Le 3 juin 2002, Electrabel a rejoint EXAA, le marché organisé d’énergie autrichien, portant à 15 le nombre total de participants.
EXAA est une place de marché dédiée au trading d’énergie qui a été créée en juin 2001 et est devenue opérationnel le 21 mars 2002. Dans un premier temps, les transactions day-ahead ont été lancées pour l’électricité selon une procédure de deux fixings successifs, la bourse opérant en tant que contrepartie centrale garantissant l’exécution des transactions conclues. L’objectif de cette méthode consiste à instaurer un fixing transparent du prix respectant l’anonymat des acteurs.
Electrabel qui est déjà active dans quatre pays voisins de l’Autriche, est convaincue que sa participation à EXAA lui offre une opportunité de prendre pied en Autriche.
Electrabel appartient au groupe de tête des énergéticiens au niveau européen et est leader du marché Benelux. Elle saisit l’opportunité offerte par l’ouverture du marché de l’électricité pour développer son offre de produits et services énergétiques partout en Europe. Elle propose à chaque client une offre de proximité et de qualité s’appuyant sur des filiales commerciales et des partenariats avec des opérateurs locaux. Electrabel gère, en Europe, un parc de production diversifié de plus de 25 000 MW et exerce des activités de trading sur tous les marchés d’énergie.
Electrabel fait partie de Tractebel, entreprise mondiale d’énergie et de services énergétiques et industriels.