EduBourseActualitésObservatoire Mesagraph de la Social TV – Semaine du 10 au 16...

Observatoire Mesagraph de la Social TV – Semaine du 10 au 16 mars 2014

Retrouvez toutes les semaines le palmarès des émissions à la plus forte audience sociale, celles qui font le plus réagir sur Twitter

Paris, le 17 mars 2014 – Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, dévoile aujourd’hui l’édition de son observatoire Social TV pour la semaine du 10 au 16 mars 2014, qui décortique et analyse les performances sociales des émissions de l’ensemble du PAF pour la semaine écoulée. Grâce à sa solution, Mesagraph est capable d’analyser et de trier l’ensemble des tweets liés à une émission, ou même à un instant particulier d’un programme qui a particulièrement fait réagir les internautes : c’est ce qu’on appelle l’empreinte, ou audience sociale.

L’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale a dénombré 1 615 072 tweets la semaine dernière. La journée la plus active de cette période a été le vendredi 14 mars avec 300 138 tweets.

Les Enfoirés répondent présents
Le show des Enfoirés diffusé par TF1 arrive en tête des émissions à la plus forte audience sociale. Cette ancienne réunion de chanteurs devenue depuis quelques années un spectacle réunissant des vedettes en tout genre (au profit d’une bonne cause) a provoqué 165 779 tweets.

Le premier épisode de la sixième saison des Anges de la téléréalité a totalisé 119 002 gazouillis. Manifestement les aventures d’Amélie Neten, d’Anaïs, d’Eddy ou de Nelly à l’autre bout de la planète déchaînent les twittos. Pour preuve, l’ensemble des diffusions du programme durant la semaine écoulée ont fait l’objet de 380 182 tweets.

The Voice complète le podium. L’émission de samedi dernier, dédiée au dernier round des battles, a réalisé 104 749 tweets.

Hier soir, en venant à bout de Saint-Etienne, le PSG a vaincu sa bête noire de l’ère qatarie. Cette victoire sur le score de 2 à 0, signée du Z de Zlatan, a été (selon la formule consacrée) saluée, critiquée, commentée par 86 853 gazouillis.

Enfin, c’est un autre épisode des Anges de la téléréalité (celui du 11 mars dernier) qui conclut ce Top 5 avec 78 116 gazouillis.

Le top 5 des émissions à la plus forte audience sociale de la semaine :

Restos du coeur (TF1 – Vendredi 14 mars) : 165 779 tweets
Les Anges de la téléréalité, saison 6 (NRJ 12– Lundi 10 mars) : 119 002 tweets
The Voice, la plus belle voix (TF1 – Samedi 15 mars) : 104 749 tweets
Football : PSG-St Etienne (C+ – Dimanche 16 mars) : 86 853 tweets
Les Anges de la téléréalité, saison 6 (NRJ 12 – Mardi 11 mars) : 78 116 tweets

NRJ 12, première chaîne française en termes d’audience sociale
Propulsé par le succès social des Anges de la téléréalité, NRJ 12 prend place sur le toit du classement des émissions à la plus forte audience sociale. Durant les sept derniers jours la chaîne de la TNT a collecté 453 118 tweets dont 84% provenant de l’émission présentée par Mathieu Delormeau (380 182 tweets).

Dépossédé de ce qui était redevenu son bien depuis deux semaines, TF1 doit se contenter de la place de dauphin. Malgré la programmation d’émissions au fort potentiel d’engagement, TF1 n’a totalisé que 316 262 tweets.

Pour sa part Canal + a, comme à son habitude, profité de la Ligue des Champions et de la Ligue 1 pour figurer en bonne position dans ce Top 5. À la faveur de cette semaine concentrée en foot, la chaîne cryptée a réuni 267 379 micro-messages.

Enfin W9 et D8, affectés tous deux par une baisse d’audience relativement au dernier observatoire complètent le classement avec respectivement 136 337 et 99 411 gazouillis.

Le top 5 des chaînes de TV avec la plus forte audience sociale de la semaine :

NRJ 12 : 453 118 tweets
TF1 : 316 262 tweets
Canal+ : 267 379 tweets
W9 : 136 337 tweets
D8 : 99 411 tweets

Amélie Neten est de retour !
Lancement de la sixième saison des Anges de la téléréalité oblige, c’est Amélie Neten, une des protagonistes de l’émission qui occupe la tête du classement des personnalités à la plus forte audience sociale. Également au centre d’une intrigue amoureuse avec Thibaut et Shanna, deux autres candidats, la jeune belge a fait l’objet de 7 824 commentaires sur le réseau social de référence.

Abonné parmi les abonnés de ce Top 5, Cyril Hanouna occupe la deuxième place malgré un nombre de mentions très élevé sur Twitter. 7 563 tweets. Ce dernier s’est notamment distingué cette semaine en faisant la chenille avec Stéphane Plaza.

C’est un autre habitué du classement, Kev Adams, qui complète le podium du classement fort de 7 425 tweets.

Comme Amélie, Anaïs Camizuli fait son retour parmi l’élite sociale des personnalités (6 828 tweets). Egalement embarquée dans la nouvelle aventure des Anges de la téléréalité, l’ancienne candidate de Secret Story a notamment fait parler d’elle suite à plusieurs clashes sur Twitter avec Zelko, obscur participant de la saison 5 de Secret Story et reconverti dans la critique des… Candidats des émissions de téléréalité.

Enfin Matthieu Delormeau, leader lors du précédent observatoire, ferme cette fois-ci la marche avec 5 425 tweets.

Le Top 5 des personnalités par nombre de mentions originales du compte Twitter officiel

Amélie Neten : 7 824 tweets
Cyril Hanouna : 7 563 tweets
Kev Adams : 7 425 tweets
Anaïs Camizuli : 6 828 tweets
Matthieu Delormeau: 5 425 tweets

Le tweet le plus « retweeté » sur une journée audiovisuelle à propos des émissions diffusées la semaine dernière :

Par MPOFFICIAL : « Entracte à Sherwood ! Ça vous plaît #LesEnfoirés ???? #tf1 »
(1 278 retweets le 14 mars)

Mesagraph propose une solution « intelligente » qui analyse automatiquement les conversations sociales ayant lieu sur Twitter, effectue une indexation par sujet et thèmes ainsi qu’un classement en fonction de leur pertinence et vous renvoie les résultats les plus à mêmes de vous intéresser, sans avoir à définir un seul mot-clé.
La plateforme Mesagraph ajoute une couche d’intelligence supplémentaire, qui élimine le bruit et permet d’extraire la valeur ajoutée et la pertinence provenant de Twitter, le tout en temps réel.

Pour plus d’informations sur Mesagraph ou sur l’observatoire de la TV sociale, rendez-vous sur le site de Mesagraph.

A propos de Mesagraph

Basée à Paris, Mesagraph est une société française créée en 2010 par Sébastien Lefebvre. Elle édite des solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, en éliminent le bruit et en permettant à ses clients de tirer la quintessence des informations provenant des réseaux sociaux. Son offre phare, Meaningly, permet la création d’outils ultra performants et personnalisés d’analyse des conversations sociales, de façon complètement automatique et sans avoir besoin de définir de mots-clés en amont.
La société compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200