EduBourseActualitésBouygues Telecom candidat à une licence UMTS - Bouygues lance un emprunt...

Bouygues Telecom candidat à une licence UMTS – Bouygues lance un emprunt obligataire – Accord avec NTT DoCoMo sur I-Mode

Le Conseil d’administration de Bouygues, réuni sous la Présidence de Martin Bouygues, a approuvé les trois propositions suivantes :

1. Bouygues Telecom sera candidat à une licence UMTS en France

Bouygues Telecom déposera le 16 mai prochain un dossier de candidature à une licence UMTS. Cette décision, contraire à celle qui avait été prise en janvier 2001, est motivée principalement par les raisons suivantes :

– Les conditions d’attribution des licences UMTS en France ont changé. La durée de la licence a été allongée de 15 à 20 ans. Son prix a été ramené de 4,9 milliards d’euros à 619 millions d’euros plus une redevance de 1% des revenus générés par l’UMTS.

– Le besoin de financement complémentaire de Bouygues Telecom tenant compte de ces nouvelles conditions sera limité à 800 millions d’euros et sera entièrement assuré par ses actionnaires sous forme d’une augmentation de capital. En conséquence, Bouygues Telecom n’aura pas besoin de faire appel à de nouveaux emprunts. Le crédit syndiqué de 2,3 milliards d’euros en place depuis 1997 sera remboursé, comme prévu à l’origine, entre 2002 et 2006.

2. Bouygues lance un emprunt obligataire

L’acquisition de la participation de Telecom Italia dans Bouygues Telecom d’une part, et la souscription à l’augmentation de capital de Bouygues Telecom d’autre part, créent pour Bouygues un besoin de financement compris entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros selon la participation des actionnaires minoritaires de Bouygues Telecom à cette augmentation de capital.

Le Conseil d’administration a autorisé Bouygues à faire appel au marché en émettant un emprunt obligataire à 7 ans de 750 millions d’euros qui pourra être porté à un milliard d’euros selon les demandes des investisseurs.

Le complément du besoin de financement sera assuré par la trésorerie disponible et les lignes de crédit confirmées non utilisées.

3. Bouygues Telecom signe un accord avec NTT DoCoMo sur i-modeTM

Bouygues Telecom a signé le 17 avril 2002 un accord de transfert de technologie avec NTT DoCoMo afin de développer i-modeTM sur son réseau.

Bouygues Telecom bénéficiera de l’expérience et de la réussite exceptionnelles de NTT DoCoMo sur i-modeTM au Japon, de son savoir-faire technique et marketing, de son assistance et de ses conseils enrichis par le lancement de i-modeTM dans d’autres pays d’Europe.
…/…

i-modeTM propose un standard parfaitement défini de « bout en bout » par les opérateurs. Son langage est homogène avec celui d’Internet et facilite l’intégration des contenus et le dialogue avec le monde du web. Les terminaux i-modeTM sont conçus pour respecter une interface commune à tous les clients grâce à des spécifications prédéfinies. L’ergonomie est étudiée pour rendre l’usage simple et convivial. Les navigateurs équipant les terminaux seront bi-mode et communiqueront à la fois avec le langage Wap et le langage i-modeTM.

i-modeTM, compatible avec les technologies de transport GSM/GPRS et UMTS, permettra à Bouygues Telecom une mise en place progressive de ses services multimédia mobile, en fonction du rythme du développement du marché et de son ampleur.

(cf . Communiqué commun NTT DoCoMo – Bouygues Telecom en annexe)

Bouygues Telecom pourra ainsi, conformément à la stratégie qui a toujours été la sienne, offrir à ses clients des services multimedia mobile simples, accessibles, utiles, à des prix compétitifs.

Contact presse : Blandine Delafon : 01.30.60.54.17

La marque et le logo i-mode constituent des signes distinctifs protégés par NTT DoCoMo.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES