Libération de Gao et Tombouctou

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

C’est avec un immense soulagement que j’apprends la libération, par la coalition des forces armées françaises et maliennes, des villes de Gao et Tombouctou, villes membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Parce que la société civile et l’ensemble des élus locaux doivent également être au cœur du processus de paix, de réconciliation et de reconstruction, l’AIMF, qui apporte actuellement un soutien matériel aux populations, poursuivra cet effort en mobilisant l’ensemble de ses capacités et de ses savoir-faire en particulier par le financement de construction d’écoles, de centres de santé et de marchés.

En tant que maire de Paris et président de l’AIMF, je souhaite apporter un message de solidarité et de soutien indéfectible aux populations si durement affectées depuis près d’un an dans toutes les collectivités locales maliennes.

Je rappelle qu’en novembre 2000 à Bamako, en présence de Son Excellence Monsieur Oumar Konare, président du Mali, l’AIMF s’est engagée avec l’ensemble de la Francophonie, dans le combat pour les valeurs de gouvernance, en condamnant les coups d’Etat et toute autre prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal.

Par M. Bertrand DELANOË

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.