EduBourseActualitésL’AFNET et le Ministère de l’industrie récompensent NEPAL

L’AFNET et le Ministère de l’industrie récompensent NEPAL

Un an après son lancement, le système d’approvisionnement en ligne d’Air Liquide a dépassé les 10 000 transactions. Ce système, baptisé NEPAL, a pour vocation d’améliorer les pratiques d’achat, de simplifier et d’homogénéiser les processus et donc de réaliser des économies dans tout le Groupe. Il vient d’être couronné par l’AFNET et le Ministère de l’Industrie qui lui ont décerné le prix
“e-procurement ” et le Deuxième Prix « Net 2002 ».

C’est un outil simple, développé à partir d’une technologie Commerce One, accessible par le réseau Intranet de l’entreprise et qui ne nécessite ni connaissances, ni équipements particuliers. Chaque collaborateur y choisit ses produits (fournitures de bureau, services, pièces de rechange, etc…) dans un catalogue comportant plus de 350 000 références de différents fournisseurs. La commande passe ensuite par un processus d’approbation interne géré par NEPAL, avant d’être automatiquement envoyée aux fournisseurs. Il permet aussi de suivre l’état de ses commandes en temps réel, ainsi que l’historique de ses achats.

Autre avantage de ce nouvel outil : il offre aux équipes achats une connaissance détaillée des transactions et procure donc un moyen efficace de pilotage des dépenses pour les managers. Grâce au déploiement de NEPAL, de substantielles économies peuvent ainsi être réalisées.

« Le succès international de Nepal démontre l’efficacité d’une application web qui permet, à partir d’un serveur central, de bâtir des solutions sur mesure pour les différentes filiales. Il ouvre la voie à de nouveaux développements créateurs de valeur ajoutée. » a déclaré Olivier Bruder, Directeur e-business du Groupe.

NEPAL a été déployé simultanément en France, en Allemagne, aux USA et au Japon et il est déjà opérationnel dans 15 sites.

********************

Air Liquide est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans plus de 65 pays à travers plus de 130 filiales et emploie environ 30 800 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8 328 millions d’euros en 2001 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Thomas Carson : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES