EduBourseActualitésLivres numériques : vers de nouvelles expériences de lecture de plus en...

Livres numériques : vers de nouvelles expériences de lecture de plus en plus enrichissantes

Le livre, première industrie culturelle en France, est en profonde mutation. Si la vente de livres sur support imprimé est quasi-stable en 2013, celle de livres numériques a enregistré une forte hausse. Elle est estimée à 190 M€ et représente près de 4,5% du marché global du livre en 2013.

L’adoption du média est unanime et plus d’un français sur cinq déclare avoir déjà lu au moins une fois un livre en version numérique. Les prévisionnistes s’accordent sur une augmentation annuelle de plus de 25% des ventes de livres numériques sur les quatre prochaines années.

L’émergence du livre numérique a débuté plus tardivement en France que dans les pays anglo-saxons. Le lecteur français bénéficie donc de technologies déjà matures et peut choisir ou combiner différents supports comme le livre imprimé, l’ordinateur personnel, la liseuse, la tablette et les smartphones.

Livre électronique ou application mobile ?

De plus en plus mobile, le lecteur ne lit plus sur un seul média. Il préfère choisir son mode de lecture en fonction des publications et des avantages que vont offrir les différents supports. Sur papier, il souhaitera un meilleur confort de lecture ; sur liseuse, il utilisera la capacité de stockage des ouvrages et leur accès en toute autonomie pour les consulter sans connexion à internet. Lors de sa lecture sur applications ou livres numériques enrichis, le lecteur privilégiera la personnalisation et l’interactivité.

Vers de nouveaux procédés d’écriture entièrement numérisés…

Pour répondre à ces nouveaux modèles de consommation, l’éditeur doit repenser entièrement son offre et à partir des mêmes contenus, faire que ces différents médias se complètent afin de générer de nouveaux revenus.

Pour un éditeur, un titre ne représente plus un produit mais une gamme de produits : le livre imprimé, le livre numérique homothétique, le livre numérique enrichi, le livre numérique interactif et personnalisable.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, l’analyse et la segmentation des clients vont devenir primordiales afin de définir pour chaque ouvrage qu’elles seront ses déclinaisons et ses utilisations. Un même ouvrage ne sera pas utilisé/consommé de la même façon suivant l’âge, la catégorie socioprofessionnelle,… L’usage des réseaux comme moyen de promotion vers ces catégories devient un standard.

De plus, la commercialisation/distribution passe par des circuits différents que celui du livre imprimé et est essentiellement en ligne. La diversité des formats et des supports combinée avec la gamme de produits de l’éditeur va conduire à une distribution spécialisée et donc très ciblée.

…pour de nouvelles expériences de lecture, séquentielles, personnalisables et bientôt sociales.

Le livre numérique nous offre de nouvelles fonctionnalités. Le lecteur peut choisir à tout moment, par une simple pression tactile, d’explorer et d’approfondir sa lecture en allant chercher l’étymologie d’un mot, en visionnant une vidéo ou en accédant aux notes de l’auteur.

La nouvelle génération de livres numériques enrichis EPUB3 propose aussi des expériences de lecture innovantes. Par exemple, il est possible de visualiser une fine pluie entre les lignes d’un paragraphe pour annoncer un orage ou bien d’observer la page de son livre se transformer en un parchemin médiéval dont le personnage du roman se saisit dans le récit pour le lire. Le lecteur est plongé dans une ambiance immersive et vit une expérience à mi-chemin entre le film, le livre et le jeu.

La dernière version numérique de l’album illustré pour enfants « Edmond », développée par Jouve avec les éditions Nathan, est un parfait exemple des ces nouvelles évolutions à venir en 2014. Dans cette version, entièrement repensée par les éditions Nathan, en association avec l’auteure et l’illustrateur, la lecture linéaire est transformée en exploration. L’arbre, lieu de résidence des personnages du récit, devient un point de passage pour progresser dans le livre. L’enfant pénètre dans l’arbre et découvre peu à peu ce que préparent ses habitants…

Si dans un livre homothétique, le lecteur peut choisir la couverture, la texture des pages ou bien la typographie ; les nouvelles fonctionnalités offertes par le HTML5 permettent de pousser encore plus loin l’interactivité et la personnalisation de de la lecture. Il suffit d’imaginer un livre de cuisine dont la lecture démarrerait par un questionnaire approfondi, permettant de définir avec précision ses goûts et ses préférences, comme ses contraintes (régime sans sel ou hypocalorique par exemple).

Le contenu du livre s’adapterait automatiquement pour proposer des recettes de cuisine spécifiques tenant compte de son profil et de son régime particulier. Le lecteur pourrait ensuite annoter les recettes et en créer de nouvelles qui s’intégreraient directement au sommaire. Autre exemple, le manuel scolaire se transformant en base de données pour que le professeur puisse sélectionner les parties et créer directement son propre cours.

Le livre numérique offre de nouvelles expériences de lecture mais aussi de nouvelles manières de « consommer » les livres

C’est le cas au Japon, où tous les lecteurs d’ouvrages développés en « mash-up content » reçoivent chaque jour un nouveau chapitre du livre qu’ils ont acheté, ou bien aux Etats-Unis, avec le Crowdsourcing permettant aux lecteurs de contribuer communautairement à l’écriture de l’histoire en temps réel. De la même manière, il est possible d’utiliser la géolocalisation pour personnaliser une œuvre de fiction en insérant automatiquement des détails appartenant à l’environnement immédiat du lecteur.

L’une des dernières et nouvelles dimensions est la dimension sociale. Il existe déjà une demande d’interactivité forte des lecteurs en ce sens. Pour Hervé Essa du Groupe Jouve, « La prochaine étape sera le partage et le dialogue entre les utilisateurs, voire la personnalisation collaborative. On pourrait imaginer un guide de voyage que l’on aurait personnalisé et y associer ses amis que l’on va consulter en direct afin de leur demander des informations complémentaires ou des expériences vécues sur le lieu de visite où l’on se situe. Cette dimension sociale implique une ouverture totale vers l’extérieur via internet et pose des questions de droits d’auteur qui ne sont pas encore résolues. »

Ce que la technologie permet librement, les conditions de marché, dans un univers réglementé, ne l’autorisent pas toujours. La vitesse d’adoption des livres numériques par les lecteurs repose finalement sur une savante combinaison de quatre grands facteurs que sont :

1. La culture littéraire et les habitudes de lecture inhérentes à chaque pays en étroite association avec la réglementation en vigueur sur chaque marché,

2. la plus ou moins grande facilité d’accès aux contenus, directement liée à l’accès au réseau et aux prix des tablettes, des liseuses impactées directement par la fiscalité des pays concernés,

3. la capacité des formats numériques avec d’une part les applications pour tablettes d’un côté et de d’autre part le format EPUB pour les liseuses,

4. et enfin la qualité des contenus proposés par les éditeurs qui auront dorénavant à gérer des équipes pluridisciplinaires depuis les auteurs, illustrateurs jusqu’aux compositeurs, réalisateurs, graphistes, webmasters. Nous pourrons observer la similarité avec les acteurs du marché du jeu vidéo et du film.

En conclusion, le marché du livre numérique entre dans une phase de croissance. La littérature générale, 1er segment de l’édition à être en croissance, représente près d’un quart des ventes aux Etats-Unis. L’évolution des formats comme l’EPUB 3 et le HTML5, la maturité des technologies, les expérimentations et la commercialisation de livres enrichis permettent au marché de l’éducation de connaître également la croissance. Un contexte de marché et des expériences dont les livres pratiques, guides, beaux livres et surtout la jeunesse vont bénéficier pour se développer rapidement.

Sources :
SNE – CNL chiffres clés de l’édition française
Sofia/SGDL/OpinionWay les usages des livres numériques

A propos de Jouve : Le Groupe Jouve conçoit, enrichit, valorise et diffuse les contenus sur tous les médias. A la pointe des technologies et expert des nouveaux usages, Jouve renforce l’agilité et la compétitivité de ses clients dans l’ère du numérique. Son offre de services est unique : conseil, conception et valorisation de contenus enrichis et multimédia, leader de la production de livres numériques, dématérialisation des flux documentaires, IT Solutions, externalisation sécurisée des processus métiers, diffusion multicanale et optimisation des chaînes d’approvisionnement des imprimés. www.jouve.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200