24 000 visiteurs se sont pressés au Salon des micro-entreprises pour faire progresser leur projet ou leur activité

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les 1er, 2 et 3 octobre, les entrepreneurs ont prouvé leur détermination dans un contexte âpre.
La 2ème Journée Nationale des Femmes entrepreneures a constitué un temps fort du salon.

Un salon où l’on bosse

L’affluence enregistrée la semaine dernière sur les stands et dans les salles de conférences a démontré le besoin des visiteurs d’obtenir conseils pratiques et contacts utiles pour faciliter le développement de leur projet ou de leur entreprise.

” Créateurs et dirigeants de TPE sont confrontés à un nombre croissant de questions. Une fois par an, ces professionnels trouvent toutes les réponses à leurs questions dans un même lieu ” précise Alain Bosetti, Président du salon.

2ème Journée Nationale des Femmes Entrepreneures

Parrainée par la Caisse d’Epargne et Bouygues Telecom, cette 2ème édition a remporté un vif succès auprès des entrepreneures.

Le baromètre, unique en France, des femmes entrepreneures, élaboré par la Caisse d’Epargne, démontre que les créatrices et dirigeantes restent positives : 76 % d’entre elles considèrent que la santé de leur entreprise est stable ou en développement (versus 66 % des hommes).
« Ce baromètre fait voler en éclat les idées reçues : les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes à déclarer souffrir du manque de soutien des banques (32 % vs 36 %). Elles font appel autant que les hommes au crédit pour financer le développement de leur entreprise » commente Alain Bosetti.

Lors de la soirée de clôture, le Prix Bouygues Telecom de la femme entrepreneure numérique de l’année a été décerné à Claire Cano – LuckyLoc.com.
Le site de cette jeune entrepreneure met en relation les particuliers avec les agences de location désirant faire rapatrier leurs véhicules à leur destination initiale. Prix du trajet : 1 euro.

Centiméo, lauréat du Grand Prix Médicis 2013 des micro-entreprises

Apprenant que frapper une pièce de 1 centime en coûte 4, Benjamin Dupays, 22 ans, a eu l’idée de Centiméo. Sa société distribue des produits de grande consommation à l’unité, dans des distributeurs automatiques (monodose de gel antibactérien, chewing-gum par exemple) pour 1, 2 ou 5 centimes.
Michel Clerc, Directeur Général de Médicis, la Mutuelle retraite des indépendants a remis à ce jeune entrepreneur un chèque de 7 500 € pour développer son activité.

A propos du Salon des micro-entreprises
Le Salon des micro-entreprises est l’événement national des dirigeants, créateurs de petites entreprises et indépendants. La 16ème édition du Salon des micro-entreprises aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2014 au Palais des Congrès de Paris.
www.salonmicroentreprises.com

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?
Selon la définition de l’Insee (Décret n°2008-1354 article 2), une micro-entreprise est une entreprise employant moins de 10 salariés. Cette notion diffère de celle du régime fiscal de la micro-entreprise et ne s’apparente pas non plus au statut d’auto-entrepreneur.

Les organisateurs du Salon des micro-entreprises
Cet événement est organisé par Planète micro-entreprises. Créée en 1999, l’entreprise est également à l’origine des webmagazines Place des réseaux, Planète auto-entrepreneur et de nombreuses initiatives innovantes telles que les Speed Business Meetings®.
Planète micro-entreprises organise également le Salon des services à la personne, Solulo, (Salon des Résidences seniors, maisons de retraite, Ehpad) et Silver Economy Expo.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.