EduBourseActualitésLe 60ème Grand Prix de Monaco utilise les solutions de mobilité et...

Le 60ème Grand Prix de Monaco utilise les solutions de mobilité et de convergence voix – données d’Alcatel

L’Automobile Club de Monaco déploie un réseau DECT pour ses organisateurs et un serveur de communication IP Alcatel OmniPCX 4400 pour couvrir les besoins de sa salle de presse

Paris, le 21 Mai 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui que l’Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur du plus célèbre Grand Prix de Formule 1, a choisi la technologie Alcatel OmniPCX 4400 et les terminaux DECT Alcatel (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) pour l’édition 2002 de cet événement sportif majeur.

Organisé chaque année dans la principauté de Monaco, le plus prestigieux Grand Prix de Formule1 nécessite une logistique et une couverture médiatique optimale. L’ACM faisait face à une double problématique : tout d’abord concevoir les communications entre les organisateurs présents sur le circuit, un système fiable, indépendant des réseaux radio (déjà utilisés par les écuries) et des réseaux GSM (souvent saturés aux moments de grande affluence) ; et fournir un service de transmission voix et données de qualité aux 350 journalistes, et de transmission d’images aux 150 photographes du monde entier présents pour couvrir l’événement.

Signoret / LTP, un des principaux partenaires d’Alcatel en charge du projet, s’est immédiatement orienté vers les terminaux DECT Alcatel pour satisfaire les besoins des organisateurs. Rapidement mis en place grâce au déploiement de 16 bornes DECT réparties sur le circuit et reliées par les liaisons spécialisées de l’opérateur Monaco Telecom, cette technologie présente toutes les fonctionnalités professionnelles dont peuvent avoir besoin les utilisateurs : numérotation automatique, messagerie vocale, conférence à trois etc.

” Avec des communications fiables et de qualité exceptionnelle, les terminaux DECT se présentent comme une alternative idéale à la mobilité pour assurer le bon déroulement de la compétition ” a déclaré Monsieur Mannoury, directeur presse de l’ACM. ” 32 terminaux sont à la disposition des organisateurs, et les risques de saturation du réseau sont définitivement écartés “.

La seconde requête majeure de l’ACM était d’organiser la salle de presse autour d’un système qui permette aux journalistes et photographes de travailler dans les meilleures conditions possibles. En effet ces derniers doivent transmettre des informations voix, données, images et vidéo en temps réel à leur rédaction. L’installation d’un Alcatel OmniPCX 4400 ” hôtel ” s’est imposée comme la solution la plus pertinente pour répondre à ce besoin.
Les fonctionnalités hôtelières de ce système permettent un suivi individualisé de chaque journaliste : un compte personnel leur est attribué, et un poste affecté à leur arrivée, à partir duquel seront comptabilisées l’ensemble de leurs télécommunications. Les reporters disposent ainsi d’une grande marge de manœuvre. A leur départ, une fiche détaillée leur est remise correspondant exactement à leur consommation.

” Nous sommes fiers que les solutions Alcatel permettent d’améliorer l’organisation d’un événement tel que le Grand Prix de Monaco et de voir que nos partenaires démontrent encore une fois un véritable savoir-faire pour recommander les technologies les plus fiables à leurs clients les plus prestigieux ” a déclaré Jean-Luc Fourniou, directeur général pour l’activité entreprise d’Alcatel.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de l’Automobile Club de Monaco
L’Automobile Club de Monaco est l’organisateur du Rallye et du Grand Prix de Formule 1 de Monaco auxquels il convient d’ajouter : le rallye Monte-Carlo historique, le Grand Prix historique, le Monaco Kart Cup.
L’ACM, c’est 4100 membres répartis à travers le monde, et de nombreux clubs ont leur siège dans ses locaux : l’Ecurie Monaco, le Club Ferrari, le Club Fiat 500 et la Prévention Routière.

A propos du groupe Signoret SA/LTP
Signoret SA, dont le capital est de 684 000 € et le siège à Nice, emploie 45 collaborateurs. C’est en 1945 qu’Arthur Signoret crée une entreprise de téléphonie privée. Dès le début, l’activité se développe en partenariat avec la Cie Industrielle des Téléphones, devenue par la suite Alcatel. La société évolue en SA en 1980. Elle est , depuis lors, présidée par Robert Signoret et connaît un développement constant.
En 1977 Robert et Roger Signoret créent la SAM La Téléphonie Privée (LTP) pour les activités concernant la Principauté de Monaco. A ce jour cette dernière dispose de 32 collaborateurs portant ainsi le total du groupe Signoret – LTP à 77 collaborateurs.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES