haute résolution de la constellation Pléiades. Comme son frère jumeau Pléiades 1A, en orbite depuis décembre 2011, Pléiades 1B a été réalisé par Astrium à Toulouse pour le compte du CNES (l‘agence spatiale française). Thales Alenia Space en fournit l’instrument d’imagerie optique très haute résolution.

Comme Pléiades 1A, Pléiades 1B permettra de fournir des produits de 50 cm sur une largeur d’image de 20 km, aux ministères français et espagnol de la Défense, aux institutionnels civils et aux utilisateurs privés, à travers Astrium Services, le distributeur exclusif des produits Pléiades sur le marché civil.

En plus de leur grande précision, les satellites Pléiades se démarquent par leur remarquable agilité, autorisant des prises de vue tout autour de leur position dans différents modes de prises de vues (20 images sur un million de kilomètres carrés, mosaïque, corridor, 3D…).

Pour en savoir plus sur les satellites Pléiades réalisés par Astrium : http://www.astrium.eads.net/fr/programme/pleiades-satellites-observation-nouvelle-generation.html

Pour accéder aux images à très haute résolution de Pléiades 1A, rendez vous sur : http://www.astrium.eads.net/fr/articles/galerie-d-images-pleiades-1a-et-spot-6.html

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200