EduBourseActualitésTechnip-Coflexip et Air Products renouvellent leur alliance en 2002

Technip-Coflexip et Air Products renouvellent leur alliance en 2002

Paris-La Défense, 24 avril 2002

Les 16e et 17e unités d’hydrogène seront réalisées conjointement en 2002

Depuis près de 10 ans, Air Products and Chemicals, Inc. (NYSE : APD) et Technip-Coflexip (NYSE : TKP et Euronext : 13170) fournissent, à l’industrie mondiale du raffinage, de l’hydrogène ” over the fence ” produit dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de fiabilité. Les sociétés de raffinage peuvent maintenant compter sur cette coopération pour les dix années à venir, puisque les deux partenaires, Air Products et Technip-Coflexip, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de 10 ans prorogeant cette alliance jusqu’en 2011.

Les deux sociétés bénéficient d’une longue expérience dans le domaine de l’hydrogène, qu’elles mettent au service de leur alliance. Technip-Coflexip apporte son expertise dans le domaine de la conception des unités de reformage de méthane à la vapeur. Air Products fournit des systèmes de purification de gaz et, à travers son réseau, fournit son know-how opératoire et d’ingénierie pour la réalisation d’unités de haute fiabilité et d’une grande efficacité. De plus, Air Products opère et assure la maintenance des unités pour ses clients dans le cadre de contrats à long terme.

Grâce à cet accord de collaboration élargi, Air Products et Technip-Coflexip poursuivront également leur programme de recherche et développement afin d’améliorer encore leur offre à l’industrie du raffinage, qui couvre désormais des unités de capacité de 10 millions à 1 milliard de m3 par an.

” Nous sommes heureux de collaborer avec Technip-Coflexip pour une nouvelle décennie. Cette alliance particulièrement fructueuse a permis de réaliser plus de 15 projets ” a déclaré Scott A. Sherman, Vice-Président et Directeur général d’Air Products Chimie, Industries de Procédés et Systèmes. ” Cette équipe a toujours fourni à nos clients une technologie à la pointe du progrès, permettant d’optimiser leurs installations en termes de compétitivité et de délais. Notre partenariat a permis à l’industrie du raffinage de répondre à la demande croissante d’hydrogène liée aux nouvelles normes des carburants, sans recours à des études et coûts d’investissement associés à l’achat, la propriété et l’opération des usines. ”

Larry Pope, Président-Directeur Général de Technip-Coflexip USA a ajouté : ” Technip-Coflexip se félicite d’avoir bénéficié pendant 10 ans de la solidité d’une alliance où Air Products a joué le rôle de propriétaire/opérateur et Technip-Coflexip, celui de concepteur/contracteur. La sécurité et les avantages en termes de coûts opératoires et de coûts d’investissement – qui résultent du travail commun de nos équipes pour réaliser des unités dont la capacité totale de production représente près de 10 milliards de m3 d’hydrogène par an – constituent pour nos clients un atout exceptionnel que seule notre alliance pouvait leur procurer. ”

L’accord de coopération initial, signé en 1992, comprenait la fourniture d’hydrogène sur site à l’industrie du raffinage nord-américaine. En 1995, les deux sociétés ont étendu l’accord à la construction et l’opération d’unités de production d’hydrogène au plan mondial.

A ce jour, les deux sociétés ont réalisé 15 projets ensemble, avec parmi les plus importants, un contrat initial en 1994 pour la raffinerie d’Avon en Californie, pour Tosco d’une capacité de 250 millions de m3 par an. Plus récemment, on peut citer le démarrage dans les délais, de l’unité d’hydrogène de Premcor Refining Group, Inc. d’une capacité de 1 milliard de m3 par an, située dans la raffinerie de Port Arthur au Texas, d’une capacité de 250 000 barils par jour. Le projet de Port Arthur a dépassé la seule fourniture d’hydrogène, puisque des quantités importantes de vapeur et d’électricité sont également fournies à Premcor à partir d’une turbine à gaz intégrée. Les 16e et 17e projets d’Air Products et Technip-Coflexip sont actuellement en cours de réalisation en Europe. Ces deux projets dont l’achèvement est prévu pour 2002, concernent une unité au Royaume-Uni et une unité en Espagne (600 millions de m3/an) pour alimenter le nouvel hydrocraqueur de Repsol-YPF.

* * *

Air Products and Chemicals, Inc. (www.airproducts.com) est la seule société au monde alliant la production de gaz industriels à celle de produits chimiques. Fondé il y a plus de 60 ans, le Groupe a un chiffre d’affaires annuel de 5,7 milliards de dollars et opère dans 30 pays. Leader sur le marché des industries de process, Air Products innove de longue date dans de nombreux domaines, dont les revêtements, les adhésifs et les polyuréthannes. Avec près de 18 000 employés dans le monde, Air Products a établi de longue date avec ses clients et les communities qui l’environnent des relations basées sur la confiance, l’intégrité et l’enthousiasme.

* * *

Avec un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

* * *

Les déclarations contenues dans ce communiqué, autre que les faits historiques, sont des prévisions. Des risques et incertitudes pourraient altérer ces prévisions. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ceux prévus en raison de risques et d’incertitudes, telles que notamment les dépenses d’investissements dans l’industrie du pétrole et du gaz, les délais d’exploitation des champs pétroliers et gaziers offshore, la survenance des risques liés à la construction, le renforcement de la concurrence, l’évolution des taux d’intérêt et les changements des conditions politiques et sociales dans les pays en voie de développement.

TECHNIP-COFLEXIP
Relations Presse :
Sylvie Hallemans
Tél.: +33 (0) 1 47 78 34 85
Fax: +33 (0) 1 47 78 24 33
[email protected]

TECHNIP-COFLEXIP
Group Investor Relations Officer :
Miranda Weeks
Tél.: +33 (0) 1 55 91 88 27
Fax: +33 (0) 1 55 91 87 11
[email protected]
AIR PRODUCTS
Relations Presse :
Art George
Tél.: (610) 481-1340
[email protected]

AIR PRODUCTS
Relations Investisseurs :
Alexander W. Masetti
Tél.: (610) 481-7461
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES