EduBourseActualitésLa Suède rejoint le programme mondial 3G Reality Centre d'Alcatel

La Suède rejoint le programme mondial 3G Reality Centre d’Alcatel

La plate-forme 3G/UMTS de Malmö représente le premier « environnement vivant »

de bout en bout dans les pays nordiques, pour le développement et les essais d’applications de prochaine génération

Paris, le 29 mai 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui que sa plate-forme de bout en bout de Malmö en Suède sera l’une des pièces maîtresses de son programme 3G Reality Centre. Le centre de Malmö, premier système 3G/UMTS totalement fonctionnel dans la région nordique, démontre les avantages opérationnels qu’offrent les solutions Alcatel aux opérateurs. Il souligne également l’importance qu’Alcatel porte à cette région, marché hautement sophistiqué pour les services mobiles.

Le 3G Reality Centre offre à Alcatel et à ses partenaires, notamment les fournisseurs locaux de contenu et d’applications, un environnement réel de bout en bout pour le développement et les essais d’applications et de services de données dans le domaine de la 3G/UMTS.

Le 3G Reality Centre de Malmö est devenu opérationnel en novembre 2001. Ce réseau fourni par Alcatel a permis de démontrer pleinement les fonctionnalités de la 3G à travers une large gamme d’applications de données mobiles, tels que la vidéo conférence, le transfert de données à haut débit, l’accès en ligne à des informations (web browsing) et le transfert d’images ou de vidéos à haut débit (video streaming). Tout ceci est désormais réalisable grâce à des terminaux, comme des PDA, des ordinateurs portables ou des téléphones mobiles.

Alcatel a démontré avec succès, des transferts de données à 384Kbps dans un véhicule se déplaçant à 80 km/h autour de la ville de Malmö; de même que les seules communications de vidéo conférence sur de véritables terminaux UMTS à une vitesse de 64Kbps en mode circuit.

“Ce 3G Reality Centre attire l’attention sur la primauté de la technologie Alcatel de même que sur notre engagement à aider les opérateurs à construire et à gérer partout dans le monde des réseaux de troisième génération générateurs de revenus», a déclaré Marc Rouanne, Président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel. « Aucun autre fournisseur – pas même dans la région nordique – ne peut offrir une solution commerciale aussi compétitive et prête à l’emploi que la plate-forme que nous montrons aujourd’hui en situation réelle ».

“Notre investissement dans le réseau de Malmö est la preuve concrète de notre engagement dans cette région. Les solutions d’infrastructure d’Alcatel ainsi que ses services et supports opérationnels sont parmi les plus performants, et l’installation de Malmö nous permettra de continuer à nous impliquer dans la formation et la construction d’un savoir-faire dans le cadre de nos opérations locales. Nous devenons ainsi un partenaire solide de l’industrie des pays nordiques et nous espérons voir s’ajouter à notre liste d’autres opérateurs dans un avenir proche”, a ajouté Marc Rouanne.

En février 2002, Alcatel a signé son premier contrat dans la région nordique avec Orange Sverige AB pour la fourniture d’une infrastructure de réseau mobile 3G/UMTS. Alcatel fournira et installera ses solutions Evolium™ de cœur de réseau et d’accès radio ainsi qu’une gamme complète de services professionnels et de systèmes d’aide à l’exploitation. Ce contrat représente une victoire importante dans une région jusqu’ici dominée par les acteurs locaux.

A propos des 3G Reality Centres
Le programme 3G Reality Centre (3GRC) a été créé pour renforcer le rôle proactif d’Alcatel dans la 3G/UMTS, afin de mieux informer le marché sur les avancées dans ce domaine et renforcer ainsi l’image d’Alcatel dans le mobile. Cette initiative mondiale met un accent particulier sur l’Europe et l’Asie. Les 3GRC offrent à Alcatel et à ses partenaires, tels que les fournisseurs locaux de contenus et d’applications ou les constructeurs de terminaux, un environnement “live” pour le développement, la validation et les essais d’applications et de services de données avancés dans le domaine de la 2.5G/GPRS, EDGE et 3G/UMTS. Ces centres sont déjà opérationnels à Shanghai (Chine), Taipei (Taiwan), Lisbonne (Portugal), Paris (France), Malmö (Suède) et Stuttgart (Allemagne).

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des coeurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 32 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici le milieu de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le coeur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G.
Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’information : http://www.alcatel.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES