20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La livraison de l’A400M à l’Armée de l’Air Française fait l’objet de cérémonies officielles d’Airbus ce matin à Séville, puis de l’Armée de l’Air Française cet après-midi sur la base aérienne d’Orléans-Bricy ; l’occasion pour Safran de rappeler les nombreuses technologies de pointe développées sur cet avion de transport militaire tactique :
Turbopropulseurs
L’A400M est motorisé par quatre turbopropulseurs TP400 de 11 600 chevaux. Ils sont conçus par le consortium Europrop International GmbH (EPI) associant 4 motoristes européens dont Safran, le britannique Rolls-Royce, l’espagnol Industria de Turbo Propulsores (ITP) et l’allemand MTU Aero Engines. Le démarreur pneumatique, les équipements de refroidissement et de lubrification, les calculateurs du moteur et la transmission de puissance sont également signés Safran.
Système d’atterrissage
Les trains d’atterrissage à 12 roues assurent une répartition optimale des charges au sol, et les amortisseurs garantissent un minimum de distance entre le sol et la structure de l’avion afin d’en préserver l’intégrité quel que soit le poids de la cargaison. Safran fournit également l’équipement électro-mécanique assurant l’ouverture et la fermeture des trappes des trains d’atterrissage en mode secours.
Systèmes électriques
Safran conçoit et fabrique notamment les harnais électriques de la pointe avant de l’A400M. Les harnais, qui représentent près d’une centaine de câblages pour un total de 17 000 liaisons, utilisent principalement la technologie de câble aluminium pour atteindre les objectifs de masse de l’A400M. Safran fournit aussi le système de génération électrique de l’A400M en partenariat avec Thalès.
Système de navigation
Le système de navigation hybride (inertielle/GPS) développé par Safran permet à l’appareil d’effectuer différentes missions de transport aérien, du ravitaillement militaire au sauvetage humanitaire, y compris dans des environnements hostiles (vols à très basse altitude sans visibilité, approches sur pistes sommaires sans aide à l’atterrissage, etc.).
Aide à la maintenance
Les systèmes d’aide à la maintenance fournis par Safran assurent l’enregistrement à bord des paramètres de l’avion (vitesse de vol, température des moteurs, etc.). Ces données permettent de détecter et prévenir les risques de défaillance (alimentation électrique, système pneumatique, moteurs, capteurs…), permettant ainsi une maintenance préventive de l’A400M.
A l’occasion de cette cérémonie, Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran, a déclaré : « Safran est fier de contribuer au succès de l’A400M, qui est l’aboutissement d’une coopération industrielle européenne unique débutée en 2001. Son moteur, le TP400, est le plus puissant turbo-propulseur jamais développé dans le monde occidental. »
A ce jour, 174 appareils ont été commandés par huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni, Luxembourg, Malaisie, Turquie). L’A400M a la particularité d’être certifié selon les normes civiles et militaires. En fonction de ses missions, l’appareil peut emporter jusqu’à 37 tonnes de fret, ou 116 passagers, et peut également avoir une configuration mixte (fret et passagers).
* * * * *
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Pour plus d’informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter