EduBourseActualitésVINCI Park et la ville de Clichy lancent ce jeudi 20 mars...

VINCI Park et la ville de Clichy lancent ce jeudi 20 mars le paiement du stationnement par mobile

A partir du 20 mars 2014, VINCI Park et la Ville de Clichy proposent un nouveau service de paiement du stationnement par mobile. Véritable innovation au service de l’expérience client, ce service offre aux automobilistes la possibilité de payer, prolonger ou stopper leur stationnement à distance. Développé en partenariat avec la société PayByPhone, il vient en complément des moyens de paiement existants, pour plus de liberté et de facilité d’usage. Il apporte confort et innovation à l’utilisateur qui ne paye que la durée de stationnement effectivement consommée.

Un stationnement à la carte et en toute liberté : on ne paye que ce que l’on consomme !
Plus besoin de monnaie, les résidents et visiteurs de Clichy pourront payer leur stationnement sur les places à leur disposition en voirie, à distance depuis leur téléphone portable ou par internet. Ils pourront également recevoir une alerte par SMS leur indiquant la fin imminente du stationnement. Le règlement via mobile sera disponible à Clichy pour le paiement du stationnement horaire et également du stationnement des résidents.
Le paiement par téléphone portable est une solution simple qui n’engendre pas de surcoût. Pour l’utilisateur qui souhaite régler son stationnement horaire, il suffit de s’inscrire une seule fois pour pouvoir utiliser le paiement par mobile dans l’ensemble des villes équipées de ce service.
Elle va également simplifier les démarches des résidents : auparavant, sans le paiement avec PayByPhone, les résidents devaient passer en début de chaque mois au bureau de stationnement pour renouveler leur titre. Désormais, avec PayByPhone, ils renouvellent leur titre résident de chez eux et devront passer au bureau du stationnement une seule fois par an pour valider leurs droits de résidents.

Un service innovant qui facilite concrètement le stationnement
VINCI Park, qui gère 312 000 places de stationnement sur voirie en France est le 1er opérateur à mettre en œuvre une solution dématérialisée de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en Ile de France. PayByPhone, son partenaire, a été le 1er à développer ce nouveau service à Issy-les-Moulineaux, inédit en France pour faciliter le paiement du stationnement.

En décembre 2009, VINCI Park et PayByPhone avaient inauguré le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Depuis en Ile-de-France, ce sont déjà 50 000 places de stationnement en voirie qui sont équipées par PayByPhone dans 10 villes : Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Antony, Rueil-Malmaison, Bourg-la-Reine, Rambouillet, Asnières-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine, Houilles, Bourg-la-Reine.

Cette solution de paiement dématérialisée par mobile sera également mise en place à Paris en avril 2014, dans les arrondissements du centre (1er, 2e, 3e, 4e). Après une période d’analyse et de retour d’expérience, le service sera élargi a` l’ensemble des arrondissements parisiens. D’ici fin 2015, les 155 000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne devront être équipées du paiement par téléphone mobile.

Déjà 400 000 transactions ont été comptabilisées et l’utilisation ne cesse de progresser avec une croissance de 15 % par mois. Les utilisateurs sont satisfaits à plus de 95 %*, ils trouvent le service facile et près de 80 %* l’utilisent régulièrement.
VINCI Park et PayByPhone ont reçu récemment le Grand Prix 2013 de la revue des collectivités locales, dans le cadre des Trophées Publi-News des cartes Innovantes.

*Source : étude menée sur 400 utilisateurs à Issy-les-Moulineaux en 2011.

Comment ça marche ?

Le service PayByPhone fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables quel que soit l’opérateur mobile, ainsi que par internet. A chacun de choisir sa méthode préférée !

1 – L’automobiliste qui vient de se garer se connecte tout simplement au service par mobile, depuis un Smartphone (application iPhone ou Androïd), par web mobile et internet (paybyphone.fr) ou encore en appelant le numéro dédié (01.74.18.18.18), selon les indications décrites sur l’étiquette accolée à l’horodateur le plus proche.

2 – L’automobiliste choisit sa zone de stationnement. Pour les possesseurs d’un lecteur QR, il suffit de scanner le tag apposé à l’horodateur pour que l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondante.

3 – Il ne reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance en toute sécurité. La durée de stationnement peut être rallongée ou interrompue à distance et à n’importe quel moment. L’automobiliste reçoit, en option, un SMS d’alerte pour l’informer de la fin proche de son stationnement.

Le service propose également une fonction de géolocalisation pour retrouver sa place de stationnement.

Tous les agents de surveillance de la voie publique sont équipés de terminaux leur permettant de vérifier l’existence du ticket électronique.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les gestionnaires de flottes notamment.

A propos de VINCI Park
VINCI Park, acteur mondial et global de la mobilité urbaine, gère près de 1,6 million de places de stationnement et leurs services associés dans 14 pays. Depuis plus de 50 ans, VINCI Park innove pour améliorer l’expérience du stationnement et développe des services qui permettent aux citadins de profiter de la ville et de composer leur mobilité individuelle.
Filiale du Groupe VINCI, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, VINCI Park propose une offre complète de solutions de stationnement, sur voirie ou en ouvrage, en concession, pleine propriété ou prestation de services. L’expertise intégrée de VINCI Park en fait un partenaire privilégié des collectivités et des acteurs privés pour concevoir, construire, financer et exploiter les solutions de stationnement.
vincipark.com

A propos de PayByPhone
N°1 français et mondial du paiement du stationnement par mobile, PayByPhone apporte des solutions aux collectivités permettant le paiement de services de mobilité urbaine : stationnement, location de vélos, autopartage, titres de transport avec la technologie sans contact, recharge des véhicules électriques et taxis. Déjà présent dans 200 villes comme Nice, Boulogne-Billancourt, Calais, Dunkerque, Issy-les-Moulineaux, Le Havre, Menton, Saint Nazaire, Toulon, Vannes, Genève, Londres, Manchester, Dallas, Miami, New-York, San Francisco, Vancouver, Melbourne …, PayByPhone est utilisé chaque jour par 7 millions d’utilisateurs. PayByPhone fait partie du groupe PayPoint plc (PAY, FTSE 250).
paybyphone.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200