EduBourseActualitésOrange, partenaire officiel de Quais du Polar, accompagne la 10e édition du...

Orange, partenaire officiel de Quais du Polar, accompagne la 10e édition du festival avec son site communautaire lecteurs.com

Orange confirme son engagement auprès des acteurs du livre et mène, à travers sa plateforme communautaire
lecteurs.com
, des actions pour promouvoir la 10e édition de Quais du Polar, festival devenu aujourd’hui “LE” rendez-vous du genre polar en France et en Europe, et qui aura lieu à Lyon du 4 au 6 avril prochains.

Ce partenariat s’illustre par un apport technologique, la mise en œuvre d’un dispositif d’animation ainsi qu’une présence sur site tout au long de l’évènement :

Orange fournit à Quais du Polar des supports interactifs pour l’ensemble du festival : pour le jeu concours l’Enquête, un indice est dissimulé dans la Très Grande Boutique Orange, rue de la République et des supports numériques interactifs (flashcodes et tags NFC) donnent des compléments d’information. Orange offre le 2e prix du concours : un bloc d’Orange, le nouveau projecteur audio vidéo portable connecté.
Lecteurs.com propose un « cadavre exquis » sous l’égide de Franck Thilliez (Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 pour son roman La chambre des morts) : des internautes sont sélectionnés pour continuer en ligne l’écriture d’une nouvelle initiée par l’écrivain.
Un internaute, préalablement sélectionné, a le privilège de livrer ses impressions sur le festival et de faire découvrir ses choix de lecture en devenant « Reporter d’un jour », à travers une vidéo disponible sur le site lecteurs.com.
Lecteurs.com propose également à ses membres de devenir « Explorateurs du Polar » : le principe étant de faire la chronique de plusieurs titres reçus gratuitement.
Enfin, lecteurs.com soutient également le Prix Agostino et publiera la nouvelle du lauréat sur son site.
Le site communautaire lecteurs.com compte plus de 200.000 inscrits

Lecteurs.com, créé par Orange en 2009, rassemble à date 202.900 passionnés de littérature ce qui en fait l’une des premières plateformes communautaires dédiées à la lecture.

Sorte de « café virtuel », lecteurs.com immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés. Le site permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, débattre avec les autres lecteurs, s’informer de l’actualité littéraire et lire gratuitement en version numérique de grands classiques. Chaque lecteur peut également organiser ses lectures en créant sa bibliothèque virtuelle parmi un catalogue de 1,2 millions de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.).

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre, créé en 2009 et présidé par Erik Orsenna, est également disponible sur le site. Le lauréat de la 6e édition sera annoncé le 27 mai prochain.

Orange et le livre

Orange a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre.

C’est pourquoi nous menons, depuis plusieurs années, une politique de partenariat avec des institutions culturelles, autour de projets qui ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture, facteur de développement humain, économique et social.

Notre approche originale qui unit le savoir-faire d’Orange et l’expertise de nos partenaires favorise le développement de solutions numériques innovantes. Ainsi, Orange développe une offre de services, à l’instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique – presse, livres, BD), et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture en proposant au public la plateforme communautaire lecteurs.com et des projets de narration transmédia (Fanfan2).

Par ailleurs, soucieux d’accompagner les acteurs de la chaîne du livre dans leur évolution numérique, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) au sein d’un consortium intégrant éditeurs, libraires, entreprises spécialisées, opérateurs de télécommunications,… L’objectif est de créer une norme de distribution du livre numérique permettant aux lecteurs d’acquérir, en ligne ou chez leur libraire, des ouvrages numériques compatibles avec tous les supports de lecture et quel que soit l’opérateur, de les conserver dans leur bibliothèque ou de les échanger.

Orange participe activement, en partenariat avec la BnF, à l’enrichissement de l’expérience de lecture. Ainsi, une collection de livres numériques enrichis sur le Web et sur tablette a vu le jour en décembre 2012. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candide de Voltaire. D’autres ouvrages sont en préparation. L’application sur iPad est téléchargeable gratuitement.

Orange encourage également la création littéraire. A ce titre, le Prix Orange du Livre a été créé en 2009 pour récompenser une œuvre de fiction de la rentrée littéraire de janvier. Son originalité réside dans la constitution du jury : présidé par Erik Orsenna, il rassemble à la fois des internautes, des libraires et des auteurs.

à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations :
www.orange.com
,
www.orange-business.com
et sur Twitter :
@orange
,
@presseorange
,
@orangebusiness
.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200