EduBourseActualitésAir Liquide - Trois investissements en France pour accélérer l’innovation

Air Liquide – Trois investissements en France pour accélérer l’innovation

Air Liquide vient de décider trois investissements en France pour contribuer à accélérer l’innovation et explorer de nouveaux marchés. Ces trois initiatives représentent un montant d’investissement de près de 100 M€.
Le Groupe va agrandir pour le moderniser son centre de recherche de Paris-Saclay, près de Versailles, qui est son principal centre de Recherche & Développement dans le monde. Un bâtiment unique rassemblera les 350 chercheurs et les 46 laboratoires actuels et disposera des plateformes pilotes comprenant des équipements permettant de concevoir et de tester des technologies en grandeur nature. Il permettra à Air Liquide de renforcer sa stratégie d’« innovation ouverte » en s’appuyant sur les partenariats de recherche académiques et industriels avec des acteurs de l’écosystème innovation Paris-Saclay. Air Liquide affirme ainsi sa présence au sein de cet écosystème qui comprend aujourd’hui 10 500 chercheurs et 48 000 étudiants, et qui figurera d’ici 2020 parmi les 10 principaux pôles d’innovation du monde.

Par ailleurs, Air Liquide va créer, sur son site de Paris-Saclay, un centre de développement des packagings des gaz pour l’industrie et la santé. Ce centre regroupera les compétences du Groupe dans ce domaine. Il aura pour mission de développer et d’industrialiser les nouveaux packagings des gaz pour l’industrie et la santé, en veillant à la sécurité optimale, la simplicité d’utilisation, la traçabilité, et en intégrant les technologies digitales et de nouveaux matériaux. L’objectif est de proposer de nouvelles offres avec une mise sur le marché plus rapide.

Enfin, dans la continuité des investissements réalisés par le Groupe depuis plus d’un siècle dans la cryogénie, Air Liquide va créer son centre technique d’excellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine, près de Paris. Placé au sein de l’activité Ingénierie & Construction, ce centre sera chargé de développer et d’industrialiser des technologies innovantes à forte valeur ajoutée pour la production d’oxygène, et de rassembler l’expertise dans ce domaine, en veillant à la formation, à la protection du savoir-faire, et à la transmission de l’innovation au sein du réseau mondial d’Ingénierie du Groupe.

François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « L’innovation du Groupe s’appuie sur notre connaissance approfondie de nos marchés, la maîtrise de nos technologies et notre capacité à interagir avec l’écosystème de l’innovation. Ces projets majeurs, qui rassembleront de multiples compétences, permettront de pérenniser en France nos activités d’innovation et contribueront à la croissance rentable sur le long terme d’Air Liquide. La France est un pays clef en matière d’innovation pour Air Liquide qui y dispose d’une masse critique de talents.
Notre stratégie s’appuie sur notre compétitivité opérationnelle, nos investissements ciblés dans les marchés en croissance, et l’innovation pour ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouvelles opportunités. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200