EduBourseActualitésBNP Paribas ratifie la charte « 15 engagements pour l'équilibre des temps...

BNP Paribas ratifie la charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie »

Cette charte éditée par le Ministère des droits des femmes vise à assurer l’équilibre vie professionnelle-vie privée dans les entreprises.

Cette initiative intervient en complément de la Charte de la Parentalité, créée par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprises en 2008, qui encourage le développement de bonnes pratiques de conciliation dans les entreprises françaises. Selon un sondage mené par l’Ifop en septembre 2013, 56% des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie privée. Les femmes sont les plus désavantagées par les pratiques courantes. Elles sont en effet plus nombreuses que les hommes à demander un aménagement de leurs horaires et assurent encore 80% des tâches domestiques et familiales, selon la dernière étude de l’Institut national d’études démographiques (INED).

Ratifiée par les membres du Comité Exécutif de l’entreprise, la charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie » aspire à assurer une souplesse managériale, plus soucieuse des contraintes personnelles des salariés, et à faciliter les demandes des salariés, femmes et hommes, qui souhaitent une organisation du travail plus respectueuse de leurs contraintes personnelles et familiales.

Les 15 engagements s’articulent autour de quatre grandes thématiques : l’exemplarité des managers, le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l’optimisation des réunions et le bon usage des e-mails. Parmi ces 15 engagements, on pourra en citer trois particulièrement emblématiques : éviter de solliciter les collaborateurs le weekend, le soir ou pendant les congés, planifier les réunions dans la plage 9h-18h, et limiter les envois de mails hors des heures de bureau ou le weekend.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200