EduBourseActualitésTotalFinaElf rejoint le groupe de sponsors du projet d'oléoduc BTC

TotalFinaElf rejoint le groupe de sponsors du projet d’oléoduc BTC

TotalFinaElf a signé un accord avec le groupe de sponsors du projet d’oléoduc BTC, reliant Bakou en Azerbaïdjan à Ceyhan en Turquie, qui lui donne le droit d’acquérir, au moment de la décision de lancement du projet, une participation de 5 % dans la compagnie chargée de construire et d’opérer cet oléoduc.

TotalFinaElf est impliqué dans d’importants projets d’exploration et production en mer Caspienne, région dans laquelle le transport des hydrocarbures prend une importance particulière. Le Groupe a toujours affiché son soutien au développement de voies d’export multiples pour le pétrole produit dans cette région, afin d’en garantir la sécurité d’exportation et l’accès aux marchés dans des conditions compétitives.

L’accord avec le groupe de sponsors du BTC s’inscrit dans cette stratégie en donnant à TotalFinaElf un droit d’accès à une capacité d’exportation pour une part de sa future production dans cette région, notamment celle du Kazakhstan.

Le BTC sera le deuxième oléoduc majeur d’exportation autour de la mer Caspienne après le récent démarrage du CPC (Caspian Pipeline Consortium). TotalFinaElf estime que d’autres voies seront également nécessaires, notamment vers le Golfe arabo-persique, afin d’alimenter les marchés asiatiques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES