EduBourseActualitésBrokers On Line : Chiffres clés du courtage en ligne -Mars 2002

Brokers On Line : Chiffres clés du courtage en ligne -Mars 2002

Paris le 24 avril 2002 -Nette reprise de l’activité des courtiers en ligne – Etude trimestrielle de la conservation

Le mois de mars 2002 a été marqué par une reprise d’activité sur la place de Paris*avec un nombre d’ordres total en hausse de 12 % par rapport au mois de février.

Une nette reprise de l’activité des clients des courtiers, membres de l’association Brokers On Line, est constatée. Le nombre d’ordres exécutés en ligne atteint au mois de mars 585 100 ordres, avec une activité moyenne de 29 250 ordres par jour de bourse, contre 24 280 le mois précédent, soit une hausse de 20.5%. Cette activité représente 14,9% des ordres exécuté sur la place de paris contre 13,8% le mois précédent.
Au premier trimestre 2002, l’activité des courtiers en ligne a totalisé 1 656 500 ordres représentant une part de marché moyenne sur la place de Paris de 14,5%.
Le nombre de comptes en ligne en activité à fin mars s’établit à 709 150 ; ce chiffre prend en compte le nouveau périmètre du courtier membre Cortal qui vient de d’intégrer la clientèle d’American Express**.
Le phénomène d’érosion du nombre de comptes s’est toutefois poursuivi en mars (-2%), essentiellement du à la sortie de comptes devenus inactifs (moins d’une opération sur les 12 derniers mois).

Du point de vue de la conservation***, le portefeuille moyen est en hausse et s’établit à la fin du 1er trimestre 2002 à 13100 EUR en hausse de 6% par rapport à décembre 2001. La part des actifs détenus sous forme d’OPCVM est quant à elle en légère hausse de 1% à 2 850EUR

Les détails de ces données sont disponibles sur le site de l’association www.brokers-on-line.Org rubrique « Chiffres clés »

Précisions :

*Source : Euronext Paris.

** Précision en provenance de Cortal : Acquisition de la clientèle d’American express annoncée le 20/02/02 effective fin mars 2002. Le nombre de comptes issus de la reprise d’American express France est de 43 900 pour un montant de 350 millions d’euros d’actifs gérés. Cette intégration étant intervenue en fin de mois n’a pas eu d’effet sur le nombre d’ordres exécutés.

***NB : Pour des raisons techniques, l’étude de la conservation du portefeuille moyen total a porté sur 94% des comptes enregistrés et sur 37% des comptes pour la part en OPCVM
A propos de

…Brokers On Line

Brokers On Line vise à mieux faire connaître et valoriser le courtage en ligne, à en suivre les évolutions et à disposer d’une représentativité du métier auprès des instances du marché.
A cette fin, l’association organise des groupes de travail avec ses membres et travaille également en étroite collaboration sur ces sujets avec les autres associations professionnelles de la place et avec les autorités de tutelles.

Les 21 membres de Brokers On Line sont
ABS, INGDIRECT, BLUE BOURSE, BOURSE DIRECT, CPR-ONLINE, CAPITOL, COMDIRECT, CONSORS France, DIRECT FINANCE, CORTAL, FORTUNEO, FIMATEX, BIPOP-IBOURSE, LINEBOURSE, SELF TRADE, SYMPHONIS, TOPTRADES, VEGA FINANCE, FIDEURAM-WARGNY, WEBROKER, ZEBANK, et EURONEXT Paris ( membre associé).

…Contacts Brokers On Line :

Clémence DECORTIAT
Déléguée Générale
Tel: 01 49 27 57 04 – Mobile : 06 74 40 52 31

Arnaud des Abbayes
Président
Tel : 01 40 17 75 53

email: [email protected]
Adresse postale : Palais de la Bourse, Place de la Bourse, 75002 PARIS

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES