EduBourseActualitésCash émet 7 M d'Euros d'obligations convertibles en actions au profit de...

Cash émet 7 M d’Euros d’obligations convertibles en actions au profit de Viventures

‘- Le Conseil d’Administration de CAST a procédé le 20 avril dernier à l’émission d’obligations convertibles en actions pour un montant de sept millions d’euros (1 750 000 obligations de 4 euros chacune – base de conversion 1 action pour 1 obligation) au profit des fonds Viventures.
Après une année 2001 très difficile et face à une crise économique susceptible de perdurer au delà de 2002, CAST se devait de renforcer ses fonds propres. La société s’est tournée vers un partenaire financier de tout premier plan pour finaliser cette opération. Cet apport de capitaux va permettre de pérenniser les investissements passés – infrastructure de commercialisation paneuropéenne et américaine- au travers d’une meilleur productivité commerciale en 2002, puis d’avoir les moyens d’accentuer ses efforts dès les premiers signaux de reprise.

«Trouver un investisseur financier était bien entendu la priorité absolue. Mais nous avons également trouvé en Viventures un acteur capable de nous conseiller sur notre stratégie de développement et de nous faire profiter de son excellent réseau de contacts, notamment au sein du groupe d’investisseurs industriels que Viventures a rassemblé » indique Vincent Delaroche, Président Directeur Général de CAST.

En 2002, la bonne qualité des fondamentaux de l’entreprise – marché, produits, positionnement, base clients, taux de renouvellement de maintenance – permet à CAST de continuer à vendre ses produits logiciels avec un bon taux de succès sachant que l’infrastructure de commercialisation est maintenant bâtie, que les forces de vente sont stables et pleinement opérationnelles et que le marché a mûri. CAST est d’ores et déjà positionnée par le Gartner Group comme l’un des leaders mondiaux du segment « Legacy-Understanding » et par le Giga Group de façon similaire sur le marché de l’« application Mining », par analogie au Data Mining. Cette reconnaissance se combine dorénavant avec l’influence de prescripteurs de plus en plus nombreux parmi les grands éditeurs de logiciels et intégrateurs de systèmes.

« Optimiser la gestion de leur patrimoine applicatif déployé ces dernières années est aujourd’hui un objectif majeur des directions informatiques. Les gains de productivité apportés par les produits de CAST à ses clients en termes de développement et surtout de maintenance sont décisifs. Ces gains correspondent en outre aux critères de décision dictés par les impératifs budgétaires actuels. CAST a dorénavant tous les atouts pour devenir le standard mondial d’un marché de plusieurs millions d’informaticiens, » analyse Jean-David Chamboredon, Directeur au sein de Viventures Partners.

Par ailleurs, CAST, au travers d’un plan de réduction de charges lancé au dernier trimestre 2001 et d’économies substantielles découlant de l’absence d’investissement nouveau, va voir ses charges baisser d’environ 6 million d’euros comparativement à 2001. Ainsi, bien que les perspectives économiques de 2002 apparaissent aussi défavorables que celles de 2001, le management entrevoit avec une solide confiance un retour à l’équilibre dès 2002.

« Les sociétés technologiques de taille moyenne sont confrontées à des difficultés de refinancement sur les marchés de capitaux. Compte tenu du niveau attractif de leurs valorisations boursières, Viventures a étudié en détail plusieurs opportunités d’investissement dans des acteurs à fort potentiel cotés sur les principales places européennes. CAST, valeur méconnue du Nouveau Marché, offre selon nous un très fort potentiel d’appréciation si l’on considère les fondamentaux de l’entreprise et sa capacité à retrouver une situation équilibrée dès 2002, » conclut Jean-Pascal Tranié, Président du Directoire de Viventures Partners.

A propos de CAST

CAST (Euronext 7289) est le leader mondial des solutions logicielles « d’application mining » dans les architectures distribuées. Sept ans après la première commercialisation de ses produits en 1995, la société CAST est déjà l’une des 5 premières sociétés éditrices de logiciels en France. CAST génère 3/4 de son chiffre d’affaires à l’étranger et 200 collaborateurs prennent part au succès de la société en Europe mais aussi aux Etats-Unis. CAST compte à ce jour plus de 1 800 clients et sa technologie est reconnue par des grands éditeurs partenaires comme Microsoft, Oracle ou Rational, ainsi que par les grands analystes du monde informatique.

A propos de Viventures

Viventures Partners est une société d’investissements en capital risque. Elle finance et contribue au développement de sociétés développant des projets innovants liés aux technologies de l’information et des télécommunications. Viventures rassemble plus de 30 grands acteurs financiers et industriels (équipementiers, opérateurs de télécommunication, médias) implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, fortement impliqués dans le secteur des hautes technologies. Viventures apporte aux sociétés des financements en capital mais aussi une meilleure collaboration avec ces grands acteurs du marché. Cette double action permet par d’importants effets de levier d’accroître la solidité et la valorisation des jeunes sociétés. La diversité de ses investisseurs, présents et actifs dans le monde, reflète le caractère global du fonds et contribue à assurer le succès à long terme des sociétés du portefeuille.

Vos contacts :
CAST
François RUCHON
Directeur Administratif et Financier adjoint
Vincent DELAROCHE
Président Directeur Général Tél. : 01 46 90 21 00

[email protected]

[email protected]
VIVENTURES PARTNERS
Jean-David CHAMBOREDON
Directeur Tél. : 33 (0) 1 71 77 00 10

Fax : 33 (0) 1 71 77 00 30
ACTUS Finance & Communication
Nicole Roffe
Relation Analystes/Investisseurs
Emmanuel Coudurier
Relations Presse
Tél. : 33 (0) 1 53 67 36 36

[email protected]

[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES