EduBourseActualités« Le Pulse Contest » Ouverture de l’appel à candidatures pour startups...

« Le Pulse Contest » Ouverture de l’appel à candidatures pour startups et PME françaises à la pointe de l’innovation

Boulogne-Billancourt, 4 mars 2014 – Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), et l’Association La Cuisine du Web, association d’entrepreneurs dont l’objectif est de booster l’écosystème web lyonnais, annoncent l’ouverture de l’appel à candidatures du concours national « Le Pulse Contest ». Avec une dotation totale de 300 000 euros, permettant aux lauréats de gagner jusqu’à 50 000 euros de prix sous forme de don, cette compétition se présente aujourd’hui comme le plus important concours privé de France dans le domaine IT et Télécom.

A partir du 1er mars 2014, et jusqu’au 7 avril 2014, toutes les jeunes entreprises innovantes, startups et PME travaillant dans 3 catégories ci-dessous pourront postuler sur le site www.pulsecontest.com:

– Big Data : réelle révolution technologique où la France tire son épingle du jeu par un savoir-faire unique, et des écoles de mathématiques et de logiciel parmi les meilleures au monde, le Big Data apparaît comme un axe central pour le développement de l’économie pour les entreprises et les utilisateurs. Les éditeurs de logiciels sont invités à postuler en priorité sur cet axe de travail pour proposer des innovations avec des expériences utilisateurs renouvelées, ou des capacités de décision nouvelles.
– Villes intelligentes : le concept de Ville intelligente rassemble l’ensemble des acteurs industriels, des acteurs publics et des citoyens autour d’un enjeu commun : le mieux vivre ensemble grâce aux nouvelles technologies. Les innovations présentées contribueront à renforcer la position de la France sur ce nouveau segment de marchés et intègreront la notion de bien ou solution exportable. Les projets présentés devront prendre en compte l’axe du développement durable.
– Objets connectés : en réussissant à connecter les objets de la vie quotidienne, un nouveau réseau est en train de naître faisant appel à encore plus de ressources télécoms et informatiques (notamment grâce à la conjugaison du Cloud, du Big Data et des réseaux de nouvelles générations). Les candidats seront appréciés sur leur inventivité et le design extérieur, ainsi que sur de nouvelles approches d’électronique et logiciel embarqué proposés.

Yeming WANG, Directeur général de Huawei France, a indique que : « ‘Le Pulse Contest’ est une première mondiale pour notre Groupe. Cette initiative, qui représente le plus grand concours de start-up en Europe, réaffirme notre engagement tourné résolument vers l’innovation et l’avancée technologique. La France est un véritable vivier de start-up et entreprises innovantes que Huawei entend soutenir dans leurs projets de développement. »

Grégory Palayer, président de la Cuisine du Web, complète : « les 3 thématiques du concours font l’objet d’expérimentations menées sur le territoire lyonnais et sont des sujets clés dans le développement du web. Le but est de mettre en avant les innovateurs et les “faiseurs”, étant capables de rendre leur technologie “businessable” et ayant une capacité à “disrupter” le marché et projeter la société entière vers une nouvelle ère technologique. Le Pulse Contest devrait positionner encore davantage la ville comme l’un des hub les plus dynamiques en Europe. Huawei ayant un ADN entrepreneurial très fort, orienté “action” et exécution. L’envie de collaborer avec La Cuisine du Web est donc venue très naturellement. »

Pour être éligible, l’entreprise candidate doit impérativement être basée en France, avoir entre 18 mois et 8 ans d’existence et avoir levé moins de 2 millions d’euros d’investissement (hors crowdfunding). La participation au concours est gratuite et limitée à une personne par entreprise.

Les 40 candidats présélectionnés à l’issue du 1er tour auront jusqu’au 30 avril 2014 pour transmettre un dossier complet. 20 dossiers seront ensuite sélectionnés et devront présenter leur projet devant un jury, composé d’industriels de premier plan, de membres de l’écosystème numérique français, de chercheurs, experts et investisseurs lors d’une journée de présentation des projets qui se tiendra le 14 mai à l’INSA Lyon.

Le jury du « Pulse Contest » sélectionnera alors 9 lauréats (3 dans chaque catégorie), qui seront récompensés lors d’une cérémonie de Remise des prix prévue le 12 juin à Lyon.

Ce concours marque une volonté commune des organisateurs d’animer l’écosystème, et de contribuer au développement d’innovations dans des domaines d’avenir pour l’ensemble de l’industrie. Lancé depuis Lyon, il participe à la dynamique « French Tech » en associant deux partenaires privés autour d’un projet bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème IT, avec le soutien des pouvoirs publics locaux.

A propos de la Cuisine du Web

La Cuisine Du Web est un action-tank, association loi 1901, qui vise à favoriser l’entrepreneuriat web en s’appuyant sur un écosystème actif et complet. Ses principales missions sont d’assurer une représentativité pour la filière, de favoriser les rencontres et faire émerger les partenariats, d’amplifier l’ambition et la sensibilisation des porteurs de projets, accélérer les startups, faire converger et donner une dimension internationale pour les projets web. Fondée en 2012, elle réunit plus de 200 adhérents, représentant plus de 8000 salariés de la filière web lyonnaise.

http://www.lacuisineduweb.com– @lacuisineduweb– facebook.com/lacuisineduweb

A propos de HUAWEI

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.huawei.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200