19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Une “route expresse” sera mise en place le long du réseau sous-marin DWDM
de 14 000 km installé par Alcatel sur la côte ouest-africaine
Paris, 23 avril 2002 – Alcatel (NYSE : ALA et Paris : CGEP.PA), le leader mondial des réseaux optiques, a remporté un contrat de 33 millions de dollars attribué par le consortium SAT-3/WASC, pour effectuer la mise à niveau du système sous-marin DWDM SAT-3/WASC à 10 Gbit/s. Une “route expresse” sera ainsi créée entre le Portugal et l’Afrique du Sud, assurant une connexion à haut débit entre l’Europe et l’Afrique. Alcatel fournira l’ensemble des terminaux optiques sous-marins et terrestres pour cette mise à niveau. L’installation et la réception de la mise à niveau seront achevées au premier trimestre 2003.
Ce projet vise à ajouter une longueur d’onde à 10 Gbit/s sur une paire de fibres entre le Portugal et la République d’Afrique du Sud, conformément à l’architecture du réseau. Le système est conçu pour transporter quatre longueurs d’onde à 2,5 Gbit/s, connectant tous les pays impliqués de la côte ouest-africaine, et cinq longueurs d’onde à 10 Gbit/s entre le Portugal et l’Afrique du Sud. Les premières connexions répondent aux besoins locaux de télécommunications voix et données, alors que les secondes constituent une liaison ultra rapide entre l’Europe et l’Afrique. En outre, cette dernière peut agir comme restauration pour d’autres systèmes sous-marins situés autour de l’Afrique, grâce aux interconnexions existant entre eux.
“Nous sommes très heureux de bénéficier de la capacité d’Alcatel à mettre très rapidement à niveau un système “, a déclaré Kobus Stoeder, président du consortium SAT-3/WASC. “Le réseau est à peine entré en service que nous devons le mettre à niveau pour faire face à la croissance du trafic. Cela prouve que SAT-3/WASC occupe une position importante au sein du réseau mondial : son tracé est idéalement dessiné, et il peut être facilement utilisé comme solution de dépannage sécurisée et rapide pour les autres réseaux. ”
“Nous sommes ravis de continuer à travailler pour SAT-3/WASC en mettant en oeuvre notre dernière technologie de mise à niveau, ” a souligné Jean Godeluck, président de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel . “Alcatel démontre sa capacité unique à accompagner ses clients grâce à des solutions sur-mesure, tandis que le trafic de leurs réseaux augmente. Bien plus, nous sommes le seul équipementier capable d’installer une plate forme de gestion de réseau globale dotée d’une grande souplesse. ”
La mise à niveau sera assurée par Alcatel qui fournira les équipements terrestres nécessaires. Ces derniers comprennent des équipements terminaux de ligne sous-marine installés au Portugal et en Afrique du Sud, ainsi que des équipements disposés dos à dos au Sénégal, au Ghana, en Côte d’Ivoire et aux Canaries afin de régénérer le signal. S’y ajoutent les équipements terrestres, également fournis par Alcatel, comprenant des produits de réseaux optiques de pointe tels que les noeuds multiservices optiques SDH (OMSN).
Par ailleurs, Alcatel a mis en place une plate-forme de gestion de réseau complètement intégrée et d’utilisation conviviale, permettant la supervision de la liaison de bout en bout. Non seulement cette plate forme assure la gestion de l’ensemble du réseau SAT-3/WASC mis à niveau mais aussi celle d’un autre système reliant l’Afrique du Sud et l’Inde, réseau pour lequel Alcatel a livré l’infrastructure SDH qui sera mise à niveau parallèlement. L’ensemble de ce système avait été réceptionné au quatrième trimestre 2001.
Informations complémentaires : les interconnexions sous-marines
Les divers réseaux sous-marins peuvent être interconnectés entre eux, à l’image d’une réelle toile mondiale. Cela permet une restauration rapide du trafic si le câble subit un quelconque dommage. Dans le cas de SAT-3/WASC, le réseau faisant le tour de l’Afrique sur la côte Ouest, il peut agir comme restauration pour Sea-Me-We 3, une liaison de 40 000 km de l’Europe de l’Ouest à l’Extrême Orient en passant par l’Océan Indien, la Mer Rouge et la Méditerranée, grâce aux connexions entre ce dernier et les autres réseaux africains.
A propos de SAT-3/WASC
SAT-3/WASC relie le Portugal, l’Espagne, les Iles Canaries, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, le Gabon et la République d’Afrique du Sud, permettant à ces pays d’être connectés à l’Europe et de bénéficier d’un lien à haut débit bien adapté aux nouvelles applications de télécommunications, comme l’Internet. Il est également relié à un réseau allant de l’Afrique du Sud au Sud-Est asiatique via l’Inde.
Ce réseau est composé d’une épine dorsale avec plusieurs ramifications vers différents pays. Ceci a été rendu possible grâce à l’intégration d’un équipement spécial – les unités de branchement. Elles permettent, soit à une paire de fibres soit au nombre requis de longueurs d’onde, d’être dérivés, en fonction de la capacité attendue.
Alcatel a complètement suivi le projet, offrant une solution clé en main à ses clients, de la conception à l’installation du réseau. Cela inclut la fabrication de tous les équipements tels que le câble, les répéteurs, les unités de branchement et les équipements terminaux pour les stations terrestres. Le système sous-marin SAT-3/WASC constitue le support d”un futur réseau de ville à ville. Il montre les avantages des réseaux sous-marins, dans un contexte donné, par rapport aux solutions terrestres ou aux satellites, en termes de flexibilité, de rapidité pour l’installation et de la capacité disponible que l’on peut augmenter facilement.
A propos d’Alcatel
Selon l’étude 2001 du cabinet d’analystes industriels RHK, Alcatel est le leader mondial du marché global des réseaux optiques – comprenant les applications terrestres et sous-marines – avec une part de marché de 17%, ainsi que des réseaux optiques terrestres avec une part de marché de 14,2% et des réseaux sous-marins avec une part de marché de 41%, une performance sans précédent dans l’industrie des télécommunications. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les brasseurs-répartiteurs, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau, et les services pour des applications terrestres et sous-marines.
Dans le domaine des réseaux sous-marins, Alcatel est le numéro un mondial pour la fourniture clef en main de solutions et de services associés. Alcatel occupe cette place de leader en termes de :
– capacité vendue : jusqu’à 8,4 Tbit/s pour les systèmes longue distance et 3,6 Tbit/s pour les courtes distances, en s’appuyant sur la toute dernière technologie DWDM (multiplexage dense de longueurs d’onde) ;
– maîtrise de ses moyens de production ;
– Alcatel dispose d’une flotte de navires câbliers spécialement conçus et dédiés à la pose et à la maintenance afin de contrôler rigoureusement les délais.
Les contrats actuellement réalisés et en cours comprennent les réseaux sous-marins les plus avancés au monde comme : FLAG Atlantic-1 et Apollo dans l’Atlantique, des systèmes transpacifiques tels que Japon-Etats-Unis et Southern Cross, les réseaux MAC et MAYA-1 aux Amériques, SAT-3 autour de l’Afrique ainsi que Global West le long de la côte ouest américaine.
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]