EduBourseActualitésLe département américain de la Défense optimise le transport aérien de son...

Le département américain de la Défense optimise le transport aérien de son personnel et du matériel militaire avec ILOG

Un puissant système d’ordonnancement du transport aérien
bâti par Federated Software

PARIS, France, MOUNTAIN VIEW, Californie et ST. LOUIS – 30 avril 2002 – ILOG® (NASDAQ : ILOG ; Euronext SICOVAM : 006673) et Federated Software Group, intégrateur de systèmes américain reconnu pour sa capacité à mettre en œuvre rapidement des systèmes complexes d’information et de commandement militaires, annoncent aujourd’hui le déploiement d’un nouveau système d’ordonnancement de transport aérien qui permettra au département américain de la Défense d’optimiser ses opérations aériennes et de mieux gérer ses infrastructures et son personnel. Basé sur les composants d’optimisation ILOG, ce nouveau système remplacera un dispositif de planification manuel et permettra au département de la Défense de prendre en charge un plus grand nombre de demandes de transport aérien. Il libérera notamment les planificateurs qui pourront se consacrer entièrement à répondre aux défis d’ordonnancement spécifiques qui caractérisent les interventions militaires américaines d’aujourd’hui dans le monde.

ILOG Solver™ et ILOG Dispatcher™ sont au cœur de ce nouveau système, appelé Scheduler Decision Support System (SDSS), qui a été bâti par Federated Software Group et qui sera utilisé par les 35 planificateurs du JOSAC (Joint Operational Support Airlift Center – Centre Inter-Armes de Support Opérationnel Aérien) du département de la Défense pour optimiser le transport de matériel stratégique et de personnel militaire clé. Il permettra d’exécuter près de 150 opérations quotidiennes de transport de personnel et de matériel, réparties sur environ 70 appareils. Federated Software Group table sur une capacité annuelle du système à gérer le transport de près de deux mille tonnes de matériel et plus de 300.000 personnes.

“Avec le système manuel utilisé jusqu’à présent, il était virtuellement impossible au JOSAC de prendre en charge toutes les demandes émanant des différents corps d’armée. Ils essayaient donc d’y répondre au mieux en classant les demandes par niveau de priorité”, déclare Douglas Nelson, ingénieur en chef chez Federated Software Group. ”Grâce au nouveau système, le département de la Défense peut prendre en charge un plus grand nombre de demandes, et les planificateurs peuvent être plus réactifs face aux demandes prioritaires et aux cas particuliers susceptibles de se produire d’une minute à l’autre, comme notamment des changements climatiques, des défaillances d’équipements ou des changements d’agenda de personnel militaire ou gouvernemental de premier plan”.

Le nouveau système automatisé prend en compte toutes les demandes et génère un planning optimisé des vols, affectant à chaque demande de transport un appareil et l’équipage correspondant. L’optimisation se trouve nettement améliorée, du fait de la prise en compte d’un plus grand nombre de variables que par le passé. Le département de la Défense peut désormais intégrer des contraintes telles que la capacité de l’appareil, sa vitesse, son rayon d’action, la compatibilité des différentes catégories d’appareils avec les terrains d’atterrissage, la disponibilité des équipages et les réglementations aériennes. La configuration des appareils, selon qu’ils sont affrétés pour le transport de personnel, de matériel ou des deux, est également une variable majeure désormais prise en charge par le système.

SDSS utilise ILOG Solver, le moteur d’optimisation ILOG basé sur la programmation par contraintes, ainsi qu’ILOG Dispatcher. Ces deux composants logiciels fonctionnent de concert afin de résoudre les problèmes de planification et d’ordonnancement de transport. Ils utilisent une puissante technologie de programmation par contraintes qui offre des temps de résolution extrêmement courts. De plus, les applications conçues à partir des composants d’optimisation ILOG basés sur la programmation par contraintes peuvent résoudre un éventail de problèmes plus large, y compris des problèmes contenant des paramètres évoluant en temps réel.

“Nous avons choisi les produits ILOG parce qu’ils ont été déjà utilisés avec succès par d’autres entreprises, qu’ils bénéficient d’un excellent support technique et qu’ILOG est le leader mondial incontesté en matière d’optimisation”, ajoute Douglas Nelson. “La nature même des produits ILOG qui se présentent sous forme de composants, les rend facilement intégrables à notre architecture et à notre environnement logiciels, et ne nécessite pas que ce soit l’environnement qui s’adapte au moteur”.

A propos de Federated Software Group
Federated Software Group est une entreprise basée à St. Louis, dans le Missouri, qui fournit depuis 1992 des services d’ingénierie sur l’ensemble des Etats-Unis. Elle a pour vocation de fournir des services d’ingénierie de systèmes et d’intégration de réseaux à une clientèle d’entreprises, d’organismes militaires et gouvernementaux. Depuis sa fondation, Federated Software Group a multiplié par vingt ses effectifs d’ingénieurs. Cette croissance résulte en grande partie du développement du volume d’affaires réalisées avec ses clients existants. Sa stratégie commerciale consiste à cibler un petit nombre de clients avec lesquels l’entreprise établit des relations durables et hautement productives. Pour plus de détails, consultez le site www.federated.com.

A propos d’ILOG
ILOG dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport, des services financiers, de la défense, du secteur public et de l’aéronautique. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

ILOG est une marque commerciale déposée d’ILOG. ILOG Solver et ILOG Dispatcher sont des marques déposées d’ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES