Genesys annonce la signature d’un accord pour acquérir Astound et devient un acteur majeur de la web conférence

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Genesys S.A. (Montpellier, France) va porter à 100 % sa participation dans la société canadienne Astound Incorporated…

Cette opération devrait concrétiser le rapprochement amorcé par les deux sociétés au début de l’été par un partenariat technologique et commercial. Ce partenariat avait été renforcé cet automne par une prise de participation de Genesys au capital de Astound, à hauteur de 5 millions de dollars.

Astound, basée à Toronto et créée en 1996, figure parmi les leaders sur le marché de la web conférence (échange de données et webstreaming en temps réel) et enregistre une forte croissante sur ce marché en pleine expansion. Sa technologie de pointe offre toute la richesse du multimédia à des clients de référence tels que Hewlett-Packard, Lexmark, Minolta, NCR, DLJ Direct. De plus, Astound a été reconnu par des publications phares telles que Infoworld, Zdnet et TMC.

…et devient l’un des acteurs majeurs d’un marché estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2005…

Selon les analystes de Wainhouse Research*, le marché de la web conférence devrait connaître un taux de croissance moyen annuel de 89 %, pour atteindre à l’horizon 2005 une valeur d’environ 3 milliards de dollars, soit 26 % du marché mondial des téléconférences.

Compte tenu de cette forte croissance, Astound apporte d’importantes synergies à la base de clientèle de Genesys Conferencing. En effet, Genesys Conferencing sera à même de proposer à tous ses clients dans le monde une offre entièrement intégrée et maîtrisée : audio, visio, data et web conférence.

… et renforce son leadership technologique sur le marché de la webconférence

L’acquisition de Astound devrait renforcer l’avance technologique de Genesys Conferencing pour développer la génération future des services de téléconférence. Genesys Conferencing bénéficiera ainsi :

. de la maîtrise directe d’une des technologies les plus innovantes du marché ;
. du renforcement de ses équipes de Recherche et Développement et du développement de savoirs-faire et de synergies nouvelles ;
. de l’enrichissement des services intégrés proposés à ses clients, désormais accessibles via
son portail de téléconférence : www.conferencing.com ;
. d’un management renforcé pour consolider l’équipe de Genesys Conferencing.

Une acquisition stratégique

L’offre actuelle du Groupe en téléconférence, complétée récemment par le Rich Media, et prochainement par les services de Astound en web conférence et échange de données, sera commercialisée dans 14 pays. De plus, après la clôture de la transaction déjà annoncée de Vialog ainsi que son intégration, les 250 commerciaux du nouveau Groupe déploieront cette gamme complète de services auprès de ses 16 000 clients dans le monde.

L’intégration de la technologie de Astound devrait se traduire pour Genesys Conferencing par une croissance significative de la marge brute dégagée par les services de web conférence. Genesys Conferencing estime que ce segment de marché devraient représenter une part importante de son chiffre d’affaires d’ici 3 ans.

« L’association de notre technologie de pointe et du premier spécialiste mondial indépendant des téléconférences va nous propulser au premier plan du marché de la web conférence » indique Kailash Ambwani, Président-directeur général de Astound. « Ce rapprochement concrétise l’alliance d’une des technologies les plus prometteuses de l’industrie avec la formidable capacité de distribution mondiale de Genesys Conferencing ».

« L’acquisition de Astound est une étape majeure de l’évolution de Genesys Conferencing. Astound va contribuer à faire de Genesys Conferencing un des premiers acteurs de la communication virtuelle sur IP. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe qui consiste à préparer l’avenir par le développement, l’acquisition et l’intégration des technologies les plus innovantes pour offrir à tous nos clients une suite complète de services de communication interactive » indique François Legros, Président-directeur général de Genesys Conferencing.

Modalités d’acquisition

Le prix de la transaction s’élève à 1 million d’actions de Genesys Conferencing et à 7 millions de dollars en numéraire, payable à la clôture et assujetti à un « collar » et à d’éventuels ajustements pour frais et pour l’exercice de warrants et d’options.

Les principaux salariés et actionnaires de Astound ont accepté un « lock-up » relatif aux actions de Genesys Conferencing qu’ils vont recevoir, sur des périodes allant de 30 à 180 jours.

Genesys Conferencing envisage la cession de certaines activités non stratégiques de Astound et paiera
50 % du produit net de la cession aux actionnaires de Astound.

Genesys Conferencing prévoit que l’opération pourrait se clôturer dans le courant du premier trimestre 2001 et que l’acquisition de Astound serait relutive dès la première année (avant amortissement des sur-valeurs). La clôture de l’acquisition est sujette à l’approbation du Plan d’Arrangement par les actionnaires de Astound ainsi qu’à l’approbation des actionnaires de Genesys Conferencing concernant l’émission des actions nécessaires de Genesys Conferencing pour mettre en application le Plan d’Arrangement.

A propos de Astound
Fondée en 1996 et basée à Toronto, Astound est l’un des spécialistes mondiaux des services de web conférence et dataconférence. Avec un effectif de 82 personnes, Astound a réalisé pour les 12 mois au 30 septembre 2000 un chiffre d’affaires de 2,1 millions de dollars (2,3 millions d’Euros). Le « Conference Center » de Astound est une plate-forme intégrée permettant l’échange de données pour des conférences à petite ou grande échelle. Les services de Astound sont distribués par une force de vente directe à des clients prestigieux tels que Hewlett Packard, Lexmark, Minolta, DLJ Direct, NCR et Teklogix.

A propos de Genesys :
Fondée en 1986, Genesys Conferencing est le premier spécialiste mondial indépendant des téléconférences : audio conférence, data conférence, visioconférence et webstreaming. Positionné sur un marché en forte croissance et bénéficiant, grâce à sa politique d’expansion géographique, d’une couverture mondiale unique, Genesys Conferencing a su imposer son avance technologique en Europe, en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis dans 14 pays.
Genesys est coté sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris (Code Sicovam : 3955)

Consultez et obtenez les dernières informations financières sur www.genesys.com/investor

GENESYS
Marine Brun – Relations actionnaires et investisseurs
Tél : 04 67 06 75 17
[email protected]

ACTUS
Laurence Kipfer – Analystes-Investisseurs
Tél : 01 53 67 35 72
[email protected]
Stéphane Fargette – Presse
Tél : 01 53 67 36 44
[email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.