19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Air Liquide annonce sa décision d’investir dans une unité de production d’hydrogène sur le site de BASF dans le port d’Anvers en Belgique. Ce projet majeur représente une nouvelle étape importante de la collaboration entre BASF et Air Liquide.
Cette nouvelle usine, d’une capacité de production de 100 000 m3/h d’hydrogène, alimentera, dans le cadre d’un contrat à long terme, BASF et également d’autres clients d’Air Liquide à travers son réseau de canalisations d’hydrogène. Ce réseau, de près de 900 km, alimente déjà les industriels du bassin d’Anvers, des Pays-Bas, notamment dans le port de Rotterdam, et des clients du sud de la Belgique, de la zone de Feluy et du nord de la France dans la région d’Arras et de Douai.
L’usine, dont les travaux de construction devraient démarrer en juillet prochain, sera mise en service au dernier trimestre 2003. Air Liquide projette ensuite d’y adjoindre une unité de production de monoxyde de carbone qui répondra, à partir de 2005, aux nouveaux besoins de BASF, ainsi qu’à ceux d’autres clients de la région d’Anvers.
Cette nouvelle unité sera la plus grande unité de production d’hydrogène d’Air Liquide dans le monde. Elle démontre la volonté d’Air Liquide d’être un acteur majeur dans le marché de l’hydrogène, dont les besoins sont en constante croissance dans l’industrie chimique et pétrolière, notamment pour réduire les teneurs en soufre des carburants, et donc les émissions polluantes des moteurs. Grâce à cet investissement, les raffineries de la zone pourront ainsi être alimentées par Air Liquide.
A travers cette opération, BASF confirme son partenariat avec Air Liquide, initié en 1969, pour la fourniture des gaz industriels, d’abord l’oxygène et l’azote puis l’air comprimé, dorénavant étendu à l’hydrogène et au monoxyde de carbone.
Monsieur Antoon Dieusaert, Président du Conseil de BASF à Anvers a ainsi commenté cette décision de poursuivre la collaboration avec Air Liquide : « Cet investissement d’Air Liquide sur le site de BASF à Anvers va permettre l’amélioration de l’infrastructure et du réseau d’utilités existants. Il va également renforcer notre unité de production et rendre ce site chimique fortement intégré encore plus compétitif et plus intéressant. Notre partenariat en matière d’hydrogène et de monoxyde de carbone nous permet d’optimiser les structures existantes, tout en nous donnant la capacité de satisfaire de nouvelles demandes ».
Selon François Darchis Directeur Air Liquide Grande Industrie Europe : « Ce nouvel investissement, qui traduit la confiance de BASF dans nos technologies et nos équipes, est pour nous un nouveau pas en avant dans l’hydrogène. Outre les besoins de BASF, l’usine servira également les deux importants bassins industriels d’ Anvers et Rotterdam, pour leurs activités de raffinage et de chimie. La mise en commun d’infrastructure de production et de transport à l’intérieur de bassins industriels porteurs permet, comme nous l’avons fait depuis de nombreuses années, de renforcer la compétitivité de ces bassins et de développer des relations durables avec les clients en leur apportant les solutions sur mesure qu’ils attendent. »
********************
Air Liquide est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans plus de 65 pays à travers plus de 130 filiales et emploie environ 30 800 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8 328 millions d’euros en 2001 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).
BASF Anvers est filiale à 100 % de BASF AG à Ludwigshafen, Allemagne. C’est le plus grand complexe intégré chimique de Belgique et le deuxième plus grand site de production du groupe BASF. Dans ses 54 usines, BASF Anvers fabrique des engrais, des matières plastiques et des fibres, des produits de finition et des produits chimiques. Son chiffre d’affaires a été de 2,9milliards d’euros en 2001.
BASF est la première entreprise chimique mondiale. Son objectif est d’augmenter sa valeur institutionnelle par la croissance et l’innovation. BASF offre à ses clients une gamme de produits hautement performants : produits chimiques, matières plastiques, systèmes de revêtement, dispersions, produits pour la protection des plantes, chimie fine ainsi que pétrole et gaz. Sa stratégie d’intégration – en allemand “Verbund” – est sa force. Elle lui donne le leadership en matière de coûts et lui procure à long terme des avantages concurrentiels décisifs. BASF agit dans l’esprit du Sustainable Development, le développement durable. En 2001, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros avec plus de 90 000 collaborateurs dans le monde. L’action BASF est cotée à Francfort (BAS), Londres (BFA), Zurich (BAS), Paris (BA) et New York (BF).
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Thomas Carson : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31