EduBourseActualitésTrès vif succès de l'augmentation de capital Nanobiotix lève 28,1 millions d'euros

Très vif succès de l’augmentation de capital Nanobiotix lève 28,1 millions d’euros

Une demande totale portant sur 44,1 millions d’euros, soit une souscription de 181%

Création de 2.650.390 actions nouvelles après exercice intégral de la clause d’extension

Paris, France, 20 mars 2014 – NANOBIOTIX (Euronext : NANO – ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, annonce ce jour le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (“DPS”), lancée le 25 février 2014.

Au regard de la remarquable demande enregistrée sur le titre, la société a décidé d’exercer l’intégralité de la clause d’extension, à hauteur de 15 % de l’offre initiale.

Le montant brut de l’opération s’élève donc à 28.094.134,00 euros pour une demande totale d’environ 44,1 millions d’euros (soit un taux de souscription d’environ 181%).

A l’issue de la souscription, 2.650.390 actions nouvelles ont été souscrites à un prix unitaire de 10,60 euros dont 2.259.711 à titre irréductible, représentant environ 98,1% de l’offre initiale. La demande à titre réductible a porté sur 1.901.830 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 390.679 actions nouvelles.

Le règlement-livraison ainsi que l’admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris sont prévus le 24 mars 2014. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront négociées sur la même ligne de cotation que les actions existantes sous le code ISIN suivant : FR0011341205.

Cette opération a pour objectif de fournir à la Société des moyens supplémentaires pour financer sa stratégie de développement du produit NBTXR3 et le besoin en fond de roulement qui en résulte, et principalement l’étude sur le sarcome des tissus mous dont la phase Pivot devrait être engagée dès la fin de l’exercice 2014 et qui, selon les résultats obtenus, pourrait conduire à demander un marquage CE dès 2016.

Il est rappelé que le produit NBTXR3 étant considéré en Europe comme un dispositif médical, l’obtention du marquage CE, indispensable à la mise sur le marché, est soumise à processus réglementaire comportant deux phases d’études (une « Phase Pilote » et une « Phase Pivot ») alors que l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament requiert des études comportant trois phases, dites Phase I, II et III. L’étude Pivot peut être assimilée à une étude de Phase II/III.

Laurent Levy, Président du Directoire et co-fondateur de Nanobiotix, déclare : « Le niveau très élevé de la demande témoigne de la confiance accordée par nos actionnaires, ce qui nous conforte pleinement dans notre choix stratégique d’accélérer la commercialisation de NBTXR3. Nous tenons à remercier nos nouveaux actionnaires français et internationaux, ainsi que les investisseurs historiques, et l’ensemble des actionnaires particuliers, qui, depuis l’introduction en bourse de Nanobiotix manifestent leur soutien sur le long terme. Le vif succès de cette augmentation de capital nous place dans les meilleures conditions pour initier la dernière étape de développement de notre produit phare, NBTXR3, avant l’obtention du marquage CE en 2016. »

Cette opération est dirigée par Gilbert Dupont et Oriel Securities Ltd agissant en tant que Chef de File et Teneur de Livre et Co-Chef de File de l’opération. Allegra Finance est conseil de la société.

Information mise à disposition du public

Le prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») le 20 février 2014 sous le numéro 14-050 est composé du document de référence de Nanobiotix enregistré le 27 janvier 2014 sous le numéro R.14-002, d’une note d’opération et d’un résumé du prospectus (inclus dans la note d’opération)

Des copies du prospectus sont disponibles sans frais auprès de Nanobiotix, 60 rue de Wattignies 75012 Paris, sur le site Internet de Nanobiotix, (www.nanobiotix.eu) et de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) ainsi qu’auprès du Chef de File et Teneur de Livre et du Co-Chef de File.

Nanobiotix attire l’attention du public sur le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence enregistré auprès de l’AMF et sur le chapitre 2 de la note d’opération.

A propos de NANOBIOTIX – www.nanobiotix.com/fr

Nanobiotix, spin-off de l’Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. La société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules qui, sous l’action de la radiothérapie, permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

NBTXR3, le produit NanoXRay en tête de développement, est actuellement testé en deux études cliniques, l’un chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous et l’autre chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. Dans les deux cas, il s’agit des tumeurs au stade avancé. La Société, installée à Paris, a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie-Pacifique.

Nanobiotix est entrée en bourse en octobre 2012. La société est cotée sur le marché réglementé de Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200