20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
WEBNEWS – Livré en octobre 2012, le Bourbon Sirocco opère à ce jour en Angola. Le Bourbon Shamal, son premier sistership, sera livré dans les prochains jours.
Conçue par Piriou Ingénierie et Mauric Design, et construite par SEAS, le chantier de Piriou implanté au Vietnam, cette nouvelle série s’appuie sur la solide expérience de ces deux entreprises et sur le partenariat à long-terme avec BOURBON duquel était née, en 2004, la toute première série de FSIV (Fast Support Intervention Vessels) du Groupe.
BOURBON possède aujourd’hui une flotte de 30 FSIV, navires rapides d’assistance permettant simultanément les approvisionnements urgents et le transport d’équipes d’intervention.
Construits en série et dotés d’un système de positionnement de classe 2 (DP2), le Bourbon Sirocco et le Bourbon Shamal sont pleinement en phase avec la stratégie de flotte de BOURBON.
Identifiables par leurs étraves droites améliorant le confort des personnels, ces navires polyvalents sont conçus pour répondre aux besoins du marché de transport de personnels ainsi qu’à ceux du support aux installations offshore.Ils offrent une manœuvrabilité exceptionnelle et une sécurité accrue des opérations grâce au DP2. Leurs équipages, répondant au standard élevé de compétence de BOURBON, sont composés de 10 membres complémentaires intégrant un système de backup : un capitaine et son second, un officier DP et son second, un chef mécanicien et son second, ainsi que 4 matelots confirmés.
Légers et polyvalents, le Bourbon Sirocco et le Bourbon Shamal offrent également :
Une cabine pouvant accueillir 60 personnes, équipée de sièges de qualité, de l’air conditionné et d‘une isolation sonore pour un confort optimal ;
Un design de dernière-génération et une coque légère en aluminium permettant une économie de carburant et une vitesse accrue ;
Un système de propulsion par hydrojets et une vitesse pouvant atteindre 30 nœuds ;
Une surface de pont de plus de 240 m2.
En outre, le Bourbon Sirocco, qui opère dans les eaux angolaises, peut compter sur :
un soutien local via Sonasurf, la joint-venture angolaise de BOURBON ;
le réseau de maintenance du Groupe, via les BOURBON Repair Centers.
« Le Bourbon Sirocco et ses sisterships sont en phase avec la stratégie mise en place par BOURBON et sa quête d’excellence opérationnelle, à savoir anticiper les besoins du marché et proposer à ses clients une flotte de navires récents, fiables, performants et construits en série. » conclut Rodolphe Bouchet, Vice-Président Business Management Marine Services de BOURBON.