EduBourseActualitésGigamon présente son concept de la visibilité pour les environnements virtualisés des...

Gigamon présente son concept de la visibilité pour les environnements virtualisés des opérateurs de service

Un concept d’arbitrage des données analytiques qui propose un modèle de calcul souple pour l’analyse des Big Data

Silicon Valley, CALIFORNIE, 18 mars 2014 – Gigamon® (NYSE: GIMO), leader dans le développement de solutions de visibilité du trafic reposant sur son architecture innovante et unifiée Visibility Fabric™, vient d’annoncer « Network Function Virtualization for Tools » (NFV for Tools), un concept visant à répondre aux défis futurs du monitoring réseau dans les environnements hautement virtualisés des fournisseurs de services. Ce concept consiste à standardiser les interfaces de programmation (API) et le point de démarcation du trafic réseau afin de proposer les Big Data sous la forme d’une architecture de calcul souple destinée à l’analyse.

Gigamon propose ici un arbitrage de la visibilité, afin que les outils d’analyse des données de masse puissent virtualiser leurs fonctions et les traiter à la demande, permettant ainsi une tarification par unité d’information traitée. Ce concept crée un nouveau paradigme en faveur d’un traitement plus efficace des données grâce à un monitoring de l’expérience client (CEM), des outils de résolution des pannes et un suivi de la Qualité de Service (QoS), ainsi que pour la fonction OSS/BSS et pour d’autres solutions de monitoring et d’analyse.

« Les Big Data ont changé la donne chez les fournisseurs de réseau mobile. Le modèle commercial qu’ils suivent actuellement deviendra caduc car celui-ci leur impose de financer le coût croissant lié à la transmission de ces données, déclare Trevor Dearing, Directeur Marketing EMEA chez Gigamon. De nombreux fournisseurs de services ont enfin réalisé l’importance des Big Data au sein de leur réseau de transport et recherchent actuellement des moyens de monétiser ces données. Toutefois, cet objectif est difficilement réalisable avec le patrimoine actuel des outils analytiques. Le concept NFV for Tools permettra ainsi aux futurs outils d’analyser la bande passante afin de monétiser ces Big Data. »

Le concept du NFV for Tools basé sur l’architecture Visibility Fabric de Gigamon vise à normaliser, filtrer et de transférer des données vers un support de stockage via un point de démarcation virtuel. L’objectif est ici d’utiliser la couche d’orchestration de l’architecture unifiée Visibility Fabric et ses API adjacentes afin d’identifier les outils disponibles et leur capacité à traiter les données. Ceci favorise l’arbitrage des données analytiques, intitulé « Analytic Data Arbitration Function » (ADAF), par lequel on tente de négocier avec les outils analytiques en proposant des données devant être traitées ou analysées. L’ADAF est, à de nombreux égards, identique à un portail, à la différence que celle-ci contient une fonction de provisionnement et d’arbitrage qui met en relation des fournisseurs d’outils analytiques et des distributeurs de données devant être traitées ou analysées.

« Vistapointe est fondé sur la même base que le concept NFV, consistant à séparer les outils analytiques des sondes matérielles dédiées sous-jacentes et à attribuer cette fonction à un logiciel sur des plateformes de calcul x86. Cette architecture remplace la méthode actuelle, laquelle tend à déployer plusieurs sondes dédiées, et permet de rentabiliser et de mieux exploiter l’infrastructure du datacenter en place, réduisant ainsi drastiquement le TCO, déclare Ravi Medikonda, PDG de Vistapointe Inc. En développant une solution intégrée mariant les outils d’analyse logicielle de Vistapointe au concept innovant NFVfT de Gigamon, nous pourrons proposer aux fournisseurs de services une plateforme de monitoring rentable et évolutive pour toutes les applications Big Data. »

« Le concept du NFV for Tools est une excellente idée, qui pourrait cependant fortement perturber les grands fournisseurs si ceux-ci n’innovent pas suffisamment pour garder le rythme. Il devrait aider les opérateurs à générer des revenus grâce à l’analyse des Big Data tout en réduisant leur CAPEX et leur OPEX et en accélérant le déploiement de nouveaux services, déclare Ray Mota, Partenaire de gestion chez ACG Research. Le « courtage » des données des Big Data permettra aux opérateurs de proposer des analyses à la demande et leur servira probablement de nouveau modèle inévitable pour analyser les immenses volumes de données présents sur leurs réseaux. »

À propos de l’architecture Visibility Fabric
Chez Gigamon, nous avons réalisé qu’il était essentiel de bénéficier d’une visibilité omniprésente pour gérer, analyser et sécuriser des systèmes complexes, et que les infrastructures IT requièrent une nouvelle approche. Etant donné les millions de données qui passent par plusieurs centaines de points d’entrée, la visibilité doit être absolue, intelligente et dynamique. Grâce à notre technologie brevetée et unique, nous avons développé une solution innovante pour fournir cette visibilité omniprésente, baptisée Visibility Fabric. Cette nouvelle approche est intelligente et polyvalente, et garantit un parfait aperçu du réseau. Pour plus d’informations, visitez notre site http://www.gigamon.com/traffic-visibility-fabric.

À propos de Gigamon
Gigamon propose des solutions Visibility Fabric™ pour les entreprises, les datacenters et les opérateurs de service partout dans le monde. Notre technologie permet aux architectes, gestionnaires et opérateurs de bénéficier d’une visibilité absolue et d’un contrôle total du trafic dans les environnements physiques et virtuels, sans affecter les performances ou la stabilité du réseau de production. Grâce à sa technologie brevetée et sa gestion centralisée, la gamme de produits haute disponibilité et haute densité GigaVUE de Gigamon transmet intelligemment le trafic réseau approprié vers des systèmes de sécurité, d’analyse ou de gestion. Bénéficiant de plus de huit ans d’expérience dans la conception et le développement de produits de visibilité du trafic de données aux Etats-Unis, les solutions de Gigamon sont aujourd’hui déployées dans le monde entier sur les marchés verticaux, dans la moitié des entreprises du Fortune 100 et dans de nombreuses agences gouvernementales et fédérales. www.gigamon.com
###

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200