Dans le cadre de l’opération « Professeurs en Entreprises » organisée par la Fondation C.GENIAL, le GRL (Groupement de Recherche de et de Développement de Lacq) a accueilli une quinzaine d’enseignants des collèges et lycées de la Région Aquitaine le vendredi 23 novembre.
La fondation C.GENIAL a pour objectif principal de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités scientifiques et techniques en entreprise et des métiers qui y sont associés.
Après une présentation du Groupe Arkema et du GRL ainsi qu’une formation à la Sécurité réservée aux visiteurs du site, les enseignants ont visité trois des laboratoires du centre de recherche : le laboratoire dédié à la chimie du soufre (thiochimie), celui développant les techniques de polymérisation et de fabrication des plaques de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) et l’atelier de mécanique des polymères structurés.
Les produits issus de la chimie du soufre sont utilisés comme intermédiaires dans l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Le PMMA ou « verre acrylique », grâce à ses propriétés optiques et de résistance à la rayure, est utilisé dans le design, le bâtiment et l’automobile. Le GRL est à la pointe dans le secteur des matériaux nano-structurés aux propriétés mécaniques exceptionnelles s’appliquant à des secteurs de haute technologie.
Les innovations créées par les équipes du GRL offrent des solutions pour relever les défis de demain sur des marchés aussi variés que la pétrochimie, l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment et le médical.
Les principales actions du GRL sont dédiées à la chimie fine, la thiochimie, les tamis moléculaires, les composites et matériaux plastiques. Le GRL héberge aussi le laboratoire d’écotoxicologie du groupe Arkema et permet par son expertise d’évaluer l’impact environnemental des produits et de répondre aux normes réglementaires nationales et internationales.
La visite du groupe s’est terminée par des échanges où tous les participants ont pu s’entretenir librement avec les scientifiques et les chercheurs du GRL sur les enjeux de la chimie, ses innovations et ses métiers.
Cette opération s’inscrit dans la démarche Terrains d’entente® d’Arkema qui consiste à instaurer durablement des relations de confiance avec les communautés locales, notamment par le dialogue avec les riverains de ses sites industriels, pour répondre à leurs attentes et leur faire mieux connaître l’univers de la chimie.
Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l’innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l’accès à l’eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.