EduBourseActualitésTroc Europe : un groupe engagé pour l’emploi

Troc Europe : un groupe engagé pour l’emploi

La franchise est un modèle gagnant-gagnant où le franchisé peut réaliser son rêve d’entrepreneuriat avec des risques minimisés… En apportant son expérience et son savoir-faire, le franchiseur l’accompagne dans sa réussite individuelle. Pour un groupe comme Troc Europe, présent dans 6 pays européens, ce modèle est bien plus qu’une réalité : il est l’ADN du réseau.

La franchise, un modèle en toute franchise !

La franchise est un modèle qui est loin de connaitre la crise en France, pays leader européen en la matière avec 1719 réseaux et plus de 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires… En effet, le nombre de réseaux a doublé en 10 ans avec un nombre de points de vente et un chiffre d’affaire qui ont suivi cette tendance. Mais pourquoi ce modèle d’entreprenariat fonctionne aussi bien ? Peut être parce que c’est un modèle basé sur l’humain qui se veut un démultiplicateur de réussite avec un objectif clair : le profit réciproque.

En effet, le succès d’un réseau réside avant tout dans la place accordée à l’humain et à l’adéquation entre le franchiseur et les franchisés. Car si 70% des jeunes réseaux disparaissent dans les 3 ans, certains réseaux sont synonymes de réussite comme Troc Europe. Né de la fusion entre Troc.com, anciennement Troc de l’Ile, et de la Trocante, le groupe jouit de 35 ans d’expérience, compte 165 points de vente en France, 300 villes à pourvoir, avec de 2 à 4 emplois par magasin, et une présence dans 6 pays européens.

Un modèle de réussite qui semble fonctionner puisque en 2013 90% des franchisés ont reconduit leur contrat ! Une belle marque de confiance !

La franchise, entreprendre à moindre risque…

Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, c’est avec autant d’appréhension que d’excitation… L’avantage de la franchise ? Permettre aux jeunes entrepreneurs de laisser plus de place à l’excitation ! Un Accompagnement tout au long de l’aventure, des prises de décisions collégiales, un réseau de professionnels connaissant parfaitement le métier et le secteur,… les 35 ans d’existence de Troc Europe et les hommes et femmes qui en sont la principale composante sont un véritable atout pour les nouveaux venus !

Conscient de cette opportunité proposée à ceux qui veulent entreprendre, le groupe met en œuvre de nombreuses actions pour dénicher les perles rares et permettre au plus grand nombre de se lancer dans cette merveilleuse aventure. Ainsi, Troc.com a été à l’initiative du concours Tremplin Franchise 2013 qui a permis à de futurs jeunes entrepreneurs de mettre le pied à l’étrier. Il y a quelques mois, le groupe a également renforcé son accompagnement tant au niveau de la formation que de la recherche de financement.

Ainsi, Troc Europe s’est lancé dans la franchise participative en 2013, se basant sur un véritable partenariat permettant de débuter l’entreprise sans pour autant perdre en liberté de mouvement, puisque la participation financière n’a pas vocation à se pérenniser sur le long terme.

A propos de Troc Europe

En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l’île de Piot en Avignon. Troc de l’île est né. En 1987, Troc de l’île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l’ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l’île développe son implantation en Europe sous l’enseigne Troc International, qui deviendra Troc Europe. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008, face à l’avènement du web, Troc de l’île devient Troc.com. En 2010, le groupe Troc Europe acquiert La Trocante. En octobre 2011, le capital est cédé à Saphir Capital Partners.

Troc Europe, groupe leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport s’appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe répartis entre les enseignes Troc.com et La Trocante, présents dans 6 pays européens (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne). Fort d’un concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques, le groupe Troc Europe relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.

www.troc.com

www.trocante.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200