Trader.com

Le groupe Trader.com – anciennement Hebdo Mag – a été créé par les époux MacBain en 1987 avec le rachat de la société canadienne AutoHebdo. Entre 1990 et 1996, le groupe a multiplié les acquisitions de sociétés d’annonces classées en France, en Suède, en Hongrie et aux Etats-Unis. De plus, le groupe a acquis en décembre 1996 une société d’annonces classées italienne qui elle-même détenait une participation de plus de 50% dans la société russe d’annonces classées Pronto Moscow. Plus récemment, le groupe a pris position sur le marché allemand avec l’acquisition d'”Avis” et de “Revier Markt” et a renforcé sa position sur le marché néerlandais avec l’acquisition de “De Partikulier”.

En termes d’acquisitions, la stratégie du groupe Trader.com est axée autour de plusieurs points. Tout d’abord, le groupe entend réaliser des acquisitions de publications existantes ou de sociétés ayant une présence sur le web. Par ailleurs, afin de d’accroître ses résultats financiers, la société espère élargir la diffusion géographique de ses publications en capitalisant sur son expérience opérationnelle et sa dimension internationale.

Au fil des années le groupe est ainsi passé, de quatre publications au Canada à 230 publications et 41 sites Internet répartis dans 17 pays parmi lesquels l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Russie, l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique. Depuis sa création en 1987, le groupe a acquis plus de 50 sociétés dans 17 pays parmi lesquelles trois entreprises ayant une activité tournée vers l’Internet.

Au travers de différents types de supports d’annonces classés, le groupe Trader.com se positionne comme un acteur majeur, dans plusieurs pays, pour la conclusion de transactions entre particuliers ou entre particuliers et professionnels. Plus de 60% des produits articles présentés dans les supports du groupe sont des véhicules ou des biens immobiliers. Les supports d’annonces classés peuvent être interactifs au travers de sites Internet ou imprimés à l’image de “La Centrale des Particuliers” (France), “The Melbourne Trading Post” (Australie) ou du “Segundamano” (Espagne).

Dans la presse écrite nous recensons trois sources de revenus différentes, nous avons les encarts publicitaires, le prix de diffusion du journal et les annonces classées. Les supports électroniques possèdent un business model totalement différent du support imprimé. Les sources de revenus de l’activité on-line sont générées par la vente d’annonces classées et de bandeaux publicitaires touchant une cible bien caractérisée. La société dispose également de site de ventes aux enchères générant du chiffre d’affaires lors de l’inscription d’un bien à la vente, lors de la vente réalisée par le biais d’Internet ou simplement par les revenus issus de publicité de commerçants locaux ou internationaux.

Les raisons principales du succès de Trader.com résident dans sa diversité d’activité, son contenu adapté au niveau local et son positionnement de premier plan sur ses marchés d’actions. Depuis sa fondation, la société Trader.com a également montré sa capacité à conduire des opérations de croissance externe et à prendre le virage Internet afin de profiter de nouvelles opportunités dans ce domaine.

Pour l’année 1999, la société a contribué à diffuser sur ses supports imprimés ou on-line, plus de 12 millions de biens vendus par des particuliers et plus de 2 millions d’articles vendus par des professionnels. Parmi ces produits 40% sont des véhicules automobiles et 20% sont des biens immobiliers. Le groupe Trader.com diffuse plus 130 millions de ses publications chaque année auprès de sept millions de lecteurs chaque semaine.

Le 30 Mars 2000, la société Trader.com s’est introduite simultanément sur deux places financières que sont le Premier Marché d’Euronext Paris et la marché des valeurs de croissance américaine le Nasdaq. Introduite au cours de 30 euros sur le marché parisien, le cours du titre n’a jamais dépassé son cours d’introduction. Le titre n’a pas cessé de chuter depuis son introduction et a perdu plus de 80% de sa valeur sur son plus bas de 5,01 euros atteint le 20 décembre 2000.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES