EduBourseActualitésà l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fondation...

à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fondation Orange présente le projet de femmes qui œuvrent dans le domaine de la santé

Au travers de ses trois axes de mécénat -santé, éducation, culture- qui préservent ou réparent le lien social, la Fondation Orange porte une attention particulière aux femmes. Elle se mobilise aujourd’hui pour la santé des femmes dans tous les pays d’Afrique où Orange est présent. En France et en Europe, elle poursuit son combat contre l’autisme en s’appuyant de plus en plus sur le potentiel du numérique, aux côtés de femmes engagées et actives.

deux femmes s’investissent pour créer des outils numériques dédiés aux personnes souffrant d’un handicap

Gaële Regnault dédie l’essentiel de son temps à la cause des enfants présentant des difficultés d’apprentissage et particulièrement aux enfants avec handicap. Elle a fondé LearnEnjoy, un programme pédagogique sur tablette numérique qui favorise l’intégration scolaire et sociale de ces enfants. Son expérience personnelle l’a sensibilisée aux besoins spécifiques des enfants avec handicap mais aussi des familles et des professionnels qui les accompagnent. C’est ainsi qu’elle a développé 3 applications éducatives très complètes, conçues par une équipe de professionnels de santé et de l’éducation. LearnEnjoy est désormais partenaire de nombreux acteurs du monde du handicap mais aussi de l’Éducation Nationale.

Sarah Cherruault, fondatrice d’Auticiel qui agit, grâce au numérique, en faveur des personnes avec déficience cognitive. Son projet vise à développer des applications pour smartphones et tablettes qui favorisent l’apprentissage et l’autonomie des personnes présentant un ou plusieurs troubles cognitifs. Conçues avec des partenaires, avec des professionnels du milieu médical et éducatif, ces applications sont testées et validées sur le terrain. Grâce à la collaboration des parents et professionnels, Auticiel crée des outils qui encouragent et facilitent l’intégration sociale, l’accès à l’école et à la vie professionnelle. Passionnée par les apports des nouvelles technologies dans le domaine de la santé et du bien-être, Sarah Cherruault s’investit plus globalement pour la recherche en travaillant en tant que business développer au sein de la Direction scientifique de l’Institut Mines-Télécom.

La Fondation Orange est fière d’accompagner ces deux femmes pour la diffusion et l’appropriation des applications numériques auprès des personnes souffrant d’un handicap. Elle soutient notamment les initiatives favorisant l’usage des nouvelles technologies dans la prise en charge de l’autisme. Le mécénat de la Fondation Orange soutient la cause de l’autisme depuis 1991, à la fois sur la recherche scientifique, l’accompagnement des aidants, des familles et des personnes avec autisme, ainsi que la formation et l’équipement des professionnels et des structures d’accueil pour personnes avec autisme.

une femme médecin créé une structure médicale pour les femmes en Guinée

Le Centre Mères et Enfants de Coronthie est inauguré ce samedi 8 mars, à Conakry, en Guinée, à l’occasion de la journée internationale de la femme. C’est à l’initiative d’une femme médecin, qui a déjà mis en place durant les années 90 plusieurs centres de santé que le Centre Mères Enfants de Coronthie ouvre ses portes. Il s’agit d’une structure médicale de gynécologie et d’obstétrique qui sera intégrée au système de santé de la République de Guinée et assurera également un accompagnement médical ponctuel sous la forme d’enseignement et de formation médicale afin d’améliorer la protection sanitaire des mères et des enfants guinéens usagers du centre. La Fondation Orange finance l’équipement du matériel médical du Centre Mères Enfants de Coronthie.

La Fondation Orange développe depuis 2005, en Afrique, des actions de mécénat dans les domaines de la santé et de l’éducation des femmes et des filles. Elle contribue à la construction et à l’équipement d’infrastructures éducatives et de santé, prend en charge la formation d’enseignants ou de personnel de santé et encourage la formation professionnelle des femmes. Lorsque c’est possible, elle soutient des projets qui s’appuient sur les outils numériques pour développer des actions dans la santé et l’éducation.

LearnEnjoy : un programme pédagogique sur tablette pour favoriser l’intégration scolaire et sociale d’enfants avec handicap

Gaële Regnault dédie l’essentiel de son temps à la cause des enfants présentant des difficultés d’apprentissage et particulièrement aux enfants avec handicap. Elle a fondé LearnEnjoy, un programme pédagogique sur tablette numérique qui favorise l’intégration scolaire et sociale de ces enfants.
Cette jeune femme est aussi la mère de trois enfants, dont Louis atteint d’autisme sévère. Une expérience personnelle qui l’a sensibilisée aux besoins spécifiques des enfants avec handicap mais aussi des familles et des professionnels qui les accompagnent.
Résultat de cet engagement, trois applications éducatives très complètes, conçues par une équipe de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, d’enseignants…et d’informaticiens bretons !
Partenaire de nombreux acteurs du monde du handicap mais aussi de l’Education Nationale, Learnenjoy permet de dépasser les cloisonnements administratifs dont les enfants avec handicap souffrent trop souvent : utilisées à la fois à l’école, en établissement adapté et à la maison, ces applications personnalisables créent du lien autour de l’enfant. Avec ces applications, familles et enfants bénéficient non seulement de supports de travail adaptés mais aussi d’un système de suivi des progrès.
En s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques Gaële et son équipe, permettent aux personnes avec autisme – et autres handicaps- de progresser, avec rigueur et en douceur, dans leurs apprentissages. De quoi contribuer à leur apporter une meilleure qualité de vie.

Auticiel une start-up qui agit en faveur des personnes avec déficience cognitive

Sarah Cherruault, agit également à travers le numérique en faveur des personnes avec déficience cognitive. En 2011, elle a déjà créé plusieurs applications numériques lorsqu’elle croise la route d’une mère ayant un enfant avec autisme.
Elle décide alors de créer la startup Auticiel, afin de développer des applications smartphones et tablettes qui favorisent l’apprentissage et l’autonomie des personnes présentant un ou plusieurs troubles cognitifs. Conçues avec des partenaires, à l’initiative des professionnels du milieu médical et éducatif (neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…), ces applications sont testées dans des structures qui accueillent des personnes dépendantes afin de valider leur pertinence sur le terrain. Grâce à la collaboration des parents et professionnels, Auticiel crée des outils qui encouragent et facilitent l’intégration sociale, l’accès à l’école et à la vie professionnelle.
A ce titre, la startup a été récompensée par de nombreux prix : Lauréate du Challenge Projet d’Entreprendre, 1er prix du BemyApp Téléthon, Prix de la startup Presse Citron catégorie « Pour un monde meilleur », Prix du MOOCAMP pour son MOOC sur l’Autisme, et tout récemment le 1er Prix du VTKW à Virginia Tech aux Etats-Unis. Auticiel figure ainsi parmi les Top 100 startups de l’année selon Challenges, et est également lauréate de la catégorie Santé du classement EBG.
Passionnée par les apports des nouvelles technologies dans le domaine de la santé et du bien-être, Sarah Cherruault s’investit plus globalement pour la recherche en travaillant en tant que business développer au sein de la Direction scientifique de l’Institut Mines-Télécom. Son but : faire émerger des services e-santé utiles, co-conçus avec les utilisateurs et qui s’adressent au plus grand nombre.

ouverture, le 8 mars 2014, du Centre Mères et Enfants de Coronthie à Conakry en Guinée

Le Centre Mères et Enfants de Coronthie est inauguré ce samedi 8 mars, à Conakry, en Guinée, à l’occasion de la journée internationale de la femme. L’ouverture de ce centre a été inspirée par une femme médecin qui a déjà mis en place, durant les années 90, des centres de santé, disparus depuis, dans plusieurs régions de Guinée. C’est sous sa direction que le Centre Mères Enfants de Corinthie ouvrira ses portes à l’ensemble de la population des quartiers défavorisés les plus proches, soit entre 50 000 et 100 000 personnes. Cette structure médicale de gynécologie et d’obstétrique assurera également un accompagnement médical ponctuel sous la forme d’enseignement et de formation médicale afin d’améliorer la protection sanitaire des mères et des enfants guinéens usagers du centre. Avec le soutien de la Fondation Orange, le Centre Mères Enfants de Coronthie s’équipera entièrement en matériel médical adapté.

ailleurs sur orange.com

en savoir plus
à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 166 000 salariés au 30 septembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 232 millions de clients au 30 septembre 2013, dont 175 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations : www.orange.com, www.orange-business.com et sur Twitter : @orange, @presseorange, @orangebusiness.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200