EduBourseActualitésOrange et La Ruche, partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat social en...

Orange et La Ruche, partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat social en France

Orange et La Ruche, laboratoire vivant de l’entrepreneuriat social, s’associent pour :

ouvrir de nouveaux sites de La Ruche en régions,
partager et apporter les technologies d’Orange aux entrepreneurs de La Ruche,
offrir aux entrepreneurs l’expérience des femmes et des hommes d’Orange,
permettre à Orange de qualifier et référencer les innovations sociales et technologiques de La Ruche.
l’entrepreneuriat social : l’innovation au service de la société

L’entrepreneuriat social entend contribuer à la résolution de problèmes qui se posent à la société (accès aux soins, à la connaissance, à l’emploi, aux logements, aux énergies, solutions pour le handicap, écologie …) sur un modèle entrepreneurial, économique viable. Il s’agit d’un mouvement de fond de nos sociétés qui font face à plusieurs mutations : contexte économique difficile, marché de l’emploi traditionnel en attrition, budgets publics réduits, efficacité commerciale des entreprises, enjeux environnementaux… Dans un rapport remis au gouvernement en avril 2013, le Centre d’analyse stratégique et l’Organisation de coopération et de développement économique soulignent un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand public : augmentation des créations d’entreprises sociales, éclosion de chaires dédiées à cette thématique dans les écoles de commerce, organisation de conférences et séminaires portant sur l’ampleur de ce phénomène…

Dans ce contexte propice au développement d’un entrepreneuriat qui soit à la fois innovant, socialement vertueux, et vecteur d’emplois non délocalisables, Orange et La Ruche annoncent ce jour un partenariat d’envergure qui permettra de favoriser le déploiement du modèle partout en France.

La Ruche : de nouveaux espaces en faveur de l’entrepreneuriat social en régions

La Ruche est un espace de travail dédié à l’entrepreneuriat social. Créée à Paris en 2008, elle a vu passer plus de 250 entreprises , avec un taux de réussite supérieur à 80 %. Une centaine d’entrepreneurs y cohabitent actuellement, et s’entraident pour créer et développer des solutions innovantes aux problématiques sociétales qui les entourent. «Tous les métiers peuvent aujourd’hui être pensés avec une dimension humaniste. C’est pourquoi à La Ruche, les nouveaux projets affluent tous les jours davantage ! Pour nous accompagner dans un déploiement d’envergure, nous avions besoin d’un partenaire qui, au-delà d’un simple appui financier, co-construise avec nous la stratégie dans les territoires, grâce à son maillage géographique et ses compétences.», explique Bruno Humbert, Président et co-fondateur de La Ruche .

Parce que 60 % des candidats qui répondent à des appels à projets nationaux viennent des régions, la première vocation de ce partenariat est l’ouverture de La Ruche dans 2 régions d’ici à fin 2014. Orange et La Ruche rencontrent actuellement les collectivités afin de trouver les locaux, et les porteurs de projets qui développeront, sur place, leur propre espace dédié aux entrepreneurs sociaux de leur région.

Par ailleurs, au-delà de l’apport financier qui vise à amorcer l’ouverture des nouveaux établissements, La Ruche profitera des technologies d’Orange, mais aussi de ses savoir-faire internes. En effet, les entrepreneurs de La Ruche peuvent désormais faire appel aux expertises des salariés de l’entreprise : juridique, marketing, communication, comptabilité …

« Ce partenariat à long terme est extrêmement vertueux. En effet, pour gagner en puissance, l’entrepreneuriat social a besoin de l’implication de toutes les parties prenantes : les entrepreneurs qui apportent des solutions aux défis de société, les collectivités qui souhaitent dynamiser leur bassin d’emploi, et les grandes entreprises comme Orange qui souhaitent accélérer l’innovation dans les territoires », conclut Bruno Humbert, Président et co-fondateur de La Ruche.
Cette volonté d’ouverture et l’arrivée de nouveaux partenaires permettront le déploiement de La Ruche dans toutes les grandes villes de France dans les 5 prochaines années.

Dans la continuité de sa stratégie d’innovation ouverte, Orange concrétise, au travers de ce partenariat, son ambition de contribuer au développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, en ouvrant notamment son Technocentre aux entrepreneurs. Pour Orange, travailler avec des start-ups et des PME innovantes permet d’accompagner les nouveaux acteurs du numérique en accélérant l’innovation, pensée pour et autour du client. Face aux nouveaux enjeux sociétaux, Orange souhaite apporter son expertise aux entrepreneurs en favorisant leur croissance, tout en accélérant l’innovation autour de services dédiés au « bien-vivre » et au « vivre-ensemble » (soins, connaissance, emploi, logement, énergie, handicap, voyages, etc.).

Stéphane Richard, Président-Directeur-général d’Orange a déclaré : « Ce partenariat avec La Ruche est une chance unique de soutenir des entrepreneurs innovants et engagés et d’impliquer nos salariés sur ces problématiques d’entrepreneuriat social. J’invite d’autres entreprises françaises à nous rejoindre dans cette aventure pleine de promesses, afin de contribuer ensemble au développement d’une économie positive, durable et solidaire ».

La Ruche et Orange présentent des entrepreneurs qui bénéficieront de cette synergie pour mener à bien leur projet :

Sébastien Christian, représentant d’Idova, structure de recherche et développement pour l’autonomie des personnes en situation de handicap sensoriel et cognitif ;
Antoine Richard de Double Sens, qui propose des voyages solidaires qui allient tourisme & développement et donne l’opportunité d’échanger, d’apporter et de découvrir auprès d’une culture locale, d’ores et déjà référencé par le Comité d’Entreprise d’Orange ;
Jérôme Simon, représentant de WattValue, entrepreneur qui œuvre pour la gestion durable de l’énergie et qui collabore avec Orange pour Le Cloud Pro ;
Loïc Dubié de Telorion qui a développé des interfaces pour smartphone pour les déficients visuels.
Retrouvez la conférence de presse sur Twitter en utilisant #socent
Découvrez la vidéo « Orange et La Ruche s’associent pour développer l’entrepreneuriat social » sur live Orange TV :
http://oran.ge/1j6yddD

à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations :
www.orange.com
,
www.orange-business.com
et sur Twitter :
@orange
,
@presseorange
,
@orangebusiness
.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200