EduBourseActualitésLa trésorerie : enjeu d’une fusion réussie XRT-Universe implémentée chez VINCI Park

La trésorerie : enjeu d’une fusion réussie XRT-Universe implémentée chez VINCI Park

Le projet a permis au leader mondial du stationnement concédé de mettre en place, dans un contexte de fusion, une nouvelle plate-forme de gestion de la trésorerie, des paiements et de la communication bancaire. La solution XRT-Universe, opérationnelle en cinq mois, optimise la trésorerie de l’activité française : 550 parcs de stationnement, 340 000 places de parking réparties en France et un volume de 730 comptes bancaires pour un Chiffre d’Affaires de 336 M EUR.

Issu du rapprochement de Sogeparc et des Parcs GTM, VINCI Park, filiale du groupe de construction et services associés VINCI, nouvelle structure regroupant l’activité de 900 parcs de stationnement répartis dans 12 pays, franchit à l’été 2001 une nouvelle étape de son développement.

Dans ce contexte de fusion et face à la volumétrie importante du nombre de comptes bancaires, de données et d’échanges avec les banques, VINCI Park a souhaité mettre en place, dans un premier temps en France, une infrastructure de gestion de trésorerie et de communication bancaire, en phase avec la nouvelle stature de l’entité, qui lui permette d’optimiser sa chaîne de valeur financière.

Les critères de choix de la nouvelle solution étaient pour VINCI Park de permettre d’assumer la gestion de centaines de comptes bancaires au quotidien avec une totale fiabilité et devaient faciliter autant que possible, par l’ergonomie de la solution, l’adoption de procédures de travail communes aux deux équipes de trésorerie regroupées.”Ce système d’information est notre robinet qui, tous les matins, met à notre disposition l’état de 730 comptes, l’injection des écrits de la veille étant pleinement digérée”, commente Véronique Lichtenberger, Responsable Trésorerie et Financements de VINCI Park.

Le défi à relever par XRT était d’accompagner VINCI Park dans cette démarche pour garantir sécurisation, performance et évolutivité. “La solution retenue par la Direction de la Trésorerie de VINCI Park devait répondre aux objectifs de productivité et de sécurité en assurant la fluidité de l’information et l’interopérabilité avec les progiciels existants. XRT-Universe, notre nouvelle offre de gestion de trésorerie collaborative accessible en environnement Internet, désormais opérationnelle chez VINCI Park, répondait à ces exigences” précise Christian Tessier, Executive VP Strategic Marketing du Groupe XRT.

Véronique Lichtenberger ajoute :”Non seulement, nous disposons d’un espace de travail commun, avec les mêmes codifications, et bénéficiant de l’ergonomie Internet, qui nous donne en temps réel une visibilité sur l’ensemble des comptes, mais la puissance de la base de données et des outils de cette solution, qui gère la trésorerie au jour le jour, nous permet de procéder à des requêtes multicritères, pour notre travail de gestion et d’anticipation, avec une rapidité de traitement sans faille”.

La priorité, dans un premier temps, était d’assurer la communication bancaire, de gérer et de contrôler les liquidités et les flux bancaires et le volume considérable de données qui leur est associé, avec un maximum de fiabilité. Ce qu’assurent les modules XRT-Cash Universe, XRT-Payment Universe et XRT-Communication Universe. “Pour la communication avec les banques, nous n’avons pas encore pris l’option du protocole hautement sécurisé ETEBAC 5, qui inclut la signature électronique, tout en sachant que XRT-Universe nous ouvre cette possibilité d’évolution”, précise la responsable.

L’ergonomie de la solution a permis une appropriation rapide, en dépit de la réorganisation et de la découverte des nouvelles fonctionnalités que ce changement d’outils impliquait. En cinq mois, recensement des comptes et affinement du cahier des charges inclus, ainsi que la mise à niveau de la plate-forme informatique, la migration était accomplie. “L’ergonomie, permise par les performances de la solution XRT-Universe, joue énormément dans cette appropriation. Nous avons été immédiatement rassurés en constatant combien il est facile de passer d’un module ou d’une tâche à l’autre”, observe Véronique Lichtenberger.

A ce gain de productivité, et de réduction de coûts, Véronique Lichtenberger ajoute un premier constat de réduction des frais bancaires. “Du fait de cette plate-forme de travail commune qui permet de nombreux recoupements d’informations, nous avons pu regrouper les contrats télématiques passés avec une même banque, et réduire d’autant les coûts d’abonnement associés”. Un “petit plus” qui en annonce d’autres beaucoup plus conséquents : “la réduction des intérêts bancaires, par exemple, permise par un pointage et un rapprochement systématiques des positions de comptes avec un même établissement” cite la trésorière.

Fort de la première étape de réorganisation déjà fructueuse, le service de trésorerie de VINCI Park envisage de poursuivre cette rationalisation avec la gestion de la dette bancaire. Une consolidation, source d’économie, qui, là encore, “devrait profiter de la puissance et de la fluidité de traitement permise par la plateforme XRT et de son module ADI-Advance Debt and Investment” conclut Véronique Lichtenberger.

A propos de VINCI Park

Depuis 35 ans, VINCI Park conçoit, construit, finance et exploite le service public du stationnement payant sur voirie et en ouvrages. Présent dans 12 pays en Europe, Asie et Amériques, VINCI Park, partenaire global des collectivités, apporte une solution personnalisée aux problèmes des villes qui souhaitent concilier le respect de l’environnement et le dynamisme de l’activité des centres urbains.

Avec 740 000 places de stationnement, VINCI Park est le premier opérateur européen de son secteur et le leader mondial du stationnement concédé. Attentif et réactif, VINCI Park évolue avec ses clients en restant à l’écoute des besoins nouveaux exprimés par les responsables locaux et par les automobilistes.

VINCI Park, filiale du groupe de construction et services associés VINCI, a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 470 M EUR pour un effectif de 5250 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.vincipark.com

A propos de XRT (Euronext Paris, second marché, Euroclear 5458), Editeur de progiciels collaboratifs de gestion de la Chaîne de la Valeur Financière.

Les solutions collaboratives XRT permettent aux entreprises étendues d’optimiser leur chaîne de la valeur financière à travers la rationalisation des processus de gestion du recouvrement client, des paiements, des risques, de la liquidité et de la communication bancaire.

Par opposition aux systèmes de gestion des flux basés sur un suivi comptable, l’offre XRT fournit aux directions financières ainsi qu’aux directions générales une vue en temps réel, basée sur le cash, de la globalité des flux de l’entreprise. Les solutions XRT couvrent l’ensemble des flux liés à l’activité de l’entreprise qu’ils soient issus du c-commerce ou du commerce traditionnel.

La présence internationale du groupe, son expertise et ses alliances avec des éditeurs de logiciels de réputation internationale : JD Edwards, PeopleSoft, SAP… avec des sociétés de premier plan : IBM, Microsoft, Oracle… et avec des banques : BNP-Paribas, Chase, Commerzbank, Crédit Agricole-Indosuez, Caixa Geral de depositos, Fortis, HSBC-CCF, Natexis-Banques Populaires lui ont permis de satisfaire plus de 10 000 clients dans 55 pays.

XRT est membre de TWIST – Treasury Workstation Integration Standards Team – et partenaire de Currenex.

Créé en 1983 sous le nom de CERG Finance, XRT a réalisé un chiffre d’affaires de 44,6 M. EUR en 2001 et compte près de 400 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.xrt.com

Contacts :

XRT VINCI Park

Claude-Anne Rosseels Véronique Lichtenberger

Corporate Communication Manager Treasury and Finance Manager

Tel: +33 (0)1 46 92 60 87 Fax: +33 (0)1 46 92 60 60 60 Tel : + 33 (0)1 46 95 74 05 Fax : + 33 (0)1 41 91 48 29

E-Mail: [email protected] E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES