EduBourseActualitésGroupe Figeac Aéro entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition...

Groupe Figeac Aéro entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Sonaca Wichita

Le Groupe Figeac Aéro (code mnémonique : ALFIG), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce être entré en négociation exclusive pour le rachat à 100% de la filiale américaine du Groupe Sonaca basée à Wichita (Kansas).

Cette opération est parfaitement en phase avec la stratégie d’expansion internationale de Figeac Aéro qui entend exploiter des sites de production à l’étranger, à proximité de ses principaux donneurs d’ordre.

Figeac Aéro se dote ainsi d’une unité industrielle de traitement de surface et d’assemblage au cœur de l’industrie aéronautique américaine.

Une usine clés en main

Sonaca Wichita est une des filiales nord-américaines de la société aéronautique Sonaca, leader mondial dans le domaine de l’assemblage d’éléments mobiles d’ailes.

Sonaca Wichita a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de près de 10 M USD. Ce site s’étend sur 5 000 m2 et dispose de nombreuses possibilités d’extension. Plus de 40 personnes y sont employées, travaillant avec les principaux sous-traitants de l’industrie aéronautique tels que Spirit Aerosystems, GKN ou Triumph-Vought.

Une opération fortement créatrice de valeur pour le Groupe

L’acquisition de Sonaca Wichita représente un véritable intérêt stratégique pour Figeac Aéro sur le plan industriel, lui permettant l’acquisition d’une capacité de production et d’un site d’assemblage en zone dollar, ainsi que l’internalisation de l’activité de traitement de surface.
Avec cette acquisition, le Groupe Figeac Aéro se dote de solutions complètes pour la réalisation de sous-ensembles aéronautiques, de la conception à l’assemblage, au cœur d’une des capitales mondiales de l’industrie aéronautique.
Dans le même temps, l’implantation de Figeac Aéro aux Etats-Unis s’inscrit dans une logique de renforcement de sa compétitivité et permet d’élargir la présence du Groupe dans cette région du monde, où se trouve les principaux donneurs d’ordres.
Le Groupe renforce également son portefeuille clients, les contrats en cours incluant ceux de Sonaca SA seront transférés avec les actifs (sous réserve des procédures de due diligence).

Jean-Claude Maillard, PDG – Fondateur de Figeac Aéro, déclare «l’implantation de Figeac Aéro aux Etats-Unis représente un point d’étape important dans le développement du Groupe car elle constitue une ouverture stratégique en zone dollars, qui offre d’excellentes perspectives pour l’ensemble de nos métiers. Cette nouvelle étape est déterminante et s’inscrit parfaitement dans notre ambition de devenir un des leaders mondiaux de la sous-traitance aéronautique».

L’acquisition porte sur 100% du capital de Sonaca Wichita. Les procédures de due diligence sont d’ores et déjà avancées et l’opération reste soumise à un certain nombre de conditions suspensives, parmi lesquelles la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel des sociétés concernées.

Sur le plan financier, cette acquisition s’opère sans recours à l’endettement du Groupe Figeac Aéro ; l’augmentation de capital réalisée en décembre 2013 permettant notamment d’assurer l’intégration de l’activité acquise et les développements à venir.

A propos de FIGEAC AERO
Le Groupe Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, fort d’un effectif de près de 1 300 salariés, Figeac Aéro est présent en France ainsi qu’en Tunisie et aux Etats-Unis. Au 31 mars 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 137 M€.
Jean-Claude Maillard, PDG et Fondateur de la société, a obtenu en 2013 le prix de l’Entrepreneur du Sud Ouest décerné par Ernst & Young ainsi que le prix FAST 50 Special ETI décerné par le cabinet Deloitte.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200