EduBourseActualitésUne 1ère notation financière réussie pour le Conseil général de l’Oise :...

Une 1ère notation financière réussie pour le Conseil général de l’Oise : L’agence de notation Standard and Poor’s attribue au Conseil général un AA-, l’une des notes les plus élevées

L’agence Standard and Poor’s a attribué au Département de l’Oise la note « AA- », un des niveaux les plus élevés. Cette notation se situe seulement 2 crans en dessous de l’Etat Français sur l’échelle de notation de la dette à long terme internationale qui comprend 23 échelons, du triple A à D.

Cette analyse technique des finances du Conseil général montre la réussite des efforts menés ces dernières années pour maintenir une situation financière de qualité qui préserve l’avenir tout en permettant l’ambition d’un département 100% innovant.

L’agence Standard and Poor’s souligne dans son analyse (voir document joint) « de solides performances budgétaires » qui se sont maintenues malgré la crise grâce à la qualité de gestion départementale. Sans sacrifier à l’utilité de son action, le département a su maintenir des marges de manœuvre et a affiché un besoin d’emprunt modéré.

Pour l’avenir, l’agence considère que le Conseil général continuera à mener une saine gestion qui lui vaudra de figurer parmi les rares départements à échapper à un effet de ciseaux budgétaire structurel, fait souligné comme remarquable.

En revanche, l’Oise est pénalisée par ses garanties au logement social dont le niveau est considéré comme « très élevé ». Malgré la remarque formulée par l’agence sur ce point, le Président réaffirme que le département continuera à mener une politique du logement ambitieuse à un moment où cette thématique est l’une des principales priorités des Isariens.

Cette excellente note pour une première notation permettra au département de diversifier ses sources de financement afin de continuer à investir sur le territoire alors que son intervention est plus que jamais nécessaire.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200