EduBourseActualitésInfovista annonce des résultats au troisième trimestre conformes à ses estimations et...

Infovista annonce des résultats au troisième trimestre conformes à ses estimations et supérieurs aux attentes du marché

PARIS, FRANCE et NEW YORK – 24 avril 2002 – InfoVista (NASDAQ : IVTA, Nouveau Marché: 7667), éditeur mondial de solutions logicielles de gestion de la performance et de la qualité de service, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, arrêté au 31 mars 2002. Le chiffre d’affaires total a progressé de 11% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, à 7,8 millions d’euros. La perte nette ajustée (USGAAP) du trimestre s’est améliorée, à 1,1 millions d’euros, soit 0,06 euros par action, contre 1,5 millions d’euros, soit 0,07 euros par action, au troisième trimestre de l’exercice 2000.

Alain Tingaud, Président-Directeur général d’InfoVista, a déclaré: ” Je suis satisfait de nos réalisations au troisième trimestre ; une fois de plus, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Notre chiffre d’affaires est conforme à nos prévisions, et même légèrement supérieur aux attentes du marché. Les résultats de ce trimestre ont bénéficié de l’excellente croissance de nos activités européennes. Aux États-Unis, nous avons connu un cycle de vente plus long que prévu, surtout sur le segment des opérateurs télécom. Les solutions que nous avons récemment lancées ont démontré leur avance technologique et leur efficacité à répondre aux besoins de nos clients, particulièrement sur le segment des Entreprises. ”

Forte croissance du segment des Entreprises

Au cours des deux derniers trimestres, InfoVista a lancé plusieurs nouveaux produits, dont VistaNext, une solution ” clé en main ” et VistaPortal. Au troisième trimestre, la Société a connu une nette augmentation du chiffre d’affaires provenant de la clientèle Entreprises qui a progressé de 31 % par rapport au trimestre précédent, et de 153% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Parmi les nouveaux clients qui ont choisi les solutions InfoVista au cours du trimestre écoulé figurent de grandes institutions financières comme Fannie Mae et la Banque Populaire, ce qui atteste de la confiance que les grandes entreprises accordent aux solutions d’InfoVista.

Faits marquants du trimestre

Éléments financiers

Progression du chiffre d’affaires total à 7,8 millions d’euros.
Réduction de la perte nette ajustée (USGAAP) à 1,1 millions d’euros.
Amélioration de la marge brute à 78,1%.
En cours clients (DSO) à 99 jours.
Légère progression des coûts d’exploitation à 8,2 millions d’euros, grâce à un contrôle des coûts rigoureux, surtout en matière de frais généraux et administratifs.
Une situation financière solide, avec une trésorerie s’élevant à 59,3 millions d’euros, soit 2,99 euros par action émise et en circulation.
Clients

Le nombre total de clients a augmenté, à 517. Parmi les nouveaux clients acquis au cours du trimestre figurent:
Amérique du Nord : Fannie Mae et le Ministère américain de la Justice
Europe : Amena et Spherion
Asie Pacifique : Acasia et Infocom
Le chiffre d’affaires réalisé auprès du segment Télécom a représenté 62% du chiffre d’affaires total, tandis que le segment Entreprises représentait 38%, soit un gain de 31% par rapport au chiffre d’affaires du segment Entreprises au trimestre précédent.
Les marchés européen, américain et asiatique ont respectivement contribué au chiffre d’affaires total à hauteur de 6%, 32% et 7%.
Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences a représenté 60 % du chiffre d’affaires total, tandis que les ventes de services représentaient 40 % du total.
Les ventes générées par les circuits de distribution indirecte ont représenté 30% du chiffre d’affaires total.

Investir pour la croissance future

L’Amérique du Nord représente un marché essentiel pour InfoVista; conformément aux initiatives annoncées au trimestre dernier, la Société a pris des mesures importantes pour tirer profit de la reprise attendue de l’économie américaine.

Joseph Bergera a rejoint InfoVista en tant que Vice-Président chargé du Marketing mondial. Il opérera depuis les États-Unis. Joseph était auparavant responsable de la stratégie de marché mondiale chez Astrolink, et a occupé des fonctions marketing au plus haut niveau auprès de nombreues autres sociétés technologiques (pour des informations détaillées, voir communiqué de presse séparé, publié ce jour).

Pour mieux servir ses clients stratégiques aux États-Unis et mieux prendre appui sur son solide réseau de partenaires, InfoVista a installer son siège américain, à New York, NY. Parmi les clients stratégiques existants dans la région de New York figurent des groupes tels que AT&T, MCI/UUnet, Pfizer et Net2Phone.

InfoVista a récemment choisi McKinsey, l’un des leader du conseil en management et en stratégie pour l’accompagner dans la mise en place de sa stratégie mondiale et de son positionnement. Des équipes américaines et européennes ont été sélectionnées au sein de McKinsey pour développer au cours des trois prochains mois, en collaboration avec les dirigeants et les employés d’InfoVista, un plan stratégique et opérationnel pour les trois prochaines années.

En cohérence avec sa philosophie d’amélioration permanente de sa productivité et de son efficacité InfoVista va investir dans différentes plates-formes au sein de son organisation de R&D.Ceci comprend la plate-forme logicielle Rational, qui automatisera le cycle de développement des produits de la Société.

Perspectives et prévisions pour l’exercice en cours

M. Tingaud a ajouté: “Malgré un contexte de marché difficile, nous pensons que le bas de fourchette de nos prévisions annoncées à la fin du premier trimestre reste à notre portée, et sans que cela soit chose aisée. Nous restons confiants dans la poursuite d’une forte croissance en Europe, alors que les difficultés rencontrées sur le marché américain au cours des derniers trimestres peuvent continuer à affecter le chiffre d’affaires de l’exercice en cours. Je reste néanmoins convaincu que les actions concrètes que nous avons déjà mises en place pour renforcer nos équipes américaines, associées à notre plan stratégique triennal, nous positionnent idéalement pour tirer profit des opportunités qui se présenteront sur les marchés américain et européen.”

Téléconférence
InfoVista organise aujourd’hui à 11h00 (EST) / 16h00 (RU) / 17h00 (CET) une téléconférence. Pour participer à cette conférence, veuillez composer l’un des numéros suivants:

Depuis les États-Unis : (913)981-5508
Depuis le Royaume-Uni et le continent européen : +44 (0) 141 567 5311

Une retransmission de la téléconférence sera disponible peu après la fin de celle-ci et ce pendant une semaine, aux numéros suivants:

Depuis les États-Unis: (719)457-0820
Depuis le Royaume-Uni et le continent européen: +44 (0) 141 566 8866
Code d’accès pour les États-Unis: 410731
Identifiant de client pour le Royaume-Uni et l’Europe: 593, Code d’accès : 106

La téléconférence concernant les résultats d’InfoVista pour le troisième trimestre sera également disponible en ligne aux adresses www.infovista.com ou www.streetfusion.com. La diffusion en direct par Internet démarrera à 11h00 (EST) / 16h00 (heure du Royaume-Uni) / 17h00 (CET) le mercredi 24 avril 2001. La rediffusion commencera peu après la fin du direct. Elle sera disponible 7 jours.

Appuyez Ici Pour Voir le Compte de Résultat Consolidé InfoVista et le Bilan Consolidé InfoVista

A propos d’InfoVista
InfoVista est un éditeur mondial de logiciels de gestion des performances et de la qualité de service du Système d’Information, permettant à ses clients de mieux rentabiliser leurs infrastructures informatiques et télécoms. La société conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles de haute technologie qui mesurent, analysent et génèrent des tableaux de bord sur la performance, la disponibilité et la qualité des systèmes d’informations : réseaux, serveurs et applications logicielles. InfoVista commercialise principalement ses solutions auprès d’opérateurs télécoms, de fournisseurs de service Internet et auprès des grandes entreprises utilisant de manière intensive leurs systèmes d’informations telles que les institutions financières et les entreprises multinationales. Parmi les clients majeurs d’InfoVista : Cable & Wireless, Cingular, Deutsche Telekom, SingTel, British Telecom, France Telecom, UUNET, First Union Bank, Banques Populaires, Banque de France, Nestlé, Shell et BASF. L’action InfoVista Corporation est cotée sur le NASDAQ sous le symbole IVTA et sur le Nouveau Marché sous le code Sicovam: 7667. InfoVista a été classée par Deloitte & Touche au 4ème rang du palmarès 2001 “Technology Fast 50” récompensant les entreprises technologiques françaises ayant obtenu le plus fort taux de croissance de leur chiffre d’affaires. InfoVista a également reçu le prix Euronext pour la qualité de sa communication financière. De plus amples informations sur InfoVista sont disponibles à l’adresse suivante : http:// www.infovista.com
Avertissement sur les clauses de protection de la loi “Private Securities Litigation Reform Act” de 1995 : Toutes les déclarations, autres que les faits historiques contenus dans le communiqué de presse sur la stratégie de la société, sont des “prévisions”. Ces déclarations sont fondées sur les opinions et les hypothèses de la direction et sur les informations qui lui sont actuellement disponibles. Ces prévisions incluent, sans s’y limiter, les déclarations contenant les termes “espérer”, “voir”, “anticiper”, “envisager”, “prévoir”, “croire”, “estimer”, “considérer” ou autres expressions similaires. Ces prévisions ne garantissent pas les futurs résultats. Elles sont soumises à des risques, des incertitudes et des suppositions, notamment les risques présentés en tant que ” Facteurs risques ” dans la brochure de l’entreprise jointe à la déclaration d’enregistrement dans le formulaire S-1, SEC Fichier n° 333-12160, où ils sont tous répertoriés à titre de référence. Les résultats réels de l’entreprise ainsi que les valeurs détenues par les actionnaires peuvent différer sensiblement des résultats anticipés ou diffusés dans ces résultats prévisionnels. De nombreux facteurs déterminant ces résultats et valeurs échappent au contrôle et aux capacités prévisionnelles de l’entreprise. Les lecteurs de ce communiqué de presse sont avertis des réserves émises quant à ces résultats prévisionnels. L’entreprise n’est pas tenue de mettre à jour publiquement ces prévisions lorsqu’elle est informée de nouveaux éléments, d’événements futurs ou de toute autre chose.
InfoVista est une marque déposée de InfoVista, S.A.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES