EduBourseActualitésScor - Assemblée Générale Mixte du 18 avril 2002

Scor – Assemblée Générale Mixte du 18 avril 2002

L’Assemblée Générale Mixte de SCOR, qui s’est tenue à Paris le 18 avril 2002 sous la présidence de Jacques Blondeau, a adopté l’ensemble des résolutions proposées.

Lors de cette Assemblée, le Président a rappelé les opérations stratégiques menées par le Groupe au cours de ces derniers mois :

– Renforcement de son activité sur les secteurs à fort potentiel avec l’arrêt du «Program Business» ainsi que le retrait quasi total du marché de la Caution aux Etats-Unis et le désengagement du secteur de la Santé.
– Réduction de son profil de risque par l’émission en janvier 2002 du Cat Bond Atlas Re II et par le placement en avril 2002 d’une protection pour ses activités de Réassurance Crédit.
– Réallocation de ressources vers le cœur de métier notamment lors de la cession de sa participation dans le Groupe Coface, et de la vente des activités de Fulcrum en mars et avril 2002.
– Augmentation des fonds propres du Groupe à l’occasion de l’acquisition de Sorema et de la création d’Irish Reinsurance Partners en juillet et décembre 2001.

Le Président a indiqué que, grâce à l’ensemble de ces initiatives, SCOR dispose du niveau de fonds propres nécessaire à la poursuite de ses objectifs de forte croissance organique. Il a précisé cependant que le Groupe pourrait être amené à faire appel aux marchés en cas d’acquisition majeure.

Concernant le développement commercial du Groupe, Jacques Blondeau a confirmé le renforcement des parts de marché de SCOR sur ses différentes branches d’activité. Il a également évoqué la très forte amélioration des tarifs et conditions de souscription qui s’est poursuivie depuis le début de l’année, notamment lors des renouvellements du 1er avril en Asie.

Le Président, en réponse aux questions des actionnaires, a tenu à rappeler l’importance du rôle du Gouvernement d’entreprise chez SCOR et des mesures instaurées depuis plusieurs années, notamment en ce qui concerne :

– La rémunération variable des dirigeants : celle-ci est calculée en fonction des résultats consolidés du Groupe. Le Président et le Directeur Général n’ont ainsi pas perçu de rémunération variable en 2001 ; la réduction de leur rémunération globale s’est élevée à 40%.
– Les stock-options : susceptibles d’être étendues à l’ensemble des salariés du Groupe, elles ont été attribuées en 2001 à 162 personnes dans le monde. Les plans d’options sont alimentés par des rachats d’actions sur le marché et n’ont donc aucun effet dilutif pour les actionnaires.
– La rémunération des administrateurs : cette rémunération est fonction du nombre de séances du Conseil, qui s’est élevé à neuf en 2001.

L’Assemblée Générale a approuvé le versement d’un dividende de EUR 0,45 par action (avoir fiscal de EUR 0,15 inclus) qui sera mis en paiement le 2 mai prochain. Le Président a confirmé la volonté du Groupe de pouvoir très vite partager avec ses actionnaires les fruits du retour à une excellente rentabilité.

Le plein effet des mesures prises par SCOR, dans un environnement de marché redevenu très positif, ne se fera sentir que progressivement au cours de l’exercice. L’année 2002, hors événement exceptionnel, devrait donc marquer le retour à une rentabilité en ligne avec les objectifs du Groupe.

Jacques Blondeau a salué les équipes de SCOR pour la ténacité et la compétence dont elles font preuve. Le Président a également tenu à remercier les actionnaires du Groupe pour leur intérêt et leur fidélité.

Certaines informations contenues dans ce communiqué pouvant être des informations de nature prospective soumises à des facteurs de risque et d’incertitude, les résultats ou événements réels sont susceptibles de différer sensiblement des informations fournies. Des précisions sur ces facteurs de risque sont données dans le rapport annuel de la société.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES