EduBourseActualitésUsineur dans l’aéronautique, un métier technique très demandé dans une conjoncture favorable

Usineur dans l’aéronautique, un métier technique très demandé dans une conjoncture favorable

Rouen, le 8 avril 2014 – Dans la construction aéronautique, les métiers d’usineurs sont actuellement parmi les plus recherchés. Il s’agit de métiers techniques, à forte valeur ajoutée et ouverts à toutes et à tous, des métiers d’avenir loin des idées reçues. Les entreprises du réseau Normandie AeroEspace, qui confirment la création de plus de 2.000 postes en Normandie sur les cinq prochaines années, recherchent en effet pour aujourd’hui comme pour demain une majorité d’usineurs et d’opérateurs techniques.

Les entreprises qui recrutent des usineurs pour le secteur aéronautique en Normandie sont aussi nombreuses que variées. Elles vont des PME aux grands équipementiers et donneurs d’ordre du secteur comme par exemple: Aircelle, Cap Group, Filtres Guérin, Revima, Snecma, Sepac, Sumpar, etc…

Usineur, un métier d’avenir dans un secteur en pleine santé. Dans l’entreprise, il ou elle conduit des machines permettant de réaliser des pièces mécaniques (tournage, fraisage, décolletage technique, rectification, …) Il faut savoir lire un plan, avoir des connaissances de base en mécanique et procédés d’usinage et maîtriser la programmation d’une commande numérique. Les candidats et les candidates sont généralement issus d’une formation de type CAP (tourneur, rectifieur, ajusteur, fraiseur), BEP mécanicien ou de BAC Pro (F1, STI option productique ou BAC productique).

Dans le secteur aéronautique et spatial, la main-d’œuvre est qualifiée et bénéficie de conditions de travail favorables. Les salaires sont plus élevés que la moyenne et les contrats à durée indéterminée sont fréquents, y compris parmi les nouveaux arrivants. Les embauches concernent beaucoup les jeunes mais également des personnes plus expérimentées. Les entreprises contribuent à la formation continue des salariés tout au long de leur carrière.
La filière NAE affiche aujourd’hui un catalogue riche de six formations régionales spécifiques, avec notamment une formation «Technicien en Usinage et Productique Industrielle», particulièrement adaptée aux besoins en recrutement des entreprises du secteur aéronautique et spatial.

Alors que les étudiants sont actuellement en pleine période de réflexion sur leur orientation future, les entreprises de la filière Normandie AeroEspace les invitent à découvrir ces métiers techniques souvent méconnus. Des représentants NAE seront notamment présents le vendredi 28 mars au Forum des métiers à Romilly sur Andelle le vendredi 11 Avril aux Carrefours des métiers de Vernon.

La filière NAE est également partenaire de la 4ème édition de la Semaine de l’Industrie du 7 au 13 avril, avec plus de 160 évènements, toutes filières confondues, en Normandie.

Une des formations en usinage soutenue par NAE :
Formation TUPI : « Technicien en Usinage et Productique Industrielle » fait ses preuves depuis de nombreuses années dans nos industries. Apportant aux « usineurs » un perfectionnement en commande numérique et un élargissement de leurs connaissances aux domaines périphériques de la fabrication, elle s’adresse aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale (bac STI, bac pro productique, ..), comme aux opérateurs déjà en poste souhaitant consolider leurs bases. La formation TUPI s’est enrichie d’une spécialité Aéronautique et Spatiale, afin de répondre aux spécificités de ce secteur. La formation est réalisée en 1 an par l’AFPI de l’Eure, sous contrat ou période de professionnalisation, et débouche sur un CQPM (Certificat de Branche). Chaque promotion dispose de 12 places.

Mais au global NAE a recensé près de 110 formations usinage, dans tous les départements de Haute et de Basse-Normandie. Retrouvez-les sur le site :

http://www.nae.fr/emploi-et-formations/formations/

Et faites votre choix, l’industrie a besoin de vous !

Normandie AeroEspace : un à deux nouveaux postes à pourvoir tous les jours !

Tous les candidat(e)s sont invité(e)s à consulter les offres et à y répondre directement en ligne dans la section « Bourse des emplois » du site NAE : www.nae.fr/accueil/bourse-des-emplois. Des fiches décrivant les postes sont également disponibles sur le site internet.

Compte-tenu du rythme auquel les entreprises recrutent, Normandie AeroEspace encourage tous les candidat(e)s à déposer une candidature spontanée sur le site : www.nae.fr/depot-de-candidatures. Que ce soit pour un emploi, une formation en alternance ou un stage, toutes les candidatures sont étudiées puis adressées à l’ensemble des recruteurs des entreprises membres de NAE.

Contact « Emploi et formation » NAE : Marion Morel / [email protected]
Tél. 02 32 80 88 03

Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent en Haute et en Basse-Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 93 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 13.500 salariés pour 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2013. www.nae.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200