EduBourseActualitésEtna Finance : cession des fonds de commerce www.etnafinance.com et www.finaction.com -...

Etna Finance : cession des fonds de commerce www.etnafinance.com et www.finaction.com – Chiffres trimestriels

La société ETNA FINANCE SA informe ses actionnaires de la cession du fonds de commerce de sa filiale ETNA FINANCE TRANSMISSION SA, spécialisée dans la réception et la transmission d’ordres de bourse, (www.etnafinance.com ainsi que celui de sa sous-filiale indirecte FRANCETRADE SA www.finaction.com) à LA COMPAGNIE FINANCIERE EUROPEENNE – ABS, filiale du Groupe NATEXIS BANQUES POPULAIRES.

Face à un marché du courtage en ligne ultra-concurrentiel aux marges réduites, à la croissance interne difficile, ETNA FINANCE a décidé de profiter de l’actuelle phase de consolidation du secteur pour concentrer ses moyens sur son activité d’origine, la gestion de portefeuilles, qui représente environ 75% du Chiffre d’Affaires Consolidé du Groupe, dont l’activité offre un fort caractère récurrent (les événements actuels n’étant de toute évidence qu’un problème ponctuel) et pour laquelle les perspectives de valorisation à moyen terme semblent particulièrement attractives en regard du potentiel offert aux sociétés de gestion indépendantes.

Cette opération va également permettre aux clients d’ETNA FINANCE TRANSMISSION de disposer de nouveaux services qui jusqu’alors leur étaient interdits comme la vente à découvert, l’intervention directe sur le Monep et les marchés étrangers. Par cette cession, ETNA FINANCE marque sa volonté de recentrer ses activités sur la gestion de portefeuille et la gestion collective, en consolidant ses agences de Province.

La transaction entièrement payée cash générera une plus-value dans les comptes de l’exercice en cours et devrait permettre à ETNA FINANCE de continuer à renforcer son réseau de distribution de produits financiers, l’objectif d’une vingtaine de bureaux restant d’actualité.

Indépendamment de ces cessions, l’activité sur le premier trimestre de l’année reste particulièrement atone comme l’indice CAC 40 qui évolue dans des fourchettes étroites depuis le début de l’année.

Le chiffre d’affaires consolidé affiche ainsi une baisse de l’ordre de 50% sur le premier trimestre 2002 par rapport à celui de 2001 et ce malgré une progression du nombre de comptes.

En euros----------------|------Q1----
2001--------------------|-1 321 712 E
2002--------------------|---685 329 E
Variation 2001/2002-----|--(48%)-----

Dans ce contexte, la société a poursuivi sa politique de réduction des coûts, coupant les budgets « superflus », réduisant le budget de communication et adaptant en conséquence ses effectifs. Ainsi, une dizaine de licenciements complémentaires ont été mis en place depuis le début de l’année 2002. En 24 mois, la société aura réduit ses effectifs de près de 50 % passant de 58 salariés au 30 juin 2000 à 27 après ces licenciements.

La société est aujourd’hui parfaitement profilée pour bénéficier à plein de la reprise des marchés financiers qui ne saurait tarder.

L’ensemble des chiffres mentionnés concernant l’exercice 2002 n’a pas encore fait l’objet d’un audit des commissaires aux comptes.

Contact : Eric PARENT
Tel : 01 56 69 60 60 Fax : 01 56 69 61 88
[email protected]
Sicovam : 7395 Reuter : ETNA.PA

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES