EduBourseActualitésAlcatel a confirmé sa première place mondiale dans les équipements optiques terrestres...

Alcatel a confirmé sa première place mondiale dans les équipements optiques terrestres intelligents au premier trimestre 2002 avec 20% de part de marché selon Infonetics Research

Paris, le 30 mai 2002 – Selon Infonetics Research, un cabinet d’analystes industriels et de conseil, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a dominé le marché mondial des équipements optiques terrestres intelligents au premier trimestre 2002 avec 20% de part de marché. Ce résultat démontre le succès de la stratégie d’Alcatel pour aider les opérateurs à effectuer une transition progressive de leurs réseaux vers les services, et donc les revenus, de prochaine génération. L’un des aspects essentiels de cette stratégie est l’aptitude des produits optiques de nouvelle génération d’Alcatel à permettre la création de revenus sur les infrastructures SDH/SONET actuelles tout en facilitant le déploiement graduel de services de données plus avancés.

Pour Infonetics Research, le marché des équipements optiques terrestres intelligents couvre les systèmes optiques qui intègrent des fonctionnalités de données et permettent la configuration et la mise en service à distance de réseaux maillés, étoilés ou en anneaux. Ces systèmes favorisent la construction et l’évolution très rapide des infrastructures optiques. Selon Infonetics Research, ce marché s’est élevé à 1,86 milliard de dollars au premier trimestre 2002.

Alcatel a compris très tôt que l’intelligence de réseau pouvait apporter aux opérateurs des avantages uniques en termes de flexibilité de leurs réseaux, de réduction de leurs coûts d’exploitation et de différenciation vis-à-vis de leurs concurrents. L’une des familles de produits d’Alcatel, les brasseurs-répartiteurs (cross-connects) optiques, représente un apport essentiel d’intelligence dans les réseaux optiques actuels. Les brasseurs-répartiteurs optiques gèrent l’interconnexion de plusieurs liaisons optiques en s’assurant que chaque liaison est exploitée au maximum de ses possibilités. Ils permettent ainsi d’améliorer le rendement, d’accroître la fiabilité et de réduire les coûts du réseau.

« Alcatel a doublé sa part de marché en 2001 et a conquis la première place mondiale des équipements optiques terrestres intelligents au quatrième trimestre », a déclaré Michael Howard, principal analyste et cofondateur d’Infonetics Research. « Au premier trimestre 2002, Alcatel s’est maintenu au premier rang mondial avec 20% de part de marché en termes de revenus. Cela signifie qu’Alcatel est bien positionné pour bénéficier du développement des réseaux optiques dans le futur. »

« Le rapport d’Infonetics Research démontre qu’Alcatel domine le marché des équipements optiques qui facilitent la transition vers les réseaux du futur et qui sont au cœur de la stratégie des opérateurs dans l’environnement difficile que nous connaissons », a souligné Christian Reinaudo, Président des activités optiques d’Alcatel. « L’accent que nous avons mis sur l’optimisation des coûts des réseaux, notre leadership en brasseurs-répartiteurs et en intelligence de réseau, ainsi que notre offre complètes en systèmes métropolitains ont constitué les bases de notre réussite. »

A propos d’Infonetics Research
Infonetics Research (http://www.infonetics.com) est une société d’études de marché et de conseil couvrant les secteurs télécoms et réseaux. Elle est spécialiste des réseaux privés virtuels depuis la publication d’une étude qui a fait autorité sur ce sujet en 1997. Infonetics Research fournit des données de part de marché pour le monde entier, ainsi que des études sur l’évolution de la demande nord-américaine et européenne. Ses clients sont les constructeurs de réseaux et les éditeurs de logiciel, les fournisseurs de services, les fabricants de microprocesseurs et de composants, ainsi que la communauté financière mondiale.

A propos d’Alcatel
Selon l’étude 2001 du cabinet d’analystes industriels RHK, Alcatel est le leader mondial du marché global des réseaux optiques – comprenant les applications terrestres et sous-marines – avec une part de marché de 17%, ainsi que des réseaux optiques terrestres avec une part de marché de 14,2% et des réseaux sous-marins avec une part de marché de 41%, une performance sans précédent dans l’industrie des télécommunications. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les brasseurs-répartiteurs, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau, et les services pour des applications terrestres et sous-marines.
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’information : http://www.alcatel.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES