EduBourseActualitésAlstom va fournir 70 trains régionaux à Trenitalia

Alstom va fournir 70 trains régionaux à Trenitalia

L’opérateur ferroviaire public italien Trenitalia vient de commander à Alstom, à l’issue d’un appel d’offre, 70 nouveaux trains régionaux. Ces trains Méridien Coradia d’Alstom participeront au renforcement et à la modernisation des services régionaux de Trenitalia dans toute l’Italie. Ce contrat représente une valeur d’environ 440 millions d’euros. Les livraisons devraient commencer un peu plus d’un an après la signature du contrat.

Ce projet fait partie d’un investissement par Trenitalia d’un montant total de 3 milliards d’euros pour des nouveaux trains régionaux. L’opérateur italien avait déjà dépensé 1,5 milliard d’euros en 2009.

Ces trains opéreront dans plusieurs régions italiennes et assureront notamment la liaison entre l’aéroport international de Fiumicino et la gare de Rome Termini. Conçus pour les lignes de banlieue et interurbaines, ils sont dotés d’un intérieur spacieux et polyvalent permettant de fournir un service de haute qualité aux usagers.

“Ce contrat est le résultat de l’implication d’Alstom dans le développement du marché ferroviaire en Italie” a souligné Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Transport. “Cette nouvelle commande de trains régionaux par Trenitalia montre la confiance d’un client de longue date dans notre technologie de pointe et notre savoir-faire local.”

La gamme des trains Méridien Coradia répond aux besoins des opérateurs de l’Europe du Sud. Plus de 250 de ces trains sont actuellement en service en Italie et treize sont en construction.

Ces trains, longs de 82 mètres et équipés de 292 sièges, comportent cinq voitures. Ils atteignent une vitesse maximum de 160 km/h. Leur système de traction avec deux bogies motrices, optimise la capacité de freinage du train, réduit la consommation d’énergie et diminue l’usure des freins. Ces trains sont recyclables à hauteur de 95 %. Leur plancher plat facilite l’accès des passagers, particulièrement les utilisateurs à mobilité réduite. Chaque porte est équipée de plate-formes intégrées permettant de couvrir l’écartement entre le train et le quai. Les trains sont également équipés d’un système de surveillance vidéo ainsi que de panneaux d’affichage, d’un système d’informations audio, d’une signalisation en Braille, de prises électriques pour téléphones portables et ordinateurs et d’espaces de stockage des bagages.

Les trains destinés à Trenitalia seront conçus et fabriqués en Italie. Le développement de projet, l’essentiel de la fabrication ainsi que la certification, seront réalisés sur le site Alstom de Savigliano, près de Cuneo. L’usine de Sesto San Giovanni, près de Milan, sera responsable de la conception et de la fabrication des systèmes de traction et des commutateurs auxiliaires. Les systèmes de signalisation embarquée seront produits par le site Alstom de Bologne.

Contacts Presse

Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau – Tel +33 1 41 37 38 /39 95

[email protected], [email protected]

Relations investisseurs

Delphine Brault – Tel +33 1 41 49 26 42

[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200